Quoi faire

Automne 2021: Guide des activités familiales à faire au Québec

Article -

L’automne est déjà à nos portes et le Québec tout entier se pare de ses plus belles couleurs pour vous recevoir. Découvrez plus de 100 activités familiales (dont certaines sont tout à fait insoupçonnées!) pour profiter de cette belle saison. 

 

 

Automne 2021: Guide des activités familiales à faire au Québec
Thèmes abordés

Abitibi-Témiscamingue

Cet automne, l’Abitibi-Témiscamingue vous propose 5 activités pour profiter des couleurs : une randonnée au Parc national d’Aiguebelle (Rouyn-Noranda/Mont-Brun), une visite au Musée minéralogique à Malartic, une initiation à l’équitation à la Ferme du Centaure (Laverlochère), une randonnée vers le poste d’observation du Grand Héron (Macamic) et, bien sûr, une incontournable visite au Refuge Pageau où l’on soigne les animaux blessés (Amos).

 

Bas-Saint-Laurent

On vous propose 6 activités à faire cet automne dans le Bas-Saint-Laurent: une randonnée à cheval au Centre équestre de Saint-Éloi ou aux Écuries du Pont d’Or (Saint-Fabien), une excursion de kayak guidée sur la rivière du Loup (Saint-Joseph-de-Kamouraska), une sortie au Café familial, éducatif et créatif Coco Latté (Rivière-du-Loup), une visite au centre d’escalade RikiBloc (Rimouski), des défis physiques et d’apprentissage sur le Sentier des curieux au parc national du Lac-Témiscouata (Saint-Michel-de-Squatec) et une balade à vélo sur le parc linéaire Le Petit Témis (Rivière-du-Loup à Dégelis).

Pique-nique à RDL tourisme bas-saint-laurent

 

Cantons-de-l’Est

Voici 6 activités à faire dans les Cantons-de-l’Est cet automne: observer les envolées d’oiseaux à l’Étang Burbank (Danville), profiter des festivals des couleurs (Orford, Magog, Sutton et Owl’s Head), sillonner les sentiers de randonnée pédestre pour admirer les plus belles couleurs des Cantons, faire de l’autocueillette de poires, prunes, pommes, framboises, courges, faire du vélo en famille dans le plus beau des décors, et assouvir sa dent sucrée dans les haltes gourmandes. L’automne est à tout coup festif dans les Cantons-de-l’Est!

Des sentiers de randonnée pédestre pour admirer les plus belles couleurs des Cantons

 

Centre-du-Québec

La région Centre-du-Québec vous propose pas moins de 8 activités à faire cet automne :  une visite au Centre d’interprétation de la canneberge (Saint-Louis-de-Blandford), une dégustation de bière à la Grange Pardue (Ham-Nord) ou de vin au Vignoble le Fief de la rivière (Bécancour), un moment de détente dans le cadre magnifique de l’Hôtel Montfort Nicolet, des circuits de balades gourmandes et une randonnée au Parc régional des Grandes-Coulées (Plessisville).

 

Charlevoix

En automne, les paysages de Charlevoix revêtent leurs plus belles couleurs. Voici 4 activités pour en profiter : initiation à la randonnée pédestre sur des sentiers accessibles (La Chouenne, Parc national des Grands-Jardins), cueillette de poires et pommes à l’Isle-aux-Coudres, rencontre d’animaux de la ferme dans leur habitat à la Ferme Marie-Noëlle Beaulieu (Baie-Saint-Paul) et découverte des goélettes au Musée maritime de Charlevoix (Saint-Joseph-de-la-Rive).

 

Chaudière-Appalaches

Voici 4 idées de week-ends dans Chaudière-Appalaches:  L’automne est particulièrement riche en produits du terroir à manger ou à boire dans la région. Au programme : dégustation de la bière (bien nommée!) Nuit d’automne de la brasserie de Frampton Brasse, autocueillette de pommes et citrouilles à la Ferme Genest (Lévis). Profitez d’un décor spectaculaire pour gravir le mont Sugar Loaf (Sainte-Lucie-de-Beauregard) et, dégustez ensuite une belle grosse tarte ou un cidre au Verger Ti-Paul (Saint-Elzéar)!

Parc des Appalaches

 

Eeyou Istchee Baie-James

Cet automne, nous vous suggérons 5 randonnées à faire dans Eeyou Istchee Baie-James  et tout autant d’occasions de découvrir les merveilles de cette région unique, de la taïga aux marais, de l’abondance de bleuets sauvages aux champignons (le matsutake, le crabe et la chanterelle en tube)! Au choix : promenade sur les rives du lac Quévillon (Lebel-Quévillon), ascension du mont Laurier (Matagami), traversée de marais au sentier Campbell (Chapais) et vue panoramique de Chibougamau depuis le sommet du mont Hélios.

Tourisme Eeyou Istchee Baie-James

 

Gaspésie

Cet automne, voici 6 activités pour profiter au maximum de la Gaspésie: pagayez la région en kayak (Pointe Saint-Pierre), accrochez-vous à une tyrolienne (Percé, Sainte-Anne-des-Monts, Bonaventure) , voir des fossiles (Miguasha), explorez les grottes (La Rédemption), atteignez des sommets de la Gaspésie, ou partez en safari guidé dans la nature gaspésienne (Sainte-Anne-des-Monts).

atteindre-des-sommets_parc_national_gaspesie_mathieu_dupuis

 

Îles de la Madeleine

Voici 5 activités qui vous permettront de profiter des vents, de vous laisser bercer par la tranquillité automnale et de contempler des panoramas à couper le souffle aux Îles de la Madeleine: initiation au kitesurf (septembre est le plus beau mois pour le faire!), ateliers de création (peinture, musique, écriture), balades en vélo d’île en île, détente sur la plage, visite au musée et rencontres avec des artisans et producteurs passionnés. Qui dit mieux?

tourisme Iles de la Madeleine

 

Lanaudière

Lanaudière vous suggère 6 activités originales à faire en famille cet automne: autocueillette de raisins de table au vignoble du Vent Maudit (Berthierville), détente en famille au Spa Natur’Eau (Mandeville), grand labyrinthe de maïs à la Ferme Guy Rivest (Rawdon), randonnées pédestres, pêche tardive dans les pourvoiries et escapades en vélo de route ou de montagne.

Tourisme Lanaudière

 

Laurentides

Voyez nos suggestions d’activités pour profiter des couleurs dans les Laurentides:  survol de la région en hélicoptère, descente en tyrolienne, excursion sur le lac, descente en vélo de montagne, randonnée colorée et itinéraire gourmand en territoire rural (sur les 226 km du Chemin du Terroir des Laurentides). La région des Laurentides vous propose un éventail d’activités vivifiantes cet automne!

tourisme laurentides

 

Laval

Pour profiter de l’automne à Laval, consultez nos 4 suggestions: visitez l’exposition interactive « Bouger » au Musée Armand-Frappier, cueillez les plus belles courges et citrouilles (et pourquoi pas les framboises d’automne!) de la Ferme Forget, frappez des balles de baseball chez Coup Sûr! ou vivez des sensations fortes en essayant le laser tag, le karting, le paintball ou les simulateurs de course chez Action 500 et Zone 15. Montée d’adrénaline assurée!

tourisme Laval

 

Mauricie

Découvrez l’automne en Mauricie grâce à ces 4 activités familiales: osez l’escalade de roche chez Passion Escalade (Trois-Rives), aiguisez vos connaissances sur le parcours interactif L’Écho des origines au Centre de la Biodiversité du Québec (Bécancour), rencontrez tout plein d’animaux à la Mini Ferme du Boisé (Saint-Tite), ou découvrez l’univers des coureurs des bois au Labyrinthe de la Pépinière du Parc (Saint-Mathieu-du-Parc).

 

Montérégie

On vous propose pas moins de 9 activité à faire en famille en Montérégie cet automne: l’escalade sur des murs thématiques au nouveau centre Clip n’Climb (Brossard), l’autocueillette de fleurs (Saint-Anicet), la vaste maison hantée du Festiv’Halloween à La Belle de Coteau-du-Lac (Coteau-du-Lac), des balades à vélo sur les 635 km de pistes cyclables de la région, l’autocueillette de fruits et légumes, les labyrinthes de maïs du Verger Labonté (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot) et de La Ferme Galaxie (Ste-Julie), une balade avec un alpaga (Mont-Saint-Hilaire), une sortie en montgolfière ou (ou pourquoi pas!) en hélicoptère et une randonnée pédestre dans les nombreux espaces verts!

tourisme-monteregie

 

Montréal

Pour profiter de Montréal cet automne, choisissez l’une de ces 8 activités : devenez astronautes via l’exposition avec réalité virtuelle L’Infini (L’Arsenal Art contemporain), vivez une expérience immersive surprenante présentée par OASIS Immersion (Palais des congrès de Montréal), découvrez Montréal à 25 m dans les airs (Tyrolienne MTL), escaladez une structure unique au monde (Nomad Bloc), célébrez l’Halloween au Jardin botanique, éveillez vos sens dans les divers marchés publics de Montréal, marchez dans les parcs urbains et, bien sûr, cueillez des pommes!

Randonnees-pedestres

 

Outaouais

Voici 5 activités à faire en famille en Outaouais cet automne: faites vos provisions parmi les 150 variétés de courges et de citrouilles chez Courges et cie (Gatineau), admirez le paysage coloré du haut d’une tour d’observation au Parc régional du Mont Morissette (Blue Sea), visitez la ferme Les Alpagas de Willow Lane (Bristol), suivez les traces du castor dans un labyrinthe aquatique à l’Éco-Odyssée (La Pêche) et évadez-vous en forêt au Parc des montagnes noires (Ripon).

 

Québec

On vous propose 5 activités à faire dans la ville de Québec cet automne : admirez les belles couleurs dans les parcs de la ville, bouger d’arbre en arbre à Arbraska (Chauveau, Duchesnay), observez les animaux à la Réserve nationale de faune de Cap-Tourmente et au Marais du Nord, découvrez les histoires lugubres de meurtres et de fantômes de la ville de Québec ou participez à des géorallyes historiques et archéologiques. Plaisir garanti!

 

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Voici 6 idées d’activités familiales au Saguenay-Lac-Saint-Jean: on vous propose l’observation de l’ours noir et randonnée en rabaska (Contact Nature – Okwari Le Fjord), l’autocueillette de pommes chez Happy-Pommes (Métabetchuan), des circuits du terroir en BaladoDécouverte, un jeu d’évasion « Sauvé des eaux» au Musée du Fjord (La Baie), des rencontres avec des artisans, la la visite de l’économusée du chocolatier à la Chocolaterie des Pères Trappistes (Dolbeau-Mistassini), une randonnée sur le sentier Ouiatchouan (entre Val-Jalbert et l’Ermitage Saint-Antoine de Lac–Bouchette).

PN Monts-Valin - Vue

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre