Quoi faire

Quoi faire cet automne dans Charlevoix: 5 incontournables

En automne, les paysages de Charlevoix revêtent leurs plus belles couleurs et en mettent plein la vue! Rehaussez votre séjour avec les multiples activités qui plairont à toute la famille, le tout offert dans un décor animé et coloré.

Quoi faire cet automne dans Charlevoix: 5 incontournables
Thèmes abordés

1. Faites une randonnée accompagnée d’un alpaga (Les Éboulements)

Faites une randonnee accompagnee d’un alpaga
Tourisme Charlevoix, Raphaël Bilodeau

Alpagas Charlevoix propose des randonnées (avec un guide) assez inusitées : vous pouvez être accompagné d’un alpaga! C’est une belle manière d’initier vos petits aux interactions animales et le guide se chargera de vous montrer comment procéder de façon sécuritaire. Voici une belle occasion de prendre des photos de vacances inédites dans un panorama magnifique!

 

pere fils qui marchent dans la foret

 

2. À la rencontre des mammifères marins avec Croisières AML (Baie-Sainte-Catherine)

Croisières AML

 

Grâce aux Croisières AML, partez à la rencontre de 13 espèces de baleines et de mammifères marins à bord d’un bateau spécialement conçu pour l’observation, puis profitez d’une excursion dans le majestueux fjord du Saguenay dans certains itinéraires. Pour être encore plus proche de ces géants de la mer, vous pouvez opter pour une balade en Zodiac. Des souvenirs impérissables garantis pour petits et grands!

 

 

3. Transformez-vous en insulaires, le temps d’une journée (Isle-aux-Coudres)

Transformez-vous en insulaires, le temps d’une journee Isle-aux-Coudres
Crédit photo : Tourisme Charlevoix, Joannie Fillion

Du côté de L’Isle-aux-Coudres, la cueillette de pommes et de poires se vit dans un décor enchanteur. La Cidrerie des Vergers Pedneault ouvre ses pommeraies aux visiteurs. Vos petits matelots adoreront la croisière gratuite pour accéder à l’Isle. Tant qu’à découvrir cet endroit unique, profitez-en pour apporter vos vélos et planifier une randonnée. La route est très sécuritaire. Il faut calculer 23 kilomètres pour compléter le tour de l’Isle. Il est aussi possible de couper le trajet en deux, via le Chemin de la Traverse afin d’offrir un peu de répit aux petites jambes qui se fatiguent plus rapidement. L’entreprise Vélo-Coudres offre aussi la possibilité de louer une variété de vélos, tandems et quadricycle adaptés aux familles. En route, assurez-vous de planifier un arrêt à la Fabrique de l’Isle, un café-boutique au look insulaire où il fait bon casser la croûte dans la belle grande cour ou à l’intérieur de ses murs chaleureux.

 

 

4. Une visite à la ferme hors de l’ordinaire (Baie-Saint-Paul)

Crédit photo : Tourisme Charlevoix, Raphaël Bilodeau

Se promener à la Ferme Marie-Noëlle Beaulieu n’a rien d’une traditionnelle visite en domaine agricole. Ce qui vous attend, c’est plutôt une visite personnalisée où les enfants se familiarisent avec les adorables animaux formats miniatures. En toute quiétude, on y rencontre de nombreuses espèces de la ferme directement dans leur habitat cohabitant les unes avec les autres. Comble de bonheur, un grandiose labyrinthe de maïs s’ajoute à l’expérience une fois les couleurs de l’automne se pointant le bout du nez!

 

 

5. Visiter une exposition jeunesse qui inspire la créativité (Saint-Siméon)

Visiter une exposition jeunesse qui inspire la creativite-centre exposition inoui

 

Pour sa deuxième année d’activité, le Centre d’exposition Inouï régale petits et grands avec diverses expositions inspirantes et interactives. L’exposition Ris Boule Dingue! en collaboration avec le Musée de Charlevoix est conçue principalement pour les enfants. De nombreuses œuvres ludiques et colorées y sont exposées. Au cœur de la salle, une grande table à bricolage est installée, permettant ainsi à chacun de laisser libre cours à sa créativité spontanée, favorisant également les échanges intergénérationnels. L’exposition se tiendra jusqu’au 9 octobre 2022.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre