Quoi faire

10 suggestions d’activités à faire cet automne en Mauricie

En panne d’idées, vous vous demandez où amener vos enfants pour les divertir cet automne? Voici 10 suggestions d’activités parfaites pour vivre l’automne en Mauricie.

10 suggestions d’activités à faire cet automne en Mauricie
Thèmes abordés

1. Célébrez la gastronomie locale (Trois-Rivières et les environs)

Prenez-part à Myco (30 septembre au 10 octobre), le plus important événement québécois de la gastronomie forestière. Découvrez les saveurs des forêts et les trésors agroalimentaires de la Mauricie en participant à une excursion d’initiation à la cueillette en forêt avec un guide mycologue et en dégustant les plats spéciaux des restaurants de la région.

Venez célébrer la 21e édition des Délices d’automne (7 au 10 octobre), sur le site convivial de l’Esplanade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Participez gratuitement à cet événement agroalimentaire où vous pourrez assister à des démonstrations culinaires, des conférences, des combats de chefs et surtout découvrir les produits phares de la région!

Rassemblement incontournable à Louiseville depuis plus de 40 ans, le Festival de la galette de sarrasin (30 septembre au 9 octobre) est de retour et vous propose une programmation folklorique et festive pour toute la famille.

 

pere fils qui marchent dans la foret

 

2. Participez à des festivals automnaux (Trois-Rivières et les environs)

Pour une balade en télésièges dans la montagne, c’est un rendez-vous au Festival des couleurs (24 septembre au 2 octobre) de Vallée du Parc! Pour les fervents de culture et poètes dans l’âme, près de 250 activités vous attendent dans le cadre du 38e Festival international de la poésie de Trois-Rivières  (30 septembre au 9 octobre) Au programme : ateliers d’écriture dans certains milieux scolaires, concours de poésie dans plusieurs cafés et bars de la région et création de textes par des jeunes pour afficher sur les cordes à poèmes du Parc Champlain. 

 

 

3. Profitez des journées ensoleillées pour faire de l’autocueillette (Mauricie)

©Ferme Éthier
Crédit photo : Ferme Éthier

L’automne est la saison parfaite pour se régaler et faire des provisions en vue de la période hivernale. Faites un tour à la Ferme Éthier les fruits Soleil pour cueillir une variété de courges et décorer vous-même vos citrouilles. En pleine nature, amusez vos enfants grâce au tour de tracteur, au labyrinthe dans un champ de maïs et partez en excursion dans la forêt décorée de citrouilles. Pour les amateurs de pommes du Québec et pour planifier votre traditionnelle autocueillette familiale, sachez qu’il y a une dizaine de vergers en Mauricie et dans les environs.

 

Samedi et dimanche : 9 h à 16 h 30

 

 

4. Égayez vos journées pluvieuses en visitant les musées (Trois-Rivières et Shawinigan)

Exposition Attache ta tuque Musée POP ©Samuel Cyr
Crédit photo : Samuel Cyr

Faites le plein de culture et déjouez la grisaille de l’automne en famille ou entre amis en participant au jeu d’évasion Alerte à l’usine au complexe muséal Boréalis. Au Musée POP, la programmation est hautement colorée et ludique avec l’expo-aventure jeunesses L’ADN des superhéros et Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise. Pour célébrer son 25e anniversaire, la Cité de l’énergie propose une foule d’activités! Pour celles et ceux qui aimeraient regarder les feuilles se métamorphoser, profitez de votre visite pour monter dans la tour d’observation Hydro-Québec, qui offre le plus beau panorama de la région.

 

 

5. Sortez de votre zone de confort au centre Adrénaline Urbaine (Trois-Rivières)

Adrénaline urbaine 2
Crédit photo : Tourisme Mauricie

Amateurs de sensations fortes, ce centre de sports d’action unique au Canada situé dans le District 55 à Trois-Rivières vous en mettra plein la vue avec sa variété d’installations : skatepark intérieur et extérieur (pour la pratique du skateboard, du patin à roulettes et de la trottinette), une pumptrack pour le bmx, un parcours à obstacles de type Ninja Warrior et un mur d’escalade de bloc. Skieurs et planchistes plus aguerris, vous pourrez pratiquer votre sport préféré sur le toit de la bâtisse grâce au snowpark 4 saisons! Tout pour plaire à vos jeunes qui veulent bouger et dépenser leur énergie en toute sécurité!    

Lisez notre article de blogue pour en savoir plus

 

 

6. Rencontrez de nouveaux amis au Ranch Dupont (Shawinigan)

Ranch Dupont©Marie-Ève Paillé
Crédit photo : Marie-Ève Paillé

À l’automne, rien de mieux que de profiter du grand air et observer les animaux dans leur habitat naturel. En plus d’avoir la chance d’apercevoir plus de 200 animaux, une virée au Ranch Dupont vous transportera au cœur de la vie sauvage : une mini-ferme et un sentier de 1,5 km aménagé de bancs de repos, des tables à pique-nique et des jeux pour enfants. Vous pourrez nourrir lémuriens, bisons, mouflons, kangourous, cerfs, watusis et plusieurs autres espèces qui n’attendent que vous et votre caméra pour prendre la pose. En nouveauté, venez en famille rencontrer les trois dromadaires Paulette, Johnny et Sahara!

 

Du 21 mai au 29 septembre : Tous les jours de 9 h 30 à 17 h

Du 1er octobre au 31 octobre : Toutes les fins de semaine et les jours fériés de 10 h 30 à 16 h

 

 

7. Oxygénez vos poumons en randonnée familiale (Maskinongé et Notre-Dame-de-Montauban)

Randonnée en famille©Étienne Boisvert
Crédit photo : Étienne Boisvert

À l’automne, quoi de mieux que d’admirer les paysages et voir les feuilles qui tombent? En Mauricie, il y a plein d’endroits à découvrir pour faire de la randonnée. Pour apercevoir la rivière Maskinongé, direction le Parc des Chutes de Sainte-Ursule! Sur place, des sentiers pédestres, des trottoirs de bois, un pont suspendu et une aire de pique-nique sont aménagés pour vous permettre d’obtenir différents points de vue sur la chute d’une dénivellation de 70 m. Pour s’adonner à une plus longue randonnée et relever un défi d’ascension en famille, faites un arrêt au Mont Otis à Notre-Dame-de-Montauban. Le sentier de 11 km vous permettra de longer la rivière Batiscan et d’observer les montagnes environnantes à une altitude de 325 mètres.

 

 

8. Campez en tente OTENTik au Parc national de la Mauricie (Saint-Jean-des-Piles) 

Des parents sont debout devant une tente oTENTik et des filles courent vers eux, mois d'octobre, camping de Rivière à la Pêche, Parc national de La Mauricie / Parents on deck in front of oTENTik tent and girls running towards them in October, Rivière à la Pêche campground, La Mauricie National Park
Crédit photo : Parcs Canada

Pour profiter des belles températures à l’automne, prévoyez une immersion en forêt avec votre famille en campant dans les tentes oTENTik du Parc national de la Mauricie ou rehausser votre expérience de glamping avec les nouveaux dômes Les Versants de la Falaise. Pour d’autres idées d’endroits où dormir en forêt : Prêts-à-camper en Mauricie : pour un séjour glamping hors de l’ordinaire!

 

 

9. Testez vos limites en escaladant une paroi rocheuse avec Passion Escalade (Trois-Rivières)

tourisme maurice
Crédit photo : Passion Escalade

Vous cherchez une activité pour bouger en famille? Essayez l’escalade de roche! L’escalade est un sport complet et accessible à tous qui développe la forme physique, l’endurance et la confiance en soi nécessaire au dépassement de soi. Chez Passion Escalade, c’est ce même dépassement de soi qui a alimenté le désir d’offrir des activités et des formations de tous niveaux. Prêts pour un peu d’adrénaline? En plus, vous aurez une magnifique vue sur la rivière Saint-Maurice!

 

 

10. Remuez vos méninges grâce au parcours interactif L’écho des origines (Bécancour)

L'écho des origines ©Tourisme Mauricie
Crédit photo : Tourisme Mauricie

Faites un arrêt au Centre de la Biodiversité du Québec et découvrez un circuit de jeu interactif en plein cœur de la forêt. L’objectif est de vous faire voyager à travers toutes les époques à Bécancour pour apprendre les pouvoirs cachés de la nature. Vous y découvrirez un jeu collaboratif où l’union fait la force, pour mener à bien votre mission à l’aide de votre branche interactive. Une excursion scientifique à la fois excitante et amusante! 

 

Du 15 août au 4 septembre : du mercredi au dimanche inclusivement, à compter de 19 h.

Du 5 septembre au 8 octobre : vendredi et samedi, à compter de 18 h 30.

 

 

Astuces pour économiser lors de vos prochaines escapades familiales en Mauricie

Saviez-vous qu’il existe des cartes privilèges qui vous permettent de profiter des attraits de la région selon vos intérêts, le tout à des prix avantageux?

Voici trois propositions pour épargner et accéder à une foule d’activités :

 

 

Pour d’autres suggestions d’activités à découvrir en Mauricie, consultez notre Calendrier des événements.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre