Quoi faire

Automne 2021 : 6 idées pour découvrir le Saguenay–Lac-Saint-Jean

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’automne est synonyme de de belles couleurs, de bonheur et d’une multitude d’options pour créer de merveilleux souvenirs en famille. Voici quelques idées hors des sentiers battus pour une petite escapade au pays des bleuets!

Automne 2021 : 6 idées pour découvrir le Saguenay–Lac-Saint-Jean
Thèmes abordés

1. 13 circuits du terroir en BaladoDécouverte de la MRC du Fjord-du-Saguenay 

La Vieille Ferme vue
Crédit photo : La Vieille Ferme

Venez découvrir le terroir de la MRC du Fjord-du-Saguenay à travers ses 13 circuits en BaladoDécouverte, soit un pour chacune des municipalités de la MRC. Pour télécharger l’application mobile BaladoDécouverte sur votre appareil, suivez les indications expliquées ici. Partez ensuite à l’aventure en parcourant le territoire à travers des histoires racontées par des artisans du terroir.  Une activité amusante qui saura plaire aux petits et aux grands! 

 

Si vous appréciez cette formule de visite, sachez qu’il existe plusieurs autres circuits en BaladoDécouverte dans la région : Mashteuiatsh, Alma, Arvida, Albanel et plusieurs autres.

 

Ces circuits disponibles en BaladoDécouverte permettent de faire une visite guidée autonome accessible à n’importe quel moment et surtout, à votre propre rythme. Le tout gratuitement!

 

enfants-profitent-automne

 

2. Rencontre avec les artisans

Économusée
Crédit photo : Chocolaterie des Pères Trappistes

Du travail artisanal naît souvent des pièces uniques faites avec beaucoup d’amour. Les 8 Économusées du Saguenay–Lac-Saint-Jean vous permettront de découvrir les procédés à l’origine de plusieurs produits qui garnissent votre garde-manger.  Ne manquez surtout pas cette opportunité de rencontrer les artisans de la région. Vous avez la dent sucrée? Le tout nouvel économusée du chocolatier à la Chocolaterie des Pères Trappistes saura certainement vous captiver.  C’est incroyable tout le travail derrière les délicieux produits de la Chocolaterie!  Pour finir votre visite, faites un arrêt à la boutique pour vous procurer l’un (ou plusieurs) de leurs délices.

Au cas où vous auriez encore un petit creux, les Économusées de la confiturière : bleuet sauvage chez Délices du Lac, du boulanger à la Boulangerie Perron et de l’Apiculteur chez Miel des Ruisseaux sont d’autres, économusées dédiés aux artisans du terroir.

 

Consultez le site web de chaque Économusée pour connaître les horaires.

 

3. Autocueillette de pommes chez Happy-Pomme

verger happy-pomme
Crédit photo : canaguide.ca

Quoi de mieux qu’une activité d’autocueillette en famille! Situé à Métabetchouan au Lac-Saint-Jean, Happy-pomme est le premier verger en pomiculture de la région offrant plus de 15 variétés de pommes. Elles sont cultivées selon une philosophie écologique et naturelle, sans pesticides chimiques. Dès cet automne, un kiosque sera ouvert pour la vente et pour la première année de récolte.

Surveillez leur page Facebook pour connaître les journées portes ouvertes pour l’autocueillette.

 

4. Au cœur de l’été indien au sentier Ouiatchouan au Lac-Saint-Jean

PN Monts-Valin - Vue
Crédit photo : PN des Monts-Valin

L’automne au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est aussi en profiter pour venir admirer les magnifiques paysages colorés. Mis à part les parcs nationaux du réseau de la Sépaq qui demeurent un incontournable pour apprécier ce phénomène, nous vous suggérons une balade sur le nouveau Sentier Ouiatchouan longeant la rivière Ouiatchouan, sur 30 km, entre Val-Jalbert et l’Ermitage Saint-Antoine au Lac-Bouchette, ce sentier vous transportera au cœur de la forêt boréale. Prenez le temps de profiter du paysage : des chutes, des rapides, des montagnes et, bien sûr, le lac Saint-Jean!

Le sentier est praticable de la fin juin à la fin octobre. Pour plus de détails, consultez la page Facebook du Sentier Ouiatchouan. La carte de membre annuelle coûte 10 $ (individuelle) et 15 $ (familiale). Un accès quotidien coûte 5 $.

 

5. Observation de l’ours noir et randonnée en rabaska (Contact Nature — Okwari Le Fjord)

observation-Ours-noir-Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean
Crédit photo : Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Venez en apprendre plus sur l’ours noir en l’observant directement dans son habitat naturel. Installés dans un des miradors sécuritaires, vous aurez la chance d’observer et de photographier de véritables ours noirs sauvages. Cette aventure commence par une randonnée longeant le splendide canyon de la Rivière-à-Mars, encore plus majestueux en automne, jusqu’au lac Côme, où vous aurez l’occasion de faire du rabaska (grand canot traditionnel) sur le lac.  

 

Demi-journée CRO, départ tous les jours à 13 h jusqu’à la mi-octobre.

 

 

6. Jeu d’évasion « Sauvé des eaux » au Musée du Fjord à La Baie

jeu d_invaion
Crédit photo : Musée du Fjord

Découvrez l’univers fantastique du fjord du Saguenay et de la Baie des Ha! Ha!. Une activité ludique, divertissante et dynamique à faire en famille s’ajoute à l’offre du Musée du Fjord : Le jeu d’évasion : « Sauvé des eaux ».  Ce jeu d’évasion est un hybride entre un rallye extérieur et un jeu d’évasion typique. Cette activité met en valeur le mobilier urbain et l’histoire des lieux où se déroule l’activité.  Dans ce jeu, l’union fait la force pour tenter de compléter le défi le plus rapidement possible. Malheureusement, on ne peut vous en dire plus! Top secret!

 

L’inscription familiale coûte 50 $ et vous obtenez une réduction de 25 % sur le prix d’entrée au musée. Disponible l’automne pendant que la véloroute est accessible. 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre