Quoi faire

Automne 2019: 9 activités pour profiter de Montréal

Article -

Les feuilles changent de couleurs, les journées raccourcissent, c’est la folie des lattes à la citrouille épicée : l’automne est bel et bien arrivé. Dans la métropole, les activités sont loin d’être au ralenti, bien au contraire! Les familles seront servies avec ces 9 activités automnales à faire à Montréal. 

Automne 2019: 9 activités pour profiter de Montréal
Thèmes abordés

1. Le Grand Bal des citrouilles

 

Du 4 au 31 octobre 2019 au Jardin Botanique se déroule l’une des activités annuelles préférées des enfants : Le Grand Bal des citrouilles. Au programme : plusieurs activités sous la thématique de l’Halloween pour divertir vos plus jeunes comme vos plus grands. Ils pourront en apprendre plus sur les cucurbitacées, participer à un atelier de décoration de citrouille, démystifier le monde des araignées et encore plus.

 

2. Jardins de lumière

 

Les Jardins de lumière reviennent encore cette année au Jardin Botanique. L’événement se déroule dans les trois jardins culturels du Jardin Botanique et c’est un « must » de la période automnale.

« Le Jardin de Chine présente ses traditionnelles lanternes et raconte aux visiteurs une fabuleuse histoire de pêche, le Jardin japonais s’illumine pour une pause contemplative inspirée des saisons et le Jardin des Premières-Nations propose une expérience multimédia mettant en lumière les battements du Cercle de la vie », peut-on lire sur le site.

Laissez-vous emporter dans cet univers magique du 6 septembre au 31 octobre 2019.

 

3. Aura Basilique Montréal

 

Allez vivre une expérience unique et lumineuse au cœur de la Basilique Notre-Dame. À l’intérieur, plusieurs installations multimédias mettent en valeur les œuvres de celle-ci. Vous vivrez également une expérience immersive alors que lumières, musique orchestrale et architecture grandiose se rencontrent. Vous verrez, le résultat est époustouflant. Aura est l’activité idéale pour captiver toute la famille.

 

 

4. Festival de la frayeur à La Ronde

Du 5 au 27 octobre 2019, dans le cadre de la fête de l’Halloween, le parc d’attractions La Ronde prend des allures de terrain de jeu hanté. Plusieurs activités sont organisées pour faire frissonner toute la famille! Pendant les heures de clarté, vous pourrez faire la rencontre de personnages uniques et assister à des spectacles spéciaux. La nuit tombée, le site est envahi par des vampires et des zombies. Courageux et moins courageux trouveront leur compte au Festival de la frayeur!  

 

5. Nouveauté à Montréal cette année : Le Festival Halloween

Du 25 au 28 octobre 2019, le Quartier des spectacles célèbre l’imaginaire de la fête d’Halloween avec un nouvel événement pour toute la famille Le Festival Halloween. Plusieurs activités sont au programme : soirées de contes et d’improvisation,  spectacles, marché des collectionneurs d’objets reliés au monde de l’horreur et bien plus! Pour ajouter un peu de piquant à votre journée, pourquoi ne pas participer aux activités avec vos plus beaux déguisements?

 

6. Les Jardins Gamelin

Plusieurs activités culturelles seront offertes jusqu’à la mi-octobre aux Jardins Gamelin. Danse, poésie, musique, cinéma, ateliers et spectacles jeunesse, il y en a pour tous les goûts. On vous rappelle que les spectacles sont gratuits.

 

7. Une virée dans les marchés publics montréalais

Crédit photo: Tourisme Montréal

 

Éveiller les sens de vos enfants en les amenant dans les marchés publics de Montréal. À la saison des récoltes, c’est un réel festin pour les yeux et pour les papilles! Vous trouverez de quoi cuisiner en famille pendant les après-midi plus frais d’automne. Un détour qui en vaut la peine.

 

8. Randonnées pédestres

Adeptes de randonnées pédestres? Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour admirer le spectacle des couleurs dans les arbres. Le parc du Mont-Royal, le parc La Fontaine, le parc Jean-Drapeau, le Jardin Botanique possèdent de magnifiques sentiers. Vous pourrez y admirer Montréal sous toutes ses facettes.

 

9. Des sorties pas trop loin de la ville

  • Dans la vallée d’Oka, à seulement 45 minutes de Montréal, la ferme Labonté de la pomme offre la possibilité aux familles de faire leur propre cueillette de 25 variétés de fruits. Et tant qu’à y être, la cabane à pommes est un incontournable. C’est la première du genre au Québec et elle offre une formule gourmande où le terroir est à l’honneur.
  • À 25 minutes de Montréal, en Montérégie, le Verger Labonté propose un labyrinthe de maïs. En famille, essayez l’un des trois parcours où il faut résoudre des énigmes et réussir des épreuves afin de compléter votre mission. Les parcours se déroulent au cœur de 2000 pommiers débordants de pommes, champs de maïs, citrouilles et forêt de feuillus magiques!
  • Si vous avez envie de faire une plus longue balade jusqu’à Orford, il est possible de faire la cueillette de citrouilles au Domaine brassicole. En plus d’avoir une vue imprenable sur le Mont-Orford, vous pourrez profiter des aires de pique-nique, des sentiers en forêt, des camps, de l’aire de jeux et plus encore!
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre