Quoi faire

Automne 2021 : 5 activités à essayer cet automne en Abitibi-Témiscamingue

Avec l’arrivée de la magnifique saison de l’automne, les excuses pour passer du temps à l’extérieur sont nombreuses. Si vous êtes amateurs de chasse et de pêche, l’Abitibi-Témiscamingue est une destination de choix. Si vous voulez plus que cela, voici 5 propositions d’activités pour profiter des panoramas incroyables et vous réchauffer en apprenant des choses fantastiques.  

Automne 2021 : 5 activités à essayer cet automne en Abitibi-Témiscamingue
Thèmes abordés

1. Parc national d’Aiguebelle (Rouyn-Noranda (Mont-Brun)

Crédit photo : Hugo Lacroix

Si votre famille est active et aime le dépaysement total en forêt, le Parc national d’Aiguebelle est un must à découvrir. Les couleurs de la forêt rendent l’endroit féérique et vous trouverez sentiers pédestres à votre pied sans problème. Nous apprécions particulièrement le Petit-Nomade, qui vous permettra d’admirer le vaste lac Loïs, et La Castorière, où vous trouverez peut-être des barrages de castors.

 

12373, route d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda (Mont-Brun), J0Z 2Y0

9 $ par personne, gratuit pour les 17 ans et moins

 

2. Musée minéralogique à Malartic 

Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Crédit photo : Christian Leduc

Si votre désir est d’apprendre tout en vous amusant, le Musée minéralogique est la place où aller. Ce n’est pas un musée comme les autres! En plus de son exposition sur la géologie, les projets miniers et les minéraux, il offre des jeux interactifs, un simulateur de tremblements de terre, des pierres de fée, une roche lunaire et des échantillons d’or spectaculaires. Une belle expérience à vivre en famille!  

 

650, rue de la Paix, Malartic, J0Y 1Z0

4,35 $ par enfant, 7,83 $ par adulte, autres tarifs disponibles

Dimanche au vendredi, 9 h à 16 h.

 

3. Ferme du Centaure (Laverlochère)

Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Vous voulez vous initier en famille à l’équitation? Rien de plus facile à la Ferme du Centaure. En prenant un cours, vous vous initierez, en toute sécurité, aux différentes étapes de préparation de votre monture et à la contrôler. Si vous aimez les chevaux, voilà une belle expérience à vivre. Et pourquoi ne pas vous offrir un cours parent-enfant pour essayer? Il est aussi possible d’y suivre des cours d’initiation à la voltige (gymnastique sur un cheval). C’est une option originale et qui vous permettra d’essayer quelque chose de complètement nouveau. 

 

875, rang 1 et 2 de Baby, Laverlochère, J0Z 2P0

Réservation obligatoire au 819 290-4229

Appelez pour les tarifs

 

enfants-profitent-automne

 

4. Les sentiers pédestres et poste d’observation du Grand Héron (Macamic) 

Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Crédit photo : Hugo Lacroix

Préparez vos chaussures de marche pour des sentiers magnifiques et bien aménagés. Ils ne sont pas trop longs, parfaits pour les plus jeunes enfants. Oubliez la poussette par contre, c’est l’heure du porte-bébé! Plusieurs panneaux d’interprétation vous renseigneront sur la flore et la faune d’ici. Sur votre trajet, vous rencontrerez une tour d’observation de 10 mètres de haut qui vous offre une vue imprenable sur le lac Macamic et ses îles.

 

Gratuit, sans accueil

Accessible via la route 111 Ouest entre Macamic et La Sarre. Prenez la route de Chazel, puis tournez à droite dans le rang 6-7 et suivez les indications. Site du Grand Héron sur Google Maps.

 

5. Refuge Pageau à Amos

Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Crédit photo : Hugo Lacroix

Incontournable de la région, le Refuge Pageau est toujours des plus merveilleux à découvrir en famille. Si vous ne le connaissez pas, il s’agit d’un refuge qui prend sous son aile et soigne les animaux blessés par la chasse, les accidents de la route et autres. Venez voir les nouveaux pensionnaires en pleine convalescence et apprendre leur histoire. Qui plus est, comme la visite se passe sur des sentiers en extérieur, le décor devient féérique lorsque les feuilles changent de teintes. Un lieu à découvrir pour les amoureux des animaux. 

 

Vérifier le site web pour l’horaire et les tarifs. 

4241, chemin Croteau, Amos, J9T 3A1

 

 

Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l’automne!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre