Quoi faire

Automne 2019: 6 activités à faire aux Îles de la Madeleine

Grâce au climat maritime, les Îles de la Madeleine ont droit à un automne merveilleusement chaud. Il est donc toujours possible de pratiquer plusieurs activités plein air à cette période, en plus des activités intérieures pour les journées plus fraiches!

Automne 2019: 6 activités à faire aux Îles de la Madeleine
Thèmes abordés

1. Les Îles en vélo et rando

D’est en ouest, parcourez les Îles en enfourchant votre vélo ou tout simplement à pied! Grâce à la nouvelle carte vélo et le nouveau carnet de sentiers et parcours de randonnée pédestre, vous pourrez expérimenter une multitude de circuits qui vous permettront de découvrir notre archipel autrement. Joignez l’utile à l’agréable en profitant de magnifiques panoramas à couper le souffle, et tant qu’à y être, profitez-en pour prendre une petite pause bien méritée sur nos quelque 300 km de plages. Vous pouvez même louer un vélo sur place parmi nos entreprises de location!

 

Procurez-vous notre carte vélo et notre carnet des sentiers randonnée au bureau d’information touristique!

 

2. Festival international contes en Îles

contes-ile-de-la-madeleine
Crédit photo: G. Thériault

 

Quoi de mieux lors d’une soirée d’automne que de relaxer tout en vous laissant transporter dans l’univers magique des mots. Lors du festival, nos conteurs madelinots seront accompagnés d’artistes de la Grand’terre et même de certains venus d’outre-mer! Du 23 au 30 septembre, venez vous imprégner de l’imaginaire du conte et profitez de spectacles colorés pour toute la famille!

Festival International contes en Îles – 29 septembre au 6 octobre 2019

 

 

3. Musées et centres d’interprétation

musees-centre-interpretation
Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

Vous aimeriez en apprendre davantage sur notre archipel et sa culture? C’est l’occasion de découvrir nos différents musées et centres d’interprétation, tels que : le Musée de L’Île-d’Entrée, le Centre d’interprétation du phoque, La Fromagerie du Pied-de-Vent – Économusée de la fromagerie, Le Fumoir d’Antan, Économusée du boucanage et du fumage, le Musée de la mer, Les Cultures du largeLa Grande Saline, La Maison du Potier-Atelier Boutique, le Centre d’interprétation Mines Seleine, le Musée de la petite école rouge et des vétérans, l’Écomusée de la Mi-Carême, Musée un peuple de la mer et finalement Le Site d’Autrefois!

 

4. Circuits des saveurs

circuit-des-saveurs
Crédit photo: G. Thériault

 

Petits et grands gourmands, aux Îles, il y a en a pour tous les goûts! Des artisans et producteurs passionnés sont là pour vous recevoir et transmettre leur savoir — faire à travers leurs produits uniques. Laissez-vous charmer par nos différents producteurs du circuit des saveurs : la Fromagerie du Pied-de-vent et ses fromages décadents, la Fromagerie des Biquettes à l’air et ses succulents fromages de chèvre, Miel en Mer et son nectar doré, Le Fumoir d’Antan et ses délices fumés, Aucoin des Sangliers et leurs produits gourmands, et finalement rendez visite à Gourmande de nature pour goûter aux délicieux gelatos!

 

5. Atelier de création

Crédit: Mathieu Dupuis

Les Îles de la Madeleine sont un endroit parfait pour laisser aller sa créativité.  La beauté d’un environnement maritime unique, les typiques falaises rouges, les dunes de sable, les plages et la mer  sont une  source d’inspiration inépuisable pour quiconque y met les pieds! Profitez d’une multitude d’ateliers de création pour éveiller votre esprit créatif et rapportez des souvenirs que vous aurez vous-même créé. Découvrez nos différents ateliers de création!

 

6. Circuit des arts

Les Îles de la Madeleine regorgent d’artistes de tous genres. Que ce soit des paysages, des coquillages, du sable etc… chaque artiste y trouve son compte pour y produire des œuvres à l’image des Îles.

Venez les visiter, ils valent assurément le détour!|

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre