Quoi faire

Automne 2021: 4 idées de week-end en Chaudière-Appalaches

Vous recherchez des idées pour le week-end ? Avec 50 % des érables à sucre au Québec, la Chaudière-Appalaches offre des paysages colorés à découvrir aux 4 coins de son territoire durant la saison automnale.

 

 

Automne 2021: 4 idées de week-end en Chaudière-Appalaches
Thèmes abordés

1. Cueillir sa propre citrouille dans un énorme champ à la Ferme Genest (Lévis)

ferme genest
Crédit photo : Phil Têtu

Le site grandiose de la Ferme Genest propose plusieurs activités pour toute la famille, dont l’autocueillette de pommes et de citrouilles l’automne, mini hébertisme, aires de jeux pour les petits, navette vers les champs et visite de la forêt enchantée : le sentier pédestre mène à une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent, faisant un endroit parfait pour un pique-nique en famille dans les environs de Lévis. Un arrêt au kiosque de fruits et de légumes et au casse-croûte de la ferme est indispensable, où de délicieux mets cuisinés s’y trouvent toute la saison. Et à l’automne, s’ajoutent les savoureux beignets maison aux pommes, une des spécialités de l’endroit. 

 

2. Gravir le Mont Sugar Loaf : 13 km dans un décor spectaculaire (Sainte-Lucie-de-Beauregard)

Parc des Appalaches
Crédit photo : Stéphanie Allard

Une randonnée en montagne par une belle journée fraîche, mais ensoleillée d’automne, rien de plus classique et merveilleux pour admirer nos belles couleurs! C’est dans le Parc des Appalaches que la magie s’opère, par l’entrée de Sainte-Lucie-de-Beauregard, où s’élève de 650 m le Mont Sugar Loaf et sa tour. Une randonnée de 3 km vous attend pour la montée et une boucle de 10 km qui vaut le détour pour la descente. Au sommet, admirez la vue à 360° sur les secteurs de Bellechasse et de Montmagny.

 

Acheter votre accès en ligne 

 

enfants-profitent-automne

 

3. Boire une bière : la nuit d’automne, au cœur des vallées colorées (Frampton, Beauce)

 

Venez savourer sur une ferme brassicole une bière de saison ayant gagné plus de 5 prix : la nuit d’automne. En plus d’avoir une des plus belles terrasses champêtres extérieures, le site de Frampton Brasse offre une vue panoramique et des couchers de soleil imprenables sur les vallées beauceronnes. Profitez des couleurs d’automne pour vous offrir une dernière terrasse en bonne compagnie. Frampton Brasse compte plus de 17 produits brassés et embouteillés à la ferme et distribués à travers le Québec. L’orge de base utilisée provient de leurs cultures naturelles sur les terres avoisinantes. 

 

 

4. Une mini-fermette et un verger (Saint-Elzéar, Beauce)

Verger à Ti-Paul
Crédit photo : Stéphanie Allard

Cidrerie et tarterie en plein cœur d’une mini-fermette, c’est ce qui vous attend au Verger à Ti-Paul. Sur place, découvrez un fabuleux cidre frais en fût dans un décor inimaginable à déguster sur une terrasse couverte en plus d’un menu bistro décadent. L’endroit est idéal pour relaxer entre adultes sur la terrasse pendant que les enfants s’amusent dans la fermette avec les animaux, dans le labyrinthe conçu au travers du champ de maïs, dans les aires de jeux ou en balade en tracteur et en petit train. L’automne, c’est aussi l’endroit idéal pour de l’autocueillette de pommes, de poires, de citrouilles et de courges selon la durée des récoltes. Également sur place, une tarterie où l’on fait de belles grosses tartes, du jus de pomme frais, des confitures, des beurres, des caramels d’érable, des sauces BBQ, de la crème glacée et puis des légumes du moment. 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre