Quoi faire

Quoi faire en Outaouais cet automne

Dormir avec des animaux sauvages, gravir des montagnes, contempler des sculptures géantes, ou avoir une île à soi : l’automne est loin d’être plate en Outaouais. Découvrez nos suggestions!

Quoi faire en Outaouais cet automne
Thèmes abordés

1. Dormez avec les loups Omega

 

Faites partie de la meute, le temps d’un séjour au Parc Oméga. En plus de parcourir ce parc animalier où se promènent wapitis et bisons en toute liberté, il est possible de dormir tout près des loups et des ours dans des hébergements inusités. Dans un tipi, une wi-tente ou une cabane de bois rond, la nuit sera confortable et surtout inoubliable. Cette année, un nouveau chalet possédant une immense vitrine vous permet de dire bonne nuit (et bonjour) aux loups, les yeux dans les yeux.

 

2. De l’art sous un ciel bleu

 

La superbe exposition des mosaïcultures est toujours là, dans le parc Jacques-Cartier, au centre-ville de Gatineau. Ce qui est génial avec les 45 sculptures géantes, c’est qu’avec les couleurs d’automne, elles sont plus flamboyantes que jamais. Vous avez jusqu’au 15 octobre pour visiter ces œuvres vivantes. Et tant qu’à y être, suivez la ligne rouge sur les trottoirs du centre-ville. Elle vous conduira vers des œuvres d’art, des bons restos et vous fera découvrir la riche histoire du quartier.

 

3. Rois de la montagne

 

Que fait une montagne dédiée au ski alpin quand il n’y a pas de neige? Elle fait autre chose! Le Camp Fortune, en plein cœur du parc de la Gatineau, possède plusieurs activités qui tiennent les familles actives. Il y a un parc aérien et les Tyroliennes, certes, mais aussi on peut descendre la montagne à vélo ou à pied! On a qu’à prendre le télésiège, et hop, on descend, selon son rythme. Pendant les couleurs d’automne, saviez-vous qu’un service de navette est offert gratuitement pour visiter les plus beaux points de vue du parc de la Gatineau? Cette navette part justement au Camp Fortune!

 

 

4. Découvrez les paysages de la Petite-Nation

parc-des-montagnes-noires

 

Situé dans la magnifique région de la Petite-Nation, le Parc des Montagnes Noires de Ripon est ouvert à l’année, de l’aube au crépuscule. Là, un réseau de sentiers récréatifs totalisant 11 kilomètres peut être parcouru à vélo de montagne ou à pied. Montez le mont Grand-Pic, haut de 426 mètres, et pique-niquez au belvédère. Vous avez de petits curieux qui rêvent de trouver des trésors? Essayez de trouver l’une des 10 géocachettes en place. À l’aide d’un appareil GPS ou de votre téléphone, retrouvez les géocaches dissimulées dans la nature.

 

5. Sur votre île

 

Jusqu’au 21 octobre, vous pouvez vous prendre pour Robinson Crusoé au lac des Trente-et-Un-Milles. Ce majestueux lac, situé dans la Vallée-de-la-Gatineau, possède une centaine d’îles, dont une vingtaine d’emplacements sont propices au camping. Si les nuits sont plus froides, optez pour la yourte, qui a un poêle à bois!

 

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre