Les feuilles se colorent, l’air devient plus frais, la routine reprend ses droits sur nos vies : oui, l’automne est bel et bien là ! Et nous vous proposons une foule d’activités familiales pour en profiter dans plusieurs régions du Québec.

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région; vous savez comment les choses changent vite cette année!
Cantons-de-l’Est
Voici 6 activités à faire dans les Cantons-de-l’Est cet automne: observer les envolées d’oiseaux à l’Étang Burbank (Danville), profiter des festivals des couleurs (Orford, Magog, Sutton et Owl’s Head), sillonner les sentiers de randonnée pédestre pour admirer les plus belles couleurs des Cantons, faire de l’autocueillette de poires, pommes, framboises, courges, faire du vélo en famille dans le plus beau des décors, et assouvir sa dent sucrée dans les haltes gourmandes.
Centre-du-Québec
Voici 3 activités à faire en famille au Centre-du-Québec: visiter le Centre d’interprétation de la canneberge (Saint-Louis-de-Blandford), le Parc régional du Mont-Ham (Ham-Sud), et la Grange Pardue (Ham-Nord).
Chaudière-Appalaches
Nous vous proposons 4 idées de week-ends dans Chaudière-Appalaches: que vous soyez foodies, passionnés d’histoire, ou amoureux de culture. Vous pourrez même créer un séjour à votre image grâce à un planificateur de week-ends.
Eeyou Istchee Baie-James
On suggère ces 4 activités dans Eeyou Istchee Baie-James cet automne: sortie en forêt avec FaunENord, sortie en kayak au Centre de villégiature Marina Chibougamau, randonnée pédestre au mont Berrigan, ou souper gastronomique signé Chef Nath.
Gaspésie
Cet automne, voici 6 activités pour profiter au maximum de la Gaspésie: excursion en kayak (Pointe Saint-Pierre), explorer du haut des airs, voir des fossiles (Miguasha), explorer les grottes (La Rédemption), atteindre des sommets de la Gaspésie, ou safari dans la nature gaspésienne (Sainte-Anne-des-Monts).
Îles de la Madeleine
Ces 5 activités vous permettront de profiter du climat maritime chaud aux Îles de la Madeleine:
vélo et rando, musées et centres d’interprétation, circuit des saveurs ou des arts, et ateliers de création.
Lanaudière
On vous suggère 5 activités à faire en famille dans Lanaudière: autocueillette de citrouilles, courges, pommes et raisins de table, le grand Labyrinthe de maïs à la Ferme Guy Rivest (Rawdon), les fermes des circuits touristiques gourmands Goûtez Lanaudière!, la randonnée pédestre en famille, et la pêche d’automne dans les pourvoiries.
Laurentides
On suggère 4 activités pour profiter de l’automne en famille dans les Laurentides: les nombreux festivals des couleurs, l’agrotourisme, la cueillette de pommes et courges, et le cyclotourisme!
Laval
Pour profiter de Laval cet automne, essayez l’une de ces 4 idées: visiter l’univers féérique d’Illumi – Féerie de Lumières par Cavalia, explorer l’espace au Cosmodôme de Laval, participer au Rallye des rivières du Centre d’interprétation de l’eau de Laval, ou relever le défi du minigolf intérieur Putting Edge.
Mauricie
Voici 4 suggestions d’activités parfaites pour un weekend automnal en Mauricie: rencontrez une foule d’animaux au Ranch Dupont à Shawinigan, admirez les couleurs dans le sentier familial à la Vallée Rocanigan à Shawinigan, prenez une dose d’adrénaline en jouant au laser tag à Trois-Rivières, ou cueillez vos citrouilles et vos courges à la Ferme Ethier de Saint-Étienne-des-Grès.
Montérégie
On a compilé pas moins de 9 activité à faire en famille en Montérégie cet automne: des parcours dans les arbres (Rigaud et Mont-Saint-Grégoire), l’autocueillette de fruits et légumes, le labyrinthe géant de maïs (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot), la rencontre d’oiseaux de proie (Saint-Jude), les pistes cyclables et beaucoup plus!
Montréal
Pour profiter de Montréal cet automne, choisissez l’une de ces 7 activités, dont la randonnée pédestre, les marchés et jardins publics, les activités culturelles, les arts de ruelle, ou quelques sorties à proximité de la ville.
Outaouais
Découvrez l’Outaouais en mode automnal grâce à ces 3 activités: le musée canadien de l’histoire (Gatineau), les promenades champêtres en Petite Nation, ou Kenauk Nature (Montebello).
Québec
On dénombre au moins 7 activités à faire dans la ville de Québec cet automne, dont la cueillette de pommes, l’observation de la faune, le défi des couleurs, les visites et promenades lugubres dans la ville, le géorallye, etc.
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la région parfaite pour faire une escapade. On propose l’observation de l’ours noir et randonnée en rabaska (Contact Nature – Okwari Le Fjord), les parcs nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ou encore l’expérience du pèlerin dans un sanctuaire unique à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac–Bouchette.
