Quoi faire

Automne 2021: 8 activités pour profiter de Montréal

Vous en êtes à planifier votre automne? On vous propose ici un survol de la panoplie d’activités familiales à faire à Montréal et aux alentours pendant la saison colorée. À découvrir: expériences virtuelles, tyrolienne, escalade, marchés publics, randonnées et cueillette de pommes, sans compter des événements envoûtants au Jardin botanique. 

 

Automne 2021: 8 activités pour profiter de Montréal
Thèmes abordés

1. L’Infini (Montréal) 

l_infini_tourisme montreal

 

Pendant un parcours d’une heure, parents et enfants deviennent astronautes à bord de la Station spatiale internationale. Présenté à L’Arsenal Art contemporain, L’Infini est un voyage inoubliable dans l’espace, où réalité virtuelle, réalité augmentée et projections se rencontrent avec un réalisme exceptionnel. Vous serez des membres privilégiés de l’équipage, entourés d’astronautes internationaux. De plus, une œuvre de Ryoji Ikeda permet d’expérimenter l’immensité noire, l’effet de gravité et même le vertige!

 

Jusqu’au 7 novembre

2020, rue William

514 931-9978

 

2. Oasis Immersion et Inspirations (Montréal)

oasis immersion et inspirations

 

Pour sa toute première exposition, OASIS Immersion présente Inspirations au Palais des congrès de Montréal. Ce parcours déambulatoire illuminé met en vedette l’astronaute David Saint-Jacques, la pianiste Alexandra Stréliski, le vidéaste Émile Roy, la mer comme source de vie et d’inspiration, le bien-être et les connexions humaines façon hygge, de même que le secret de la créativité québécoise. 

 

1001, place Jean-Paul-Riopelle

514 871-812

Immersions vidéo

 

enfants-profitent-automne

 

3. Tyrolienne MTL (Montréal)

tyrolienne-mtl

 

Transformez-vous en superhéros pour découvrir Montréal à vol d’oiseau. Avec un circuit s’élevant à plus de 25 m dans les airs, ¸Tyrolienne MTL est le premier circuit urbain de tyrolienne dans une ville canadienne. Le parcours survole le Bassin Bonsecours dans le Vieux-Port de Montréal, l’un des endroits les plus prisés de la ville, et propose une vue spectaculaire sur les environs. Pour les familles en quête de sensations.

 

Hangar 16

363, rue de la Commune Est

514 947-5463

 

4. Nomad Bloc et son mur d’escalade (Montréal)

Nomad Bloc est l’organisme derrière l’impressionnant mur d’escalade extérieur du Parc olympique. Ce mur d’environ 5 m de hauteur ne requiert ni équipement spécialisé ni accréditation préalable. La sécurité des grimpeurs est assurée par tapis de chute installés à la base du mur. Avec 30 m linéaires de murs et des voies d’escalade pour tous les niveaux, Nomad Bloc est une structure d’escalade unique au monde, entièrement conçue et fabriquée au Québec. 

 

4545, avenue Pierre-De-Coubertin

514 252-4141
1 877 997-0919

 

5. L’Halloween au Jardin botanique (Montréal)

jardins-de-lumiere

 

Au Jardin botanique, du 3 septembre au 31 octobre, les somptueux Jardins de lumière proposent Une Ode à la Lune, un nouveau parcours traversant le Jardin de Chine, le Jardin japonais et le Jardin des Premières-Nations. Nouvelles expériences immersives et sensorielles à vivre conjuguant art, science, technologie et émotion.

 

Parallèlement, du 6 au 31 octobre on fête Halloween avec Trouille et citrouilles. Le Parcours des pas sorciers met les enfants au défi de garder l’équilibre; la pièce de théâtre Tous les monstres ont disparu plaira aux 4 à 8 ans; Kowai! Des histoires à faire peur feront frissonner les plus hardis; sans compter le comptoir de courges rigolotes et la citrouille géante qui en laissera plus d’un ébahi. 

 

4101, rue Sherbrooke Est

514 868-3000

 

6. Montréal et ses marchés publics 

Marches_publics

 

Éveillez les sens de vos enfants en les amenant aux Marchés publics de Montréal. À la saison des récoltes, c’est un réel festin pour les yeux et pour les papilles! En plus des incontournables marchés Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve, explorez les six Marchés de quartiers et les trois Marchés solidaires éparpillés dans différents secteurs de la ville.

 

 

7. Randonnées pédestres urbaines (Montréal)

randonnees_pedestre

 

Adeptes de randonnées pédestres? Nul besoin d’aller bien loin pour admirer le spectacle des couleurs d’automne. Le parc du Mont-Royal, le parc La Fontaine et le parc Jean-Drapeau regorgent de magnifiques sentiers où vous ressourcer tout en laissant courir les enfants. Couleurs, odeurs d’automne et joie de vivre sont au menu!

 

 

8. Des pommes à cueillir tout près de Montréal (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot)

Pommes

 

À environ 40 minutes de Montréal, le Verger Labonté offre la possibilité aux familles de faire leur propre cueillette. La marmaille sera trop heureuse de s’égarer dans le labyrinthe de maïs et de découvrir les trois parcours où l’on doit résoudre des énigmes et réussir des épreuves afin d’accomplir une mission. Les parcours se déroulent au cœur d’un verger de 2000 pommiers, de champs de maïs, de champs de citrouilles et d’une forêt de feuillus. 

 

2291, boulevard Perrot 

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

514 453-5379

 

Avant de vous déplacer, vérifiez les heures d’ouverture et les mesures sanitaires des attractions.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre