Quoi faire

Automne 2019: 7 activités pour profiter au maximum de la Gaspésie

Véritable paradis du plein air, l’automne est la saison toute désignée pour une virée en Gaspésie! Toute une panoplie d’activités vous attendent et vous promettent des sensations fortes et des découvertes impressionnantes : randonnée, observation des baleines, kayak avec les phoques, canot sur des rivières limpides, observation des orignaux, randonnée quad ne sont qu’un avant-goût de ce qui vous attend.

Automne 2019: 7 activités pour profiter au maximum de la Gaspésie
Thèmes abordés

1. Tyrolienne et plate-forme suspendue

plateforme-gaspesie
Crédit photo: Mathieu Dupuis

Au Géoparc mondial UNESCO de Percé, la découverte nature sera intense, spectaculaire et approfondie! Près de 500 millions d’années d’histoire visible dans l’un ou l’autre des 23 Géosites. Imaginez un sentier dans une cédrière aux arbres tordus et rochers recouverts de mousse, qui culmine sur un point de vue magique sur la mer! Ce rêve, c’est 19 km de sentier incluant le plus beau spectacle : le rocher. Pour ajouter à l’expérience, randonnées pédestres guidées et navettes motorisées pour se rendre aux belvédères, une salle d’animation multimédia, une Tyrolienne et une passerelle vitrée, à 200 mètres d’altitude.       

 

2. Observation des baleines et de la faune

Que vous souhaitiez faire une randonnée de 30 minutes ou de 4 heures, le parc national Forillon à un sentier pour vous! Tous les sentiers de randonnée permettent d’apprécier la beauté et les richesses de ce territoire protégé.  Paysages de mer, falaises et montagnes confèrent à ce parc beauté exceptionnelle et aspect unique. Vous pourrez y observer : phoques et baleines à bord d’une croisière d’observation en plus des castors, ours noirs, orignaux et diverses espèces d’oiseaux.

 

3. Fatbike sur la plage

fatbike
Crédit photo: Chok Images

Situé près de Percé sur l’une des plus belles plages du Québec, le Camp de base de Coin du Banc est l’endroit parfait pour y pratiquer nombre d’activités de plein air, autant à la mer qu’en montagne! Aventure guidée en Fatbike débutant sur la plage et le barachois de la Malbaie, l’un des plus grands et majestueux du Québec! Vous serez transporté dans l’interprétation du barachois riche d’une faune ornithologique et d’une histoire unique au Québec.

 

 

4. Randonnée pédestre

lac-aux-americains
Crédit photo: Chok Images

Haut lieu de la randonnée pédestre, le parc national de la Gaspésie donne accès à un environnement montagnard exceptionnel. Débutez par le mont Ernest Laforce, en   plein cœur de l’habitat de l’orignal, et poursuivez avec le lac aux Américains, qui offre un lieu de contemplation hors             de l’ordinaire. Vous y trouvez également le mont Jacques-Cartier, le deuxième plus haut sommet du Québec (1 268 mètres) où vous découvrez l’habitat d’une   harde de caribous des bois, derniers représentants de cette espèce au sud du fleuve Saint-Laurent.

           

5. Safari dans la nature gaspésienne

safari-extreme-chic-choc
Crédit photo: Chok Images

Partez de façon très sécuritaire avec des guides professionnels de 4 à 8 heures avec Extrême Chic-Chocs, à la découverte de la nature gaspésienne en étant copilote ou passager de superbes véhicules à quatre roues motrices adaptés pour le hors route.

 

6.Manipuler des organismes marins dans un bassin tactile

exploramer
Crédit photo: Éric Marchand

Exploramer est un complexe d’activités axé sur la vie marine du Saint-Laurent. Parc aquarium, bassins tactiles, expositions muséales sur les requins et les baleines, excursions en mer et activité de cueillette de poissons  permettent de découvrir les habitants et les phénomènes présents dans le Saint-Laurent.

 

7. Hors des sentiers battus dans La Matapédia

matapedia
Crédit photo: La Semelle Verte

Envie de sortir des sentiers battus ? Le secteur de Matapédia et des Plateaux vous offre de magnifiques paysages à dé­couvrir via un réseau de belvédères et sentiers pédestres. Avec ses rives bordées de nombreux feuillus, La Vallée est la destination par excellence pour profiter des couleurs d’automne, sans oublier les nombreux ponts couverts qui enjolivent le paysage et font la renommée de ce secteur.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre