Quoi faire

Automne 2020 : 9 activités à faire en Montérégie

À moins d’une heure de Montréal, la Montérégie offre une diversité surprenante d’activités pour les familles. À l’automne, la région est surtout connue pour l’autocueillette de pommes et ses routes gourmandes, mais on aime aussi la découvrir pour ses espaces verts, ses activités culturelles et de divertissement.

Automne 2020 : 9 activités à faire en Montérégie
Thèmes abordés

1. Des parcours dans les arbres (Rigaud et Mont-Saint-Grégoire)

arbraska-parcours-dans-les-arbres

 

Pour les adeptes de sensations fortes, Arbraska Rigaud est l’endroit idéal pour dépenser son énergie. Le parcours La rafale est le plus extrême et le plus haut au Québec. Il regroupe 30 jeux perchés à une vingtaine de mètres dans les airs. Pour les mordus de Tyroliennes, le parc possède un parcours uniquement de mégas Tyroliennes. D’autres parcours dans les arbres, un rallye GPS et un parcours de nuit sont d’autres options offertes aux grimpeurs. Le Village Arbres-en-ciel est quant à lieu le paradis des tous petits.

Adresse : 85 chemin Bourget, Rigaud

 

Le parc Arbraska Mont-Saint-Grégoire offre aussi une gamme de parcours qui conviennent aux familles. Il est facile de combiner cette activité sportive avec l’autocueillette de pommes. Tous les âges peuvent y trouver leur compte.

45, chemin du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire 

Horaire : septembre et octobre, les fins de semaine selon les disponibilités et jours fériés

Coût : entre 29,99 $ et 39,99 $ selon l’âge. Forfait famille (2 adultes et 2 enfants) à 134,99 $.

 

2. Autocueillette de fruits et légumes

Ferme-La-Filles-du-Roy-autocueillette de fruits et légumes

 

Septembre s’entame avec l’arrivée des récoltes. L’autocueillette est une activité agréable à faire en famille. On peut cueillir des tomates, des fèves, des pommes, des poires, des citrouilles et plus encore. On les cuisine ensuite à la maison pour en faire de bons repas réconfortants. Voici quelques exemples d’endroits où cueillir ses fruits et légumes dans la région : Potager Mont-Rouge Halte Gourmande (Rougemont), la Ferme Quinn (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot), Verger Labonté (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot) et Vergers et Cidrerie Denis Charbonneau (Mont-Saint-Grégoire), Ferme « La fille du Roy » (Sainte-Madeleine), Les légumes Charbonneau (Saint-Angèle-de-Monnoir), Verger de la Savane (St-Hubert), Le Flanc Nord, Verger & Cidrerie (Mont-Saint-Hilaire), Verger Champêtre (Granby).

 

enfants-profitent-automne

 

3. Arpenter les sentiers d’un labyrinthe géant de maïs (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot)

sentiers-labyrinthe-geant-mais-verger-labonte

 

Le Verger Labonté c’est plus qu’un endroit pour l’autocueillette de pommes. Le verger propose une activité qui pique la curiosité de tous : les labyrinthes de maïs. Chaque année, des thématiques différentes sont proposées pour accrocher les petits et les grands avec des jeux d’énigmes. Cette année, on y présente Chronilogik, une aventure à travers laquelle le voyage dans le temps est à l’honneur. Ceux qui en ont marre de l’année 2020 seront heureux de revisiter 2010, d’aller faire un tour en 2040, de retourner à l’ère préhistorique ou de rencontrer un Coureur des bois du 18e siècle. À travers trois parcours adaptés à différents groupes d’âge, tous seront défiés pour arriver à sauver le futur! Les réservations se font en ligne.

2291, boulevard Perrot, Notre-Dame-de-l’ïle-Perrot

Horaire à consulter

Coût : 12 $ pour un enfant et 18 $ pour un adulte, plus taxes.

 

4. Rencontrer des oiseaux de proie (Saint-Jude)

chouette-a-voir
Crédit photo : Jocelyne Feizo

Chouette à voir! offre une expérience authentique en nature en compagnie de faucons, d’aigles, de chouettes et de hiboux. Tous rassemblés en un même lieu, ces oiseaux de proie permettent aux visiteurs de mieux s’immerger dans leur monde fascinant et de s’éduquer sur leur importance à travers diverses activités. Les chanceux pourront assister à une remise en liberté d’un oiseau soigné.

875 rang Salvail Sud, Saint-Jude

Horaire : les fins de semaine de septembre à l’Action de grâce, plages horaires de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. La réservation des billets se fait en ligne.

Coût : 13 $ pour un enfant et 18 $ pour un adulte. Forfait famille (2 adultes et 2 enfants) à 50 $.

 

5. Profiter des espaces verts

Profiter-des-espaces-verts-parc national-mont-saint-brun
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Pas besoin de se rendre loin pour reconnecter avec la nature. Tout près de Montréal, on retrouve plusieurs parcs et espaces verts qui conviennent aux familles pour pratiquer la randonnée. Le parc national des Îles-de-Boucherville et le parc national du Mont-Saint-Bruno, font partie du top 5 des parcs les plus visités de la Sépaq. La Cidrerie Michel Jodoin propose un sentier dans le mont Rougemont avec un accès au belvédère. CIME Haut-Richelieu offre une magnifique vue au sommet du mont Saint-Grégoire. L’Île Saint-Bernard à Châteauguay et le Parc régional des Grèves à Contrecœur sont également deux bijoux à découvrir.

Consultez la page randonnée pédestre pour découvrir plus de suggestions.

 

6. Se familiariser avec le monde de l’agriculture (Chambly)

ferme-guyon-familiariser-avec-le-monde-agriculture

 

La Ferme Guyon à Chambly est un incontournable pour les familles. Une visite à la Ferme pédagogique permet de socialiser avec les animaux. À la Papillonnerie, c’est plus de 400 papillons d’ici et d’ailleurs qui tourbillonnent en liberté à l’intérieur de la volière spécialement aménagée. Petits et grands s’y plaisent à tout coup ! On termine ensuite sa visite en faisant quelques emplettes au Marché fermier qui possède une gamme étonnante de produits du terroir.

100, rue Patrick Farrar, Chambly

Horaire et coût à consulter

 

7. Pédaler sur les pistes cyclables

Pedaler-sur-les-pistes-cyclables-velo-tourisme-monteregie

 

Le vélo a eu la côte cet été et ça se poursuit. Une balade en famille pour admirer les paysages cet automne, pourquoi pas? La Montérégie offre un réseau cyclable de près de 1 000 km dont 635 km en pistes cyclables. Ce n’est pas le choix qui manque! Plusieurs circuits longent les rives de différents points d’eau, traversent des campagnes ou des centres-villes tout en proposant des arrêts gourmands, culturels et patrimoniaux, détente, nature et de divertissement.

Consultez la page cyclotourisme pour découvrir la carte des pistes.

 

 

8. Visiter un musée

musee-explorail

 

La Montérégie possède un riche patrimoine culturel qui mérite d’être connu. Plusieurs musées offrent des expériences enrichissantes et différentes. Qu’on pense à faire découvrir à nos enfants l’histoire des Patriotes, l’évolution du chemin de fer, l’électricité sous toutes ses formes, l’archéologie ou encore la culture autochtone, ce ne sont pas les choix qui manquent. Voici des exemples de musées à visiter : Maison nationale des Patriotes (Saint-Denis-sur-Richelieu), Exporail, le Musée ferroviaire canadien (Saint-Constant), Musée d’archéologie de Roussillon (La Prairie), Électrium – le centre d’interprétation de l’électricité (Sainte-Julie), Centrale hydroélectrique de Beauharnois (Beauharnois), Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (Vaudreuil-Dorion) La Maison amérindienne (Mont-Saint-Hilaire).

 

9. Admirer les paysages du haut des airs (Saint-Jean-sur-Richelieu)

admirer-les-paysages-aventure-en-montgolfière

 

Une envolée en montgolfière est un « must » à faire au moins une fois dans sa vie. Cette expérience est dispendieuse, mais inoubliable. Ce sentiment de liberté qu’on ressent est indescriptible. Et, les paysages en automne offrent un spectacle absolument splendide! La Magie de l’Air et Balad’Air sont deux entreprises avec lesquelles il est possible de vivre cette merveilleuse aventure!

Coût : environ 200 $ par personne

 

*À noter que le port du masque est obligatoire dans les aires communes intérieures des endroits publics et que les réservations sont souvent obligatoires. Informez-vous avant de vous déplacer.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre