Quoi faire

Automne 2020: 7 activités pour profiter de Montréal

Article -

Les feuilles changent de couleurs, les journées raccourcissent, c’est la folie des lattes à la citrouille épicée : l’automne est bel et bien arrivé. Dans la métropole, les activités sont loin d’être au ralenti, bien au contraire! Les familles seront servies avec ces 9 activités automnales à faire à Montréal. 

Automne 2020: 7 activités pour profiter de Montréal
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région; vous savez comment les choses changent vite cette année!

1. L’Halloween au Jardin botanique

Le traditionnel Grand bal des citrouilles et les Jardins de lumières n’auront pas lieu cette année. Cependant, on propose Le parcours des pas sorciers, du 1er octobre 2020 au 1er novembre 2020 entre 9 h et 18 h. Il s’agit d’une Halloween réinventée où petits et grands prendront plaisir à se dégourdir les jambes sur un parcours d’adresse et d’équilibre parsemé de surprises. Animations scientifiques et théâtrales, ainsi que des œuvres d’art végétal sont au menu de cet événement d’Halloween enchanteur.

 

 

2. Les Jardins Gamelin

Alors que plusieurs activités culturelles sont normalement offerte jusqu’à la mi-octobre aux Jardins Gamelin, l’offre est adaptée cette année. L’immense terrasse est ouverte dans un nouveau décor verdoyant créé par Sentier Urbain. De plus, vous pourrez tomber sur des prouesses artistiques spontanées, de musique, d’arts de la rue, de cirque, de danse… en déambulation ou sur la scène des Jardins.

 

3. Une virée dans les marchés publics montréalais

Crédit photo: Tourisme Montréal

 

Éveiller les sens de vos enfants en les amenant dans les marchés publics de Montréal. À la saison des récoltes, c’est un réel festin pour les yeux et pour les papilles! Vous trouverez de quoi cuisiner en famille pendant les après-midi plus frais d’automne. Un détour qui en vaut la peine. Portez votre masque!

 

4. Randonnées pédestres

Adeptes de randonnées pédestres? Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour admirer le spectacle des couleurs dans les arbres. Le parc du Mont-Royal, le parc La Fontaine, le parc Jean-Drapeau, le Jardin Botanique possèdent de magnifiques sentiers. Vous pourrez y admirer Montréal sous toutes ses facettes.

 

5. Le Festival des arts de ruelles (FAR)

Du 11 au 13 septembre 2020 aura lieu la 4e édition du FAR Festival des arts de ruelle vous fera vivre une expérience hors du commun en direct des ruelles de Montréal. Afin de respecter les directives de la santé publique, la programmation sera axée sur des prestations éphémères qui respecteront la distanciation sociale. Le tout sera diffusé en vidéo afin de rejoindre un plus grand nombre de festivaliers. Dans le réseau des ruelles montréalaises, on propose des shows de balcon, des parades pluridisciplinaires, combinant musique, cirque et arts de rue, ainsi que des oeuvres In Situ (de courtes performances artistiques spontanées).  Surveillez la programmation!

 

enfants-profitent-automne

 

6. Les journées de la culture

les Journées de la culture 2020 auront lieu exceptionnellement sur tout un mois, du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre 2020! Trouvez une activité qui vous convient grâce à cet outil de recherche. 

 

7. Des sorties pas trop loin de la ville

  • Dans la vallée d’Oka, à seulement 45 minutes de Montréal, la ferme Labonté de la pomme offre la possibilité aux familles de faire leur propre cueillette de 25 variétés de fruits. Et tant qu’à y être, la cabane à pommes est un incontournable. C’est la première du genre au Québec et elle offre une formule gourmande où le terroir est à l’honneur.
  • À 25 minutes de Montréal, en Montérégie, le Verger Labonté propose un labyrinthe de maïs. En famille, essayez l’un des trois parcours où il faut résoudre des énigmes et réussir des épreuves afin de compléter votre mission. Les parcours se déroulent au cœur de 2000 pommiers débordants de pommes, champs de maïs, citrouilles et forêt de feuillus magiques!
  • Si vous avez envie de faire une plus longue balade jusqu’à Orford, il est possible de faire la cueillette de citrouilles au Domaine brassicole. En plus d’avoir une vue imprenable sur le Mont-Orford, vous pourrez profiter des aires de pique-nique, des sentiers en forêt, des camps, de l’aire de jeux et plus encore!
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre