Quoi faire

Automne 2021: 6 activités originales à découvrir dans Lanaudière

Cet automne, prenez la direction de Lanaudière! Voici six activités originales à découvrir en famille. 

 

Automne 2021: 6 activités originales à découvrir dans Lanaudière
Thèmes abordés

1. Autocueillette en famille dans Lanaudière

Tourisme Lanaudière
Crédit photo : Qui sème récolte

Courges, citrouilles, pommes et raisins : voici toutes les variétés de fruits qu’il est possible de cueillir sur le territoire de Lanaudière cet automne! Impossible de parler d’activités automnales sans penser à l’autocueillette de pommes. 

 

Cueillir des raisins de table? Oui, c’est possible! Le vignoble du Vent Maudit vous accueille à Berthierville dans son splendide décor. Il faut faire vite puisque la saison des raisins passe en coup de vent, mais c’est un incontournable de la région pour septembre et octobre.

 

Dès septembre, découvrez le verger Qui sème récolte, situé au cœur des montagnes de Saint-Jean-de-Matha. L’autocueillette n’y est pas possible cette année en raison d’un gel en mai (ils ont perdu toutes leurs récoltes). La boutique est néanmoins ouverte et on peut y déguster leurs produits (dont du cidre de pommes) et on peut y admirer la vue sur les arbres colorés.

 

À l’approche d’Halloween, petits et grands auront envie de décorer la maisonnée et de cuisiner. Passez cueillir vos courges et citrouilles parmi une impressionnante variété. La Courgerie (Sainte-Élisabeth), la Ferme Cormier (L’Assomption) et la Ferme Mathieu Lavoie (Saint-Alexis) vous attendent pour créer une tonne de souvenirs en famille.

 

enfants-profitent-automne

 

2. Un dimanche matin au spa (Mandeville) 

tourisme lanaudiere
Crédit photo : Spa_Natur’Eau

Le Spa Natur’eau offre la possibilité de passer un moment de détente en famille avec les enfants. Tous les dimanches, de 10 h à 13 h 30, les enfants âgés de 7 à 15 ans sont admis exceptionnellement sur le site afin de profiter des bains. Bien installés dans les spas, vous aurez une vue imprenable sur les arbres colorés! 

 

Réservation : 1 866 697-4864 

 

3. Grand Labyrinthe de maïs à la Ferme Guy Rivest (Rawdon)

Tourisme Lanaudière
Crédit photo : Tourisme Lanaudière, Fabien Proulx Tremblay

C’est devenu un incontournable : depuis quatre ans, on adore revenir au Grand Labyrinthe de maïs de la Ferme Guy Rivest. C’est plus de 8 km de sentiers qui vous attendent sur place, parsemés d’indices et de questions à répondre. Cette année, c’est sur le thème du cinéma que vous serez questionnés tout au long de l’activité. Et il est même possible de parcourir le labyrinthe tard le soir dans la noirceur. Une parfaite activité à l’approche d’Halloween! 

 

4. Atteindre les sommets de Lanaudière en famille 

Tourisme Lanaudière
Crédit photo : Tourisme Lanaudière, Jimmy Vigneux

Plusieurs sentiers de randonnée permettent d’atteindre des points de vue impressionnants sur les montagnes de la région. Le Mont Sourire, situé à Saint-Donat, est parfait pour une initiation à la randonnée pédestre. À un kilomètre de marche, on arrive à un superbe point de vue. C’est vraiment une randonnée idéale pour les familles, puisque les enfants pourront accéder facilement au sommet. En plus, les chiens sont permis sur le sentier, c’est donc dire que c’est vraiment la parfaite randonnée familiale! 

 

Vous préférez voir des chutes? Les familles prendront goût à découvrir les sentiers du Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-dalles, accessibles par trois entrées différentes (Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Mélanie et Sainte-Béatrix). À Saint-Côme, il est possible d’admirer l’impressionnante Chute-à-Bull assez facilement. Ce sentier est idéal pour la famille et offre en plus une impressionnante vue du haut de la chute sur les couleurs d’automne et les montagnes environnantes. Finalement, la Chute-aux-rats, dans le secteur Pimbina du Parc national du Mont-Tremblant (Saint-Donat), est facilement accessible, que vous choisissiez d’y aller à pied, en vélo ou encore en auto.  

 

 

5. Pêche d’automne dans les pourvoiries 

tourisme lanaudiere
Crédit photo : Dominique Lafond

La saison de la pêche est prolongée dans plusieurs pourvoiries de la région, au plus grand plaisir des passionnés! Envie de partager votre passion pour la pêche avec les enfants? Les pourvoiries de Lanaudière offrent la possibilité de s’initier à la pêche avec du personnel expérimenté. Le matériel est prêté pour la journée, ce qui est idéal pour une première expérience. Et quoi de mieux que de profiter de la vue sur l’eau pour admirer les couleurs de l’automne? Consultez la liste des pourvoiries qui offrent le forfait d’initiation juste ici

 

6. Du vélo à profusion  

Tourisme Lanaudière
Crédit photo : Tourisme Lanaudière, Simon Laroche

L’automne, c’est fait pour rouler! Que vous préfériez les pistes cyclables, le vélo de route ou même le vélo de montagne, Lanaudière offre toutes ces possibilités aux cyclistes. Parcourez les différents circuits cyclables en famille et profitez de votre balade pour vous arrêter prendre un café ou encore une crème glacée! Certains parcours sont idéaux pour la famille, alors que d’autres sont mieux adaptés aux cyclistes plus expérimentés. Il y en a vraiment pour tous les goûts! 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre