Quoi faire

Automne 2021: 4 activités familiales à faire dans Charlevoix

En automne, les paysages de Charlevoix revêtent leurs plus belles couleurs et en mettent plein la vue! Rehaussez votre séjour avec les multiples activités qui plairont à toute la famille, le tout offert dans un décor animé et coloré.

 

 

Automne 2021: 4 activités familiales à faire dans Charlevoix
Thèmes abordés

1. Un pas à la fois : profitez des sentiers de la région (Charlevoix)

Crédit photo : Tourisme Charlevoix, Michèle Moffet

Charlevoix regorge de lieux parfaits pour initier les enfants à la randonnée pédestre. Que ce soit pour une randonnée à Baie-des-Rochers ou au sentier La Chouenne dans le Parc national des Grands-Jardins, ce sont deux merveilleux sentiers recommandés aux familles. Pour un peu plus de challenge, le sentier du Mont du Lac des Cygnes ou l’Acropole des Draveurs sont toujours magnifiques.  

 

 

2. Transformez-vous en insulaires, le temps d’une journée (Isle-aux-Coudres)

Tourisme charlevoix
Crédit photo : Tourisme Charlevoix, Michèle Moffet

Du côté de l’Isle-aux-Coudres, la cueillette de pommes et de poires se vit dans un décor enchanteur. La Cidrerie des Vergers Pedneault ouvre ses pommeraies aux visiteurs. Vos petits matelots adoreront la croisière gratuite pour accéder à l’Isle. Tant qu’à découvrir cet endroit unique, profitez-en pour apporter vos vélos et planifier une randonnée. La route est très sécuritaire. Il faut calculer 23 kilomètres pour compléter le tour de l’Isle. Il est aussi possible de couper le trajet en deux, via le Chemin de la Traverse afin d’offrir un peu de répit aux petites jambes qui se fatiguent plus rapidement. L’entreprise Vélo-Coudres offre aussi la possibilité de louer une variété de vélos, tandems et quadricycle adaptés aux familles. En route, assurez-vous de planifier un arrêt à la Boulangerie Bouchard. Leurs délicieuses pâtisseries donneront un deuxième souffle à vos enfants pour poursuivre la route. Profitez-en aussi pour saluer la charmante propriétaire, Noëlle-Ange.

 

3. Une visite à la ferme hors de l’ordinaire  (Baie-Saint-Paul)

Tourisme Charlevoix
Crédit photo : Tourisme Charlevoix, Michèle Moffet

Se promener à la Ferme Marie-Noëlle Beaulieu n’a rien d’une traditionnelle visite en domaine agricole. Ce qui vous attend, c’est plutôt une visite personnalisée où les enfants se familiarisent avec les adorables animaux formats miniatures. En toute quiétude, on y rencontre de nombreuses espèces de la ferme directement dans leur habitat cohabitant les unes avec les autres. Comble de bonheur, un grandiose labyrinthe de maïs s’ajoute à l’expérience une fois les couleurs de l’automne se pointant le bout du nez!

 

enfants-profitent-automne

 

4. Explorez les goélettes au Musée maritime de Charlevoix (Saint-Joseph-de-la-Rive)

tourisme charlevoix
Crédit photo : Tourisme Charlevoix, Michèle Moffet

Le site enchanteur du Musée maritime de Charlevoix est un lieu idéal pour les familles. En découvrant la richesse du patrimoine maritime de la région, vos enfants visiteront de vraies goélettes et se transposeront dans la vie des valeureux marins qui ont bravé le Saint-Laurent par le passé. Coup de cœur pour la magnifique Marie Clarisse. Construite en 1923, elle a navigué jusqu’en 2014 et est maintenant reconnue « bien patrimonial » du Québec. On dit que ses voiles ont défié tempêtes et accalmies. Elle se repose désormais à Saint-Joseph-de-la-Rive et contribue à faire découvrir un pan important de l’histoire du Québec.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre