Quoi faire

Automne 2020: 5 activités à faire en famille dans Lanaudière

L’automne dans Lanaudière offre une foule d’activités à faire en famille. Découvrez-les!

Automne 2020: 5 activités à faire en famille dans Lanaudière
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région; vous savez comment les choses changent vite cette année!

1. Autocueillette de citrouilles, courges, pommes et raisins de table dans Lanaudière

Oui, oui, il est bien possible de cueillir du raisin de table dans Lanaudière! En septembre et octobre, le Vignoble du vent maudit est ouvert au public pour l’autocueillette. Comme pour les pommes, les variétés de raisins se succèdent en cours de saison. Les raisins rouges sont les plus hâtifs, suivis des bleus et enfin des verts. Original, comme activité, non?

 

Quant aux courges et citrouilles, vous pouvez les cueillir à La Courgerie, à la Ferme Cormier, et à la Ferme Mathieu Lavoie.

 

Les pommes, c’est à Saint-Jean-de-Matha chez Qui Sème Récolte que ça se passe! Il s’agit d’un verger avec une préoccupation environnementale. Il utilise la permaculture et cela permet de réduire au minimum d’épandage de produits. La pomme est bonne, savoureuse! 32 variétés de pommes, arbres fruitiers dispersés dans le verger. Et parce qu’il est plus au nord, la saison des pommes s’étire jusqu’à l’Action de grâce.

 

 

2.  Grand Labyrinthe de maïs à la Ferme Guy Rivest (Rawdon)

Labyrinthe de maïs ferme-guy-rivest
Crédit photo : Ferme Guy Rivest

Dans un champ de maïs de 6 hectares, plus de 8 km de sentiers vous attendent à la Ferme Guy Rivest… pour vous faire perdre le nord! Parsemé de questions sous le thème des « contes et légendes » pour cette 3e édition, le labyrinthe s’adresse aussi bien aux amis en quête d’aventure qu’aux parents qui veulent s’amuser avec les enfants. Le labyrinthe sera décoré pour l’Halloween tout le mois d’octobre. Une activité extérieure à la fois ludique et éducative et accessible!

 

3. Sillonnez les fermes des circuits touristiques gourmands Goûtez Lanaudière!

chèvre ferme jymmy vigneux
Crédit photo: Jimmy Vigneux

L’automne est la saison par excellence pour aller visiter les producteurs! Caresser un agneau, contempler des bisons, faire des petites dégustations et poser toutes vos questions! Les circuits gourmands vous guident vers les meilleures adresses : visites de fermes, autocueillette et autres douceurs à découvrir au fil des routes. Faites des découvertes passionnantes, inspirantes et parfois même inusitées. Petits et grands y trouveront leur compte.

 

enfants-profitent-automne

 

4. Faites de la randonnée pédestre en famille

Mont-sourire-St-Donat
Crédit photo: Jimmy Vigneux

La région de Lanaudière, avec ses nombreuses montagnes, ses lacs et ses rivières, est propice aux belles randonnées en automne. Parmi les centaines de kilomètres de sentiers proposés, certains endroits sont particulièrement agréables en famille.

Voici nos suggestions :

  • Le Mont-Sourire à Saint-Donat totalise 2 km pour l’aller-retour et est facile à parcourir. Le sentier mène à un belvédère qui offre un magnifique point de vue sur la région.
  • Le Sentier des murmures dans le parc régional de la Forêt Ouareau (Notre-Dame-de-la-Merci, accès secteur du Pont suspendu) est d’une longueur de 5,5 km. Il longe la rivière Ouareau et son dénivelé est très faible. À l’entrée du sentier, vous croiserez des jeux d’hébertisme pour les enfants.
  • Le parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, situé au cœur de 3 municipalités (Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie), offre un réseau de sentiers pédestres de 17 km, d’aires de pique-nique, d’escaliers, de passerelles, de belvédères et d’un sentier d’interprétation de la nature. C’est l’endroit où découvrir la féérie du Petit Monde des fées, des elfes et des lutins tout au long des sentiers : plus de 80 portes et demeures faites à la main parlent de la façon de vivre des êtres de la forêt enchantée!

 

5. La pêche d’automne dans les pourvoiries de Lanaudière

pourvoirie-bazinet
Crédit photo: Jimmy Vigneux

Taquiner la truite en famille, quelle bonne idée! Plusieurs pourvoiries bénéficient de période de pêche prolongée jusqu’à la fin octobre, et ce, même pour la truite! Dans un paysage à couper le souffle, vous prendrez du poisson à profusion. Les pourvoiries de Lanaudière vous proposent une multitude d’activités de villégiature et de plein air pour tous les goûts et pour toute la famille.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre