Quoi faire

Quoi faire à Montréal cet automne : 5 idées d’activités

La fraîcheur de l’automne incite aux découvertes tonifiantes. Profiter de l’animation des marchés de Montréal, faire une randonnée en nature urbaine, s’immerger d’art et de beauté, ou encore se laisser divertir par de réjouissants festivals: couleurs, odeurs et joie de vivre sont de saison !

Quoi faire à Montréal cet automne : 5 idées d’activités
Thèmes abordés

1. Les marchés publics de Montréal

 

Marché Atwater

Marché Atwater © Eva Blue
Crédit photo : Eva Blue

Le Marché Atwater est ouvert toute l’année, mais en automne, moment des récoltes, il y a abondance de produits saisonniers. Il faut aussi profiter des offres gourmandes proposées par les boucheries, poissonneries et fromageries pour se concocter un festin inspiré.

 

138, avenue Atwater
À l’angle des rues Notre-Dame et Atwater

 

Marché Jean-Talon

Aussi ouvert été comme hiver, le Marché Jean-Talon est un des plus gros marchés d’Amérique du Nord. Il se distingue par son important rassemblement de producteurs locaux de fruits et légumes, par la diversité de ses nombreuses boutiques, de même que par ses restaurateurs qui vous mettront en appétit lors de votre visite.

 

7070, avenue Henri-Julien
À l’angle des rues Henri-Julien et Jean-Talon

 

Marché Maisonneuve

Au Marché Maisonneuve, on trouve de grands spécialistes de leurs produits qui ont à cœur d’offrir fraîcheur et qualité toute l’année. N’hésitez pas à leur quémander de précieux conseils et à découvrir leurs nouveaux arrivages.

 

4445, rue Ontario Est
À l’angle de l’avenue William-David et de la rue Ontario

 

 

2. Autocueillette, balades et randonnées pour admirer les couleurs en ville

 

Verger Labonté

Tout près de Montréal, le Verger Labonté offre l’autocueillette de pommes au cœur d’un verger de 2 000 pommiers. Explorez le labyrinthe de maïs composé de trois parcours où l’on doit résoudre des énigmes. Il ravira petits et grands.

 

2291, boulevard Perrot 

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

 

Parc du Mont-Royal

Parc du Mon-Royal © Eva Blue
Crédit photo : Eva Blue

Surnommé « la montagne », le parc du Mont-Royal abrite une faune et une flore sans pareil. Offrez-vous une balade urbaine vivifiante à l’ombre des grands arbres, partez à la découverte de la Croix et du lac aux Castors, et apprenez-en plus sur le patrimoine du Mont-Royal à la maison Smith.

 

2000, chemin Remembrance

 

Parc La Fontaine

Le parc La Fontaine est l’endroit privilégié pour se détendre au cœur de 40 hectares de verdure où loge l’oiseau vedette du parc, l’étourneau sansonnet. Les nombreuses expositions culturelles présentées dans les différents espaces du parc sont toujours des plus intéressantes. Complétez votre balade par une amicale partie de pétanque ; deux terrains sont disponibles durant les heures d’ouverture.

 

3819, avenue Calixa-Lavallée

 

Parc Jean Drapeau

Avec plus de 25 kilomètres de routes et de sentiers, le parc Jean-Drapeau est un site nature à quelques pas du centre-ville de Montréal. Il est l’endroit par excellence pour les amateurs de plein air et de photographie. À noter que les chiens sont les bienvenus au parc, dans la mesure où ils sont tenus en laisse.

 

Ile-Sainte-Hélène H3C 4G8

 

 

3. Expositions d’automne à Montréal

 

Fondation PHI

Un parcours remarquable vous attend à la Fondation PHI avec l’exposition de l’artiste internationale Yayoi Kusama. Imprégnez-vous de sa démarche avec ses sculptures, installations et peintures, de même qu’avec les deux Infinity Mirrored Rooms qui composent DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE. Complétez votre expérience avec l’installation participative bleu de lieu conçue par le collectif doux soft club, qui invite à se (re) poser, à méditer et à interagir avec les différents éléments en place. Activité gratuite, réservation obligatoire.

 

451 rue Saint-Jean

 

Musée Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière - Vikings © Patrick Desrochers
Crédit photo : Patrick Desrochers

Le Musée Pointe-à-Callière accueille l’exceptionnelle collection VIKINGS — Dragons des mers du Nord du Musée national du Danemark, une captivante immersion dans le monde à la fois réel et imaginaire de ce peuple légendaire. La scénographie des plus originales est ponctuée d’images du jeu Assassin’s Creed Valhalla, d’Ubisoft Montréal.

 

Jusqu’au 10 octobre 2022

350, place Royale
Vieux-Montréal

 

Musée des Beaux-Arts de Montréal

L’heure mauve réunit des aquarelles, pastels et sculptures de Nicolas Party. Les œuvres présentées illustrent les liens complexes qui unissent l’être humain à la nature. Des murales éphémères, réalisées par l’artiste, proposent une méditation sur la nature, sa représentation dans l’art et son avenir.

 

Jusqu’au 16 octobre 2022

 

Organisée en collaboration avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique est la première exposition multimédia consacrée à la place de celle-ci dans l’œuvre de l’artiste. Pour Jean-Michel Basquiat, la musique était un message, notamment sur la migration des formes culturelles et sur la réalité du racisme vécu par les artistes noirs.

 

À partir du 15 octobre 2022

1380, rue Sherbrooke Ouest

 

enfants-profitent-automne

 

4. Festivals de saison

 

Marché Shoni

Marché Shoni, le plus grand marché foodie panasiatique au Canada, promet de faire voyager vos papilles aux quatre coins de l’Asie. L’édition 2021 a remporté deux prix Time Out, dont celui du Meilleur nouvel événement de l’année. Quelle belle occasion d’aller à la rencontre des commerçants et d’expérimenter d’audacieuses saveurs asiatiques!

 

Du 8 au 11 septembre 2022

Rue Sainte-Catherine, piétonne entre les rues Lambert-Closse et De Bleury

 

Festival BLVD

Une foule d’activités familiales vous attendent sur la Main à l’occasion du festival BLVD. Jeux géants et ludiques, chasse au trésor et cours de skateboard sont proposés aux jeunes, pendant que les parents feront du lèche-vitrine ou relaxeront dans la zone détente. En soirée, la compétition Skateboard Glory challenge, sur le stationnement entre les rues Prince-Arthur et Milton, sera animée par des DJs. Toutes les activités sont gratuites.

 

Du 15 au 18 septembre 2022

Boulevard Saint-Laurent

 

Festival MAPP_MTL

Festival MAPP_MTL © Yasuko Tadokoro
Crédit photo : Yasuko Tadokoro

MAPP_MTL est un événement valorisant le développement du vidéo mapping qui est un art multimédia permettant de projeter des vidéos sur des structures architecturales. Plusieurs activités auront lieu dans différents endroits de la ville.

 

Du 21 au 25 septembre 2022

Skatepark Van Horne5855 boulevard Saint-Laurent

Entrepôt 7777 rue Bernard Est

Galerie perte de signal5445 avenue de Gaspé, local 107

Quartier des spectaclesentre les rues Sherbrooke, City Councillors et Saint-Hubert, et le boulevard René-Lévesque

 

Ramen Ramen

La première édition du Festival Ramen Ramen, organisée par YATAI MTL, s’annonce des plus gourmandes. Adeptes de cette soupe de nouilles iconique provenant du Japon, visitez les quatre coins de la ville à la recherche des créations uniques proposées par les restaurants participants. Vous pourrez ensuite voter pour votre recette favorite sur la page Facebook du festival.

 

Du 11 au 16 octobre 2022

 

MTL à TABLE

La 10édition de MTL à TABLE sera encore une fois l’occasion de (re) découvrir d’excellents restaurants montréalais. Partout dans la ville, les chefs participants rivaliseront de créativité afin de combler vos fins palais.

 

Du 3 au 13 novembre 2022

 

5. Espace pour la Vie

 

Jardin botanique

Jardin Botanique © Eva Blue
Crédit photo : Eva Blue

Durant l’événement Jardins de lumière, le Jardin de Chine s’illumine de lanternes étincelantes aux formes variées et nous raconte une fabuleuse histoire de pêche ; le Jardin des Premières-Nations propose une expérience multimédia mettant en lumière l’Arbre sacré ; et le Jardin japonais s’illumine pour une pause contemplative inspirée des saisons. Tous trois brillent de mille feux et enchantent les visiteurs venus profiter de la magie des lieux.

 

Du 2 septembre au 31 octobre 2022

4101, rue Sherbrooke Est

 

Insectarium

À l’Insectarium, mille-pattes, coléoptères et autres insectes bien vivants vous feront découvrir leur beauté et leur importance, que ce soit dans les vivariums de la salle Tête-à-tête ou dans le Grand Vivarium où les insectes sont en liberté ou en semi-contentions. Les amateurs de bibittes seront comblés !

 

4581, rue Sherbrooke Est

 

Planétarium Rio Tinto Alcan

Le Planétarium Rio Tinto Alcan propose une expérience d’astronomie unique. Cet automne, voyez Bébé symphonique, un moment unique avec bébé, et laissez-vous bercer par la musique spécialement composée pour les poupons par le maestro Simon Leclerc et interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal. Par la même occasion, venez découvrir les trésors et les mystères de la voûte céleste avec Poussières d’étoiles, et vivez ainsi un moment immersif dans le temps et l’espace.

 

4801, avenue Pierre-De Coubertin

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre