Quoi faire

Automne 2021: 9 activités à faire en Montérégie

À moins d’une heure de Montréal, la Montérégie offre une diversité surprenante d’activités pour les familles. À l’automne, la région est surtout connue pour l’autocueillette de pommes et ses routes gourmandes, mais on aime aussi la découvrir pour ses espaces verts, ses activités culturelles et de divertissement.

 

Automne 2021: 9 activités à faire en Montérégie
Thèmes abordés

1. Clip n’ Climb (Brossard)

tourisme monteregie

 

Pour les fervents de sensations fortes, le nouveau centre d’escalade Clip n’ Climb est l’endroit parfait pour vous. Le centre regroupe plus d’une quarantaine de murs thématiques, dont le défi de grimper jusqu’à 10 mètres, offert tant aux enfants qu’aux adultes. Vous pouvez également y réserver une salle pour célébrer un anniversaire. Visitez dès maintenant le plus grand centre d’escalade intérieure en Amérique du Nord. 

 

Adresse : 2151 Lapinière, Brossard

Horaire : À l’année, du lundi au dimanche

Coûts : entre 8 $ et 23$ selon l’âge. Chute libre : 4,35 $ ou deux pour 6,09$

 

2. Autocueillette de fleurs (Saint-Anicet)

tourisme monteregie

 

Le mois de septembre rime aussi avec autocueillette de fleurs. Nous vous invitons à visiter les champs de la ferme à fleurs : Au Beau Pré. Vous vous retrouverez dans un décor tout à fait enchanteur où vous pourrez y confectionner vos charmants bouquets. Ce n’est pas le choix qui manque, car la ferme propose au-dessus de 300 sortes de dahlias colorées. 

 

Adresse : 504, chemin de la Concession, Saint-Anicet

Horaire : consultez le site Web de la Ferme

Coûts :  entre 1,75$ et 30 $ (varie selon le nombre de tiges)

 

enfants-profitent-automne

 

3. Festiv’Halloween à La Belle de Coteau-du-Lac (Coteau-du-Lac)

tourisme monteregie

 

En octobre, rendez-vous à La Belle de Coteau-du-Lac pour le Festiv’Halloween. Au menu : une vaste maison hantée intérieure et extérieure animée par plus de 20 macabres personnages (Domaine Maudit), un labyrinthe de maïs décoré et animé, et dégustation de friandises autour d’un feu dans l’aire de fête foraine, où jeux et musique seront à l’honneur. C’est une façon originale pour célébrer cette fête en famille.  

 

Adresse : 75, route 201, Coteau-du-Lac

Coûts : à venir

 

4. Dévalez les pistes cyclables 

 

Pourquoi ne pas faire une balade à vélo en famille, et admirer les beaux paysages de la région? La Montérégie offre un réseau cyclable de près de 1 000 km dont 635 km en pistes cyclables. Vous y trouverez assurément le circuit idéal pour vous! Pour une sortie familiale, nous vous proposons la piste cyclable : La Sauvagine, offrant un parcours de 12 km. Accréditée Route verte, La Sauvagine est une piste linéaire entièrement asphaltée qui traverse une partie de la ville de Sorel-Tracy et qui s’étire jusqu’à Saint-Robert. Pédalez à travers les champs, boisés et exploitations agricoles. Soyez inspirés par le vélo en Montérégie!

 

Adresse de la piste cyclable La Sauvagine : 92, chemin des Patriotes, Sorel-Tracy

 

5. Autocueillette de fruits et légumes

tourisme monteregie

L’autocueillette est réellement l’activité juste parfaite à l’automne. Récoltez les délicieuses saveurs locales de la Montérégie : pommes, poires, prunes, citrouilles, etc. Super idée pour ensuite cuisiner de bons repas en famille avec vos récoltes de la journée. Découvrez quelques endroits où cueillir ses fruits et légumes, juste ici

 

6. Sillonner les sentiers d’un labyrinthe géant de maïs 

tourisme-montreregie

 

Deux endroits vous proposent une activité tout à fait originale : les labyrinthes de maïs. Le Verger Labonté offre trois parcours adaptés à tous les groupes d’âge où vous devrez réussir énigmes et épreuves pour ainsi compléter votre mission dans ces labyrinthes géants. La Ferme Galaxie Labyrinthe & Citrouilles, est un tout nouveau projet à Sainte-Julie qui propose plusieurs parcours de 1km, 2km, 3km et 5km tracés dans un champ de maïs. C’est l’activité parfaite pour profiter d’un moment en famille en plein air. Les réservations se font en ligne. 

 

 

7. Balade avec un alpaga (Mont-Saint-Hilaire)

tourisme-monteregie

 

Vivez un moment complètement magique! Planifiez une sortie pour vous rendre chez Alpagas du Domaine Poissant. Vous pourrez vous balader avec des alpagas, les nourrir, les caresser, et même en profiter pour immortaliser ce beau moment avec la prise de photos. Aussi disponible : une visite guidée de la ferme, et partir à la découverte des 154 alpagas. Sur place, vous pourrez également visiter la boutique de la ferme, et vous procurer des petits bijoux fabriqués de laine d’alpaga : bas, tuques, foulards, et bien plus encore!

 

Adresse : 1235, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire

Horaire : à consulter sur le site Web

 

Coût : Balade de jour avec alpaga(s) entre 37,50 $ et 131,50 $ (varie selon le nombre d’alpagas), balade en soirée avec alpaga(s) entre 40$ et 125 $ (varie selon le nombre d’alpagas) et visite guidée de la ferme entre 0 $ et 10 $ selon le groupe d’âge.

 

8. Admirer les paysages du haut des airs 

tourisme-monteregie
Crédit photo : Olivier Langevin

Du haut des airs, vous verrez des paysages automnaux absolument sublimes avec une vue à couper le souffle. Vivez l’expérience d’une vie ainsi qu’un sentiment de liberté indescriptible, et planifiez une envolée en Montgolfière avec La Magie de l’Air ou Balad’Air. Aussi, pourquoi ne pas opter pour un tour en hélicoptère avec Hélicraft? Expérience merveilleuse à faire au moins une fois dans sa vie!

 

9.  Randonnée dans les espaces verts

tourisme-monteregie

 

La Montérégie propose une grande variété de parcs et d’espaces verts, absolument parfaite pour les randonnées en famille. Le parc national des Îles-de-Boucherville et le parc national du Mont-Saint-Bruno, font partie du top 5 des parcs les plus visités de la Sépaq. La Cidrerie Michel Jodoin propose un sentier dans le mont Rougemont avec un accès au belvédère. CIME Haut-Richelieu offre une magnifique vue au sommet du mont Saint-Grégoire. L’Île Saint-Bernard à Châteauguay et le Parc régional des Grèves à Contrecœur sont également deux bijoux à découvrir. Consultez notre nouvelle page sur le Plein air, et découvrez l’offre complète.  

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre