Quoi faire

10 activités à faire cet automne dans les Cantons-de-l’Est

L’automne arrive à grands pas avec ses paysages aux mille couleurs et ses activités de saison. Il y en a pour tous les goûts dans les Cantons-de-l’Est. À vous de choisir ou… de les essayer toutes!

 

10 activités à faire cet automne dans les Cantons-de-l’Est

1. Célébrez les couleurs

De la mi-septembre à la mi-octobre, les stations de ski des Cantons-de-l’Est mettent leurs télésièges à la disposition des visiteurs avides d’admirer la magnifique courtepointe. C’est l’occasion de participer aux nombreuses activités comme le Festival d’automne du Mont Sutton.

 

Mont Sutton

671, chemin Maple

Sutton (Québec)

450-538-2545

 

2.Tomber dans les pommes

La pomme est sans doute le fruit qu’on associe le plus à l’automne. Dans les Cantons-de-l’Est, les vergers sont nombreux et offrent non seulement l’autocuillette mais aussi de nombreuses activités. C’est le cas au Verger Le Gros Pierre de Compton, au Verger familial C.R. à Magog ou chez Les Vergers de la Colline à Sainte-Cécile-de-Milton. Profitez-en pour goûter sauces, tartes et crème glacée aux pommes!

 

Verger Le Gros Pierre

 

Verger Le Gros Pierre

6335, route Louis-S.-St-Laurent (route 147)

Compton (Québec)

819-835-5549

 

Verger familial C.R.

60 Chemin de Fitch Bay

Magog (Québec)

819-868-0600

 

Vergers de la Colline

5, Route 137

Sainte-Cécile de Milton (Québec)

450-777-2442

 

3. Un vignoble pour petits et grands

Le Vignoble La Bauge situé à Brigham plaît aux grands et petits. Les adultes apprécient les bons vins, fruit du travail du vigneron et des vendangeurs, tandis que les plus jeunes adorent le tour de charrette qui les mène à la rencontre de plusieurs animaux peu communs tels que émeus, yacks ou cerfs sikas.

 

Vignoble La Bauge

155, avenue des Érables

Brigham (Québec)

450 266-2149

 

4. Dévaler les pistes sur deux roues

En quête de sensations fortes? Que vous soyez débutants ou experts, prenez d’assaut les sentiers de vélo de montagne. Les bons endroits ne manquent pas dans les Cantons, que ce soit sur les Circuits Frontières à East Hereford, au Parc de la Gorge de Coaticook, ou à Ski Bromont.  

 

Ski Bromont

 

Circuits Frontières

48, rue de l’Église

East Hereford (Québec)

 

Parc de la Gorge de Coaticook

400 rue St-Marc,

Coaticook (Québec)

1-888-524-6743

 

Ski Bromont

150, rue Champlain,

Bromont (Québec)

450 534-2200

 

5. Partir en randonnée

Il n’est pas nécessaire d’aller loin pour gravir des montagnes. Les Cantons-de-l’Est comptent près d’une vingtaine de sommets qui offrent une vue magnifique sur la campagne environnante. Pour une randonnée en terrain plat, les choix ne manquent pas non plus. Vous venez avec une poussette ou accompagné de votre chien? Magasinez le circuit qui correspond à vos besoins en terme de durée et de difficulté sur le site de Tourisme Cantons-de-l’Est.

 

6. Balade à cheval

Quelle belle expérience qu’une promenade à dos de cheval! Que ce soit pour une randonnée équestre guidée, des cours ou une excursion de plusieurs jours, les centres équestres des Cantons permettent de côtoyer ces animaux exceptionnels que sont les chevaux. Une sortie familiale dont les enfants reparleront longtemps!

 

Crédit photo: J. Robidas

 

7. La nature à portée de main

À l’automne, la nature est en pleine mutation. Les oiseaux amorcent leur migration, les grenouilles et les tortues se préparent à hiberner, les feuilles changent de couleur… Plusieurs endroits se prêtent à l’observation de la nature dont le Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin à Granby, le Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog, l’Étang Burbank de Danville ainsi que les quatre parcs nationaux des Cantons : Yamaska, Mont-Orford, Frontenac et Mont-Mégantic.

 

Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin
 

Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin

700, rue Drummond

Granby (Québec)

450 375-3861

 

Marais de la Rivière-aux-Cerises

69, chemin Roy

Magog (Québec)

819-843-8118

 

8. Jouer les Lucky Luke

Adepte des aventures du célèbre cowboy et à la recherche d’une activité qui bouge et qui fera monter le taux d’adrénaline? Le Paintball Dalton à Weedon devrait vous plaire. Il dispose de quatre terrains de jeux pour vous éclater, le tout dans un environnement sécuritaire avec des arbitres sur le terrain. Pour affronter Joe, William, Jack et Averell dans une joute amicale !

 

Paintball Dalton

1567 chemin Fontaine 

Weedon (Québec)

819-877-2599 

 

9. S’amuser à l’intérieur

Si l’envie de bouger vous prend mais que le temps ne se prête pas à une activité extérieure, il est possible de s’amuser chez Grimpe et Partou à Granby ou dans Le monde de Tikito à Magog. Les plus grands voudront parfaire leur technique de golf sous l’éclairage tamisé du Glo Golf à Coaticook. Une chose est certaine : vous vous rirez bien de la météo !

Grimpe et Partou

 

Grimpe et Partou 

11, boulevard Mountain

Granby (Québec) 

450-991-1118

 

Le monde de Tikito

185 rue de Hatley

Magog (Québec)

819-847-4224

 

Glo Golf

73, St Marc

Coaticook (Québec) 

819-849-9979

 

10. Spa pour les enfants

Depuis quelques années déjà, le Spa des Chutes de Bolton accepte les enfants de 12 ans et plus du dimanche au vendredi et les étudiants de 16 ans et plus le samedi. C’est une belle façon d’initier les jeunes aux bienfaits de la thermothérapie, ce procédé qui consiste à alterner l’exposition à la chaleur d’un sauna ou d’un bain tourbillon à un passage rapide en eau froide, suivi d’une période de repos.

 

Spa des Chutes de Bolton

 

Spa des Chutes de Bolton

883, route 245 Sud

Bolton-Est (Québec)

450-292-4772

 

Par Tourisme Cantons-de-l'Est

 


Pour d'autres suggestions d'activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l'automne!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

10 activités à faire en Montérégie cet automne

La Montérégie est une région à découvrir durant l’automne. Forêts à visiter, sentiers à parcourir, pommes à cueillir : nombreuses sont les options. Qu’on soit attiré par son côté urbain (elle commence sur la Rive-Sud de Montréal) ou son côté campagne (elle s’étend jusqu’à Brome-Missisquoi), la Montérégie nous comblera cet automne.

10 activités à faire en Montérégie cet automne

1. Parc national du Mont-Saint-Bruno

L’automne, le parc offre de magnifiques sentiers de randonnée. Des activités d’animation de la nature sont aussi proposées aux jeunes curieux et à leurs parents.

 

  • Animation historique au salon de thé Le Vieux-Moulin 

Des personnages mythiques déambuleront à proximité du salon de thé. Ce sera l’occasion de rencontrer des seigneurs et autres personnages inventés.

Le dimanches 2 et 9 octobre 2016, de 13h00 à 15h00.

 

  • À qui ce nid d’oiseaux?

Quel animal construit le plus gros ou le plus petit nid? Quels oiseaux ne construisent pas de nid? Cette activité démystifiera tout ce qui est en lien avec les oiseaux et leurs nids.

Les 23 et 30 octobre 2016, de 10h00 à 11h30.

 

  • Matinée en famille

Ateliers de bricolage, jeux interactifs et découvertes passionnantes pour faire connaître les mille et une facettes de la nature.

Le dimanche 2 octobre 2016, de 10h00 à 11h15.

 

Parc national du Mont-Saint-Bruno

33, rang des Vingt-Cinq Est

Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)

(450) 653-7544

parc.st-bruno@sepaq.com

 

2. Oasis Surf

 

Voici le premier centre de surf intérieur en Amérique du Nord. Il est possible d’y pratiquer le surf, le vrai (!), à l’intérieur, ou simplement de relaxer dans l’aire de restauration devant la vague, dans une ambiance de bord de mer. L'activité, amusante et sécuritaire, est accessible pour les surfeurs de tous les niveaux et pour les enfants à partir de 4 ans. Une expérience à tenter en famille !

 

Oasis Surf

9520 boulevard Leduc, Suite 01

Brossard (Québec)

(514) 372-7873 (SURF)

info@oasissurf.com

 

3. Parc national des Îles-de-Boucherville

Marcheurs, cyclistes et canoteurs y vont pour respirer l’air pur. D’autres feront une incursion dans le temps à la découverte des premières nations ayant fréquenté les îles du parc. Le Parc des Îles-de-Boucherville propose plusieurs activités dont le vélo, la pêche, le volleyball, la randonnée et la possibilité de louer plusieurs embarcations nautiques (canot, kayak de mer, rabaska).

 

De plus, les animateurs proposent des activités automnales. L’activité Chouette! Il y a des hiboux! permet de découvrir les chouettes et les hiboux lors de la migration automnale. Elle a lieu les 1, 2, 8, et 9 octobre 2016. Deux présentations d’oiseaux de proies vivants auront lieu à 9h30 et à 10h45. 

 

Parc national des Îles-de-Boucherville

55, île Sainte-Marguerite

Boucherville (Québec)

(450) 928-5088

parc.boucherville@sepaq.com

 

4. Arbraska Rigaud et Mont-Saint-Grégoire

Les parcours dans les arbres sont adaptés à tous les niveaux : que vous soyez débutant ou très téméraire, il y a ici des défis à votre hauteur! Seul, entre amis ou en famille, voltigez entre les arbres sur les tyroliennes géantes et grimpez sur les ponts suspendus, les filets et les balançoires de bois. Évadez-vous en forêt avec d’autres activités délirantes comme le rallye GPS. Un parcours de nuit est même déployé pour les plus intrépides. Jusqu’en novembre.

 

Arbraska Mont-Saint-Grégoire

45C, chemin du Sous-bois

Mont St-Grégoire (Québec)

1-877-886-5500 ou (450) 358-8999

stgregoire@arbraska.com

 

Arbraska Rigaud

85, chemin Bourget

Rigaud (Québec)

1-877-886-5500 ou (450) 451-5527

rigaud@arbraska.com

 

5. Parc régional St-Bernard

Des sentiers sont aménagés pour la randonnée. À l’automne, les lieux se transforment en un paysage multicolore à couper le souffle. Le Parc propose La Frontière, un parcours de 18 trous de disc-golf. C’est le plus diversifié au Québec !

 

Parc régional Saint-Bernard

219 rang Saint-André

Saint-Bernard-de-Lacolle (Québec)

(450) 246-2598

info@parcregionalst-bernard.com

 

6. Île St-Bernard

 

Le refuge faunique Marguerite-D’Youville est un milieu naturel protégé avec 8 kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre, l’observation et la photographie. On y retrouve des écosystèmes exceptionnels où habitent des espèces fauniques et floristiques des plus diversifiées. Le refuge est ouvert 7 jours sur 7 et l’accès se fait par le Pavillon de l’Île.

 

Héritage Saint-Bernard

480 boulevard d’Youville

Île Saint-Bernard

Châteauguay (Québec)

(450) 698-3133

info@heritagestbernard.qc.ca

 

7. Canyon Escalade

 

Canyon Esacalade est le plus haut centre d’escalade au Québec. Vous y trouverez 20 800 pieds carrés de murs d’escalade et de pur plaisir! Accessible aux grimpeurs de tous les niveaux, le centre est novateur et sécuritaire. Les installations comprennent aussi un bistro, des salles pour les fêtes et événements, des salles de Zumba, de yoga et d’entraînement par intervalles, un mini spa avec saunas secs et hammam ainsi que des salles de relaxation et de massothérapie.

 

Canyon Escalade

1775 chemin de Saint-Jean

La Prairie (Québec)

(514) MON-CANYON | (514) 666-2269

 

8. Mont Rigaud

Le Mont Rigaud offre une panoplie d’activités de plein air pour les quatre saisons, dont 15 kilomètres de sentiers en vélo de montagne cross-country, de niveau débutant à avancé et un vélo-parc. Vous pouvez même faire la location d’un vélo de montagne pour la journée.

 

Mont Rigaud

321 chemin des Érables

Rigaud (Québec)

(450) 451-0000

info@montrigaud.com

 

9. Fort Débrouillard

 

Inspiré de la série télévisée Fort Boyard, ce lieu d’aventures sollicite à la fois les muscles, les neurones, la diplomatie, l’audace, l’esprit d’équipe et l’effort individuel dans de folles épreuves physiques et mentales. Ouvert jusqu’en octobre.

 

Fort Débrouillard

686 chemin Shefford

Roxton Falls (Québec)

(450) 548-5655

info@fortdebrouillard.qc.ca

 

10. École d’équitation 1101

 

Le 1101 a développé plusieurs expertises en complicité avec les chevaux. Randonnée en forêt, cours d’équitation, poney club, fête d’anniversaire ou journée plein air avec les chevaux.

 

École d’équitation 1101

1101 Grand Rang

La Présentation (Québec)

(450) 796-5993

info@ecoledequitation1101.com

 

Quelques événements…
  • La Fête des récoltes

Le dimanche 2 octobre à Chambly. Un événement pour toute la famille où on célèbre les récoltes d’automne et la fin de la saison estivale au Fort-Chambly. Activités et animation variées pour les petits et les grands.

 

Du 8 au 10 octobre à Rigaud. Pour célébrer la fin de semaine de l’Action de grâce dans une explosion de couleurs! Programmation destinée aux familles, aux amateurs de produits régionaux, de culture, de plein air et de grands espaces. Le Marché des saveurs, la Promenade des métiers d’art, les sentiers de l’escapade, l’église Sainte-Madeleine et le sommet du Mont Rigaud vous ouvrent grands les bras.

 

Jusqu’au 16 octobre 2016 à Rougemont. La capitale de la pomme au Québec accueille les visiteurs pendant six fins de semaine consécutives. Circuit agrotouristique comprenant l’auto-cueillette dans les vergers, les cidreries, les vignobles, les boutiques de produits du terroir et artisanaux.

 

Par François Trépanier | Tourisme Montérégie

 


Pour d'autres suggestions d'activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l'automne!

 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre