Quoi faire

Automne 2021: 8 activités à faire au Centre-du-Québec

Au Centre-du-Québec, l’automne est la saison des mille et une couleurs. On en retrouve autant dans les flamboyants paysages que dans notre assiette, en passant par les champs de canneberges rouges de saveurs. Cet automne, le Centre-du-Québec vous attend, parce qu’ici, on est bien placé pour vous étonner!

Automne 2021: 8 activités à faire au Centre-du-Québec
Thèmes abordés

1. Centre d’interprétation de la canneberge (Saint-Louis-de-Blandford)

Tourisme Centre-du-Québec
Crédit photo : Tourisme Centre-du-Québec

Emblème incontesté du Centre-du-Québec, la canneberge se récolte en automne. Profitez de cette saison d’autant plus colorée dans les champs pour découvrir une culture unique, de l’implantation du fruit à sa récolte ! À l’occasion de Canneberge en fête qui se tiendra du 1 au 17 octobre, profitez des visites guidées dans une cannebergière de la région et savourez les fruits de cette récolte grâce à la boutique et aux dégustations sur place !

80 rue Principale, Saint-Louis-de-Blandford, G0Z 1B0

Du 1er au 18 octobre 2021
Ouvert tous les jours (sur réservation pour les groupes de 25 personnes et plus)

 

2. La Grange Pardue (Ham-Nord)

La Grange Pardue
Crédit photo : Tourisme Centre-du-Québec

Située non loin du Parc régional du Mont-Ham, La Grange Pardue est une ferme brassicole qui saura plaire aux amateurs de bière, de bonne bouffe et de vues panoramiques. À la Grange Pardue, la terrasse à même les champs de houblon et d’orge utilisés dans la fabrication des bières est le parfait endroit pour une petite récompense post-ascension. Un concept unique en son genre, à découvrir et savourer !

261 route 216, Ham-Nord (Québec), G0P 1A0.

Mercredi : 11 h à 20 h, Jeudi, vendredi et samedi de 11 h à 22 h. Dimanche, de 11 h à 20 h.

Pour les groupes, en tout temps sur réservation

 

 

3. Savourer une bonne poutine (Centre-du-Québec)

Tourisme Centre-du-Québec

Quoi de mieux, par une journée froide d’automne, que de savourer une bonne poutine? Après une balade à vélo, à moto ou en auto à travers les ravissantes couleurs vibrantes de cette saison des récoltes, laissez-vous réconforter par ce plat originaire du Centre-du-Québec et toujours plus authentique lorsqu’on se régale ici. Voici quelques bonnes adresses où vous arrêter pour manger une bonne poutine :

  1. Fromagerie Victoria
  2. Fromagerie Lemaire
  3. Complexe Évasion
  4. L’Établi brasserie urbaine
  5. Cactus resto-bar

 

4. Parc régional des Grandes-Coulées (Plessisville)

Crédit photo : Kim Roberge

Pour profiter un peu du dehors et de la fraîcheur d’automne, on vous suggère une randonnée au Parc régional des Grandes-Coulées. Aménagé en deux secteurs uniques, c’est l’endroit idéal pour une promenade en forêt avec toutou. En famille, un petit parcours d’hébertisme plaira aux enfants en début de randonnée. Le paysage y est beau à l’année, mais en automne, c’est difficile à battre !

Secteur de la Forêt Anciennessisville. Ouvert à l’année. T 

2, route du Plé, Plessisville
Ouvert à l’année. Tous les jours, du lever au coucher du soleil.
Fermeture temporaire au printemps pour le dégel et en novembre pour la période de la chasse. 

Secteur de la Grande tourbière de Villeroy 

Chemin du Canyon, sortie 253 de l’autoroute 20, Villeroy. Accessible de mai à novembre. Tous les jours, du lever au coucher du soleil.

 
 
 

5. Fief de la rivière (Bécancour)

 

Envie de découvrir des produits 100 % centricois et 100 % délicieux? Rendez-vous au Vignoble le Fief de la rivière. Avec un concept unique, les vins que vous pourrez déguster sur place ou rapporter à la maison sont faits avec amour et passion, et franchement, ça se goûte ! Profitez-en pour monter dans la tour d’observation et vous offrir un joli coup d’œil sur les champs de vignes et le vignoble. Coup de cœur assuré.

 

20280 boul. des Acadiens, Bécancour

Du 15 mai au 30 octobre :
Jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h 
Ouvert à l’année sur rendez-vous. 

 

6. Hôtel Montfort de Nicolet (Nicolet)

Après un été bien chargé, vous avez envie d’un répit tout simple? Profitez d’un week-end de détente et de relaxation dans un paysage magnifique à l’Hôtel Montfort de Nicolet. Bains thermaux sur le toit, jardins paisibles, coin détente avec foyer extérieur et gastronomie succulente vous attendent sur place. 

1141 rue Saint-Jean-Baptiste
Nicolet (Québec)
J3T 1W4

Ouvert à l’année

 

7. Balades Gourmandes (Victoriaville et plus)

Crédit photo : Les Maximes

La Balade Gourmande est un véritable repère gourmand qui propose différents circuits sur les routes hautes en couleur du Centre-du-Québec. Ce sont des rencontres avec des producteurs-transformateurs passionnés, la visite d’un marché de produits régionaux et des visites de mini-marchés où exposent producteurs-transformateurs et artisans, ainsi que des visites d’attraits, de restaurateurs et des offres de forfaits en hébergement lors de l’événement. Cette année, l’événement se tiendra les 2-3 et 9-10 octobre !

 

1. Circuit orange (42 km)

Découvrez les trésors gourmands du terroir à Chesterville, Sainte-Hélène de Chester, Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Christophe-d’Arthabaska et Victoriaville : fruits émergents, microbrasserie, deux marchés et transformateur de porc.

 

2. Circuit rouge (32 km) 

Dans la MRC de Drummondville, visitez un jardin botanique surdimensionné, apiculteurs & produits dérivés, élevages de moutons, de bœufs Highland et des cultures maraichères.

 

3. Circuit vert (51 km)

Découvrez de charmants villages champêtres, entre Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine et Saint-Albert, où les expertises agroalimentaires dépassent nos frontières.

 

4. Circuit bleu (39 km)

Entre Warwick & Tingwick, visitez vergers, canard, boucherie, microbrasserie, grandes cultures, produits de l’érable, vignoble, boulangerie & fromagerie !

 

5. Circuit jaune (45 km) 

Parcourez la route de Princeville, Plessisville, Sainte-Sophie d’Halifax, Saint-Norbert, Saint-Louis de Blandford jusqu’à St-Ferdinand pour déguster de la pintade, des canneberges, visiter marchés, cultures en serres et boulangerie.

 

6. Circuit mauve (20 km) 

Ce circuit au cœur du centre-ville de Victoriaville maximise la proximité entre les producteurs, les artisans et les visiteurs : microbrasserie, chocolats et pâtes, marché, boucherie, pâtisserie et petits fruits émergents.

 

8. Laserforce (Drummondville)

Le Centre de divertissement Laser Force est un endroit prisé par les familles pour la pratique d’activités qui sortent de l’ordinaire ! On y retrouve du Laser Tag, de la réalité virtuelle, des arcades et parcours de minigolf intérieur avec 5 thématiques de décors différents. Du plaisir garanti pour petits et grands !

2250 rue Demers, suite 110
Drummondville (Québec)
J2B 1V2

Horaire d’été :

Lundi au mercredi : 10 h à 16 h
Jeudi : 10 h à 21 h
Vendredi : 10 h à 22 h
Samedi : 10 h à 23 h
Dimanche : 10 h à 16 h

Horaire d’hiver :

Lundi au mercredi : sur réservation (10 personnes minimum)
Jeudi : 16 h à 21 h
Vendredi : 10 h à 22 h
Samedi : 10 h à 23 h
Dimanche : 10 h à 18 h

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre