Quoi faire

Automne 2021: 5 randonnées à découvrir en Eeyou Istchee Baie-James

Article -

 Cet automne, parcourez les sentiers d’Eeyou Istchee Baie-James pour profiter des couleurs automnales et de la saison de cueillette de champignons! 

 

 

Automne 2021: 5 randonnées à découvrir en Eeyou Istchee Baie-James
Thèmes abordés

1. Piste multifonctions de Lebel-sur-Quévillon

Tourisme Eeyou Istchee Baie-James
Crédit photo : Tourisme Eeyou Istchee Baie-James

Longer les rives du lac Quévillon sur ce sentier de 26 kilomètres. Avec ses tables, ses descentes vers le lac et ses belles plages, la piste multifonctions est l’endroit tout désigné pour jumeler randonnée (à pied ou à vélo !) et pique-nique en nature. Quelques panneaux d’interprétation vous renseignent sur la flore que vous croisez sur votre chemin. 

 

Accès gratuit. Voir la carte du sentier

 

2. Sentier du mont Laurier de Matagami

Tourisme Eeyou Istchee Baie-James
Crédit photo : Mathieu Dupuis

La courte ascension du mont Laurier est récompensée par la vue imprenable que vous avez au sommet! Le paysage s’y étire jusqu’à perte de vue sur 360 degrés. En plus, vous verrez que la nature se transforme au fur et à mesure que vous montez. Si la forêt est bien touffue au départ, les arbres ne tardent pas à rapetisser, signe que la boréale cède à la taïga. 

 

Accès gratuit au kilomètre 10 de la route Billy-Diamond. Voir la carte du sentier

 

enfants-profitent-automne

 

3. Sentier Campbell de Chapais

Tourisme Eeyou Istchee Baie-James
Crédit photo : Carole Bellefleur

Le sentier du lac Campbell, à Chapais, s’est refait une beauté! Avec ses nouvelles passerelles, toute la famille peut s’amuser à découvrir la nature environnante, et ce, en toute sécurité! Vous traverserez différents écosystèmes de la forêt, dont de magnifiques marais. Agrémentée de panneaux interprétatifs, la sortie sera à la fois divertissante et éducative. 

 

Accès gratuit. Voir la carte du sentier.

 

4. Sentier du mont Hélios de Chibougamau

Tourisme Eeyou Istchee Baie-James
Crédit photo : Stéphanie Bourgault

Le mont Hélios, situé dans le parc Obalski, offre l’une des meilleures vues panoramiques de Chibougamau! D’un côté, on observe le vaste lac Chibougamau, avec ses nombreuses îles, et de l’autre, la ville de Chibougamau, bien nichée dans la forêt boréale. Cette montée de moins d’un kilomètre se situe dans un secteur ayant été ravagé par les feux de forêt. À la fin de l’été, on y trouve souvent une abondance de bleuets. 

 

Accès gratuit. Voir la carte du sentier

 

 

5. Randonnée guidée avec FaunENord

Tourisme Eeyou Istchee Baie-James
Crédit photo : GoVan et David Maman

 

Les guides de FaunENord vous accompagnent en forêt pour vous apprendre à reconnaître les plantes et produits forestiers non ligneux qui vous entourent. Leur expertise vous permet de vous aventurer dans la cueillette de champignons, et ce, en toute sécurité! En automne, ouvrez l’œil pour le célèbre matsutaké, le délicieux champignon crabe ou encore la chanterelle en tube.

Réservation obligatoire. www.faunenord.org.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre