Quoi faire

Automne 2019 : 5 endroits à visiter pour découvrir Eeyou Istchee Baie-James

Article -

Profitez d’un long week-end pour rouler sur les routes québécoises et filer vers le Nord! Rendez-vous en Eeyou Istchee Baie-James pour découvrir un territoire riche de ses cultures, de son histoire et de son plein air accessible comme jamais!

Automne 2019 : 5 endroits à visiter pour découvrir Eeyou Istchee Baie-James
Thèmes abordés

1. Institut culturel cri Aanischaaukamikw

Institut-culturel-cri-Aasnischaaukamikw
Crédit photo: Mathieu Dupuis

Une visite à l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw est l’endroit idéal pour faire un saut dans l’histoire! Ce musée interactif permet à toute la famille de connaître les Cris, nation autochtone qui occupe le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James depuis des millénaires. L’établissement a été primé pour ses expositions alors que la communauté dans laquelle il se trouve, Oujé-Bougoumou, a été reconnue par l’UNESCO pour son architecture unique! Complétez votre visite avec un atelier de perlage, art traditionnel, et une visite guidée de la communauté.

 

205 Opemiska Meskino, Oujé-Bougoumou, 418 745-2444

 

2. Parc Obalski

Parc-Obalski
Crédit photo: Mathieu Dupuis

Pour jouer dehors et profiter de la nature à deux pas de la ville, rendez-vous au parc Obalski de Chibougamau! Lac et forêt se rencontrent pour vous proposer une foule d’activités : baignade à la plage municipale, location de canot, kayak et paddle board, pêche, marche et vélo dans les nombreux sentiers de gravier ou de montagne. Le parc en offre tout autant lorsque la neige tombe avec des sentiers tapés pour la marche et le fat bike, d’autres dédiés à la raquette et au ski de fond. Des chalets, belvédères et panneaux d’interprétation permettent de prendre des pauses agréables pour profiter de la forêt.

 

Location à la plage municipale du lac Gilman. Entrée des sentiers à la plage du lac Gilman.

 

3. Planétarium Quasar

Crédit photo: Tourisme Baie James

Les ciels nordiques sont reconnus pour leur immensité, leur Voie lactée à couper le souffle et leurs aurores boréales visibles en toutes saisons! Pour tout connaître des secrets de nos ciels magnifiques, laissez-vous guider par un passionné qui a conçu et mis sur pied le Planétarium Quasar, un prototype unique pour découvrir les constellations.

 

Situé à la bibliothèque municipale (601, 3e Rue). Visite gratuite entre 40 à 60 minutes.

 

 

4. Centre de villégiature Marina de Chibougamau

Marina-de-Chibougamau
Crédit photo: Mathieu Dupuis

Jusqu’au gel, le Centre de villégiature Marina de Chibougamau demeure un endroit très agréable pour planter la tente ou garer le VR! Pour jouer dehors et se détendre, louez une embarcation et naviguez (ou pagayer!) sur l’immense lac Chibougamau. Le restaurant vous propose des plats délicieux et réconfortants.

 

Fermeture du camping selon la météo. Chalets disponibles pour location et restaurant ouvert tout au long de l’année.

 

5. Aménagement Robert-Bourassa

Aménagement-Robert-Bourassa
Crédit photo: Mathieu Dupuis

Pour connaître l’histoire de l’hydroélectricité au Québec, une visite à l’Aménagement Robert-Bourassa à Radisson s’impose. C’est d’ici que provient près de la moitié de l’énergie électrique de la province, grâce à la plus grande centrale hydroélectrique souterraine du monde! Avec son évacuateur de crues, communément appelé « l’escalier de géants », vous serez impressionné par la grandeur et la force de cette construction.

 

Visites gratuites les lundis à 13 h, les mercredis et vendredis à 8 h 30 (de septembre à la mi-juin; horaire estival différent). Réservation requise sur place ou au 1 800 291-8486.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre