Quoi faire

Automne 2021: 5 activités à faire dans la région de Québec

Ah, l’automne dans la région de Québec! Les paysages majestueux parés des belles feuilles colorées, les journées plus fraîches, les bonnes odeurs de citrouilles et de pommes : c’est de loin la saison la plus réconfortante. Même si tout est un peu plus au ralenti, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans la Capitale-Nationale. Voici 5 activités à faire avec toute la famille!

 

Automne 2021: 5 activités à faire dans la région de Québec
Thèmes abordés

1. Admirer les belles couleurs 

Crédit photo : Boreal photo

À Québec et ses environs, il y a une foule d’endroits pour admirer les magnifiques paysages automnaux. Plusieurs sentiers de randonnée sont accessibles à toute la famille. Voici les lieux où les paysages sont particulièrement remarquables : Parc national de la Jacques-Cartier, Mont-Sainte-Anne, Canyon Sainte-Anne, Vallée Bras-du-Nord et Parc de la Chute-Montmorency

 

Et pourquoi ne pas combiner contemplation et activité en plein air avec un parcours d’hébertisme dans les arbres? À Arbraska Chauveau et à Arbraska Duchesnay, tyroliennes, ponts suspendus et autres modules aériens aménagés à la cime des arbres vous en feront voir de toutes les couleurs! Plusieurs parcours sont offerts dont certains spécialement adaptés aux enfants.

 

Vous pouvez également contempler le spectacle naturel des couleurs sans même quitter la ville. On vous suggère les plaines d’Abraham, le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles et le domaine de Maizerets.

 

 

2. Cueillir des pommes en famille

Cueillir des pommes avec une vue unique sur le fleuve Saint-Laurent, ça vous dirait? C’est ce que vous offre la Ferme Arthur Cauchon inc. La ferme ancestrale est spécialisée dans la production et la transformation de fruits et légumes ainsi que des  produits de l’érable. Vous pourrez vous procurer tous leurs produits directement sur place dans leur boutique.

 

Plusieurs autres vergers de l’île d’Orléans vous ouvrent leurs portes pour remplir vos sacs de pommes : Cidrerie Verger Bilodeau, Domaine Orléans, Vignoble Domaine Sainte-Famille, Ferme Guillaume Létourneau et Polyculture Plante – Cidrerie du Bout de l’Île

 

3. Observer la faune

 

Vous avez des petits curieux à la maison? L’observation de la migration de la Grande oie des neiges à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente les fascinera assurément. Un vrai spectacle! Sur place, vous pourrez aussi profiter de 20 kilomètres de sentiers pédestres. Vous pourrez, sans l’ombre d’un doute, y passer une journée agréable et bien remplie!

Un peu plus près, à 20 minutes du Vieux-Québec, le Marais du Nord est un véritable paradis d’ornithologie où l’on dénombre 160 espèces d’oiseaux ainsi que 33 espèces de mammifères et 10 espèces de reptiles. On aime beaucoup les 8 km de sentiers pédestres à faible dénivelé : parfait pour les familles.

 

4. Découvrir les histoires lugubres de la ville de Québec

Les Visites Fantômes de Québec vous offrent de parcourir les rues pavées du Vieux-Québec avec un guide costumé, lanterne à la main. Vous marcherez dans les rues en apprenant des histoires de meurtres, d’exécutions, de mystères et de fantômes. Les visites débutent à 20 h 30, chaque soir, jusqu’au 31 octobre.

 

Les Promenades Fantômes vous proposent aussi de découvrir l’histoire de la ville de Québec sous un angle plus sombre. Accompagné d’un guide-comédien, vous parcourrez le Vieux-Québec en apprenant les récits les plus sordides. Pendant le parcours, plusieurs activités sont prévues.

 

enfants-profitent-automne

 

5. Géorallye avec GPS

Jusqu’au 30 novembre, l’Îlot des Palais propose une série de géorallyes historiques et archéologiques. En raison des nouvelles mesures sanitaires, les caches des parcours sont temporairement virtuelles. 

 

Québec, destination idéale pour les familles

Par ici pour voir tous les conseils pour visiter avec des enfants et le guide de l’automne à Québec

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre