Quoi faire

Automne: Guide des activités familiales à faire au Québec

Article -

L’automne est déjà à nos portes et le Québec tout entier se pare de ses plus belles couleurs pour vous recevoir. Découvrez plus de 100 activités familiales (dont certaines sont tout à fait insoupçonnées!) pour profiter de cette belle saison. 

Automne: Guide des activités familiales à faire au Québec
Thèmes abordés

Abitibi-Témiscamingue

Cet automne, l’Abitibi-Témiscamingue vous propose 5 activités pour profiter des couleurs : une randonnée au Parc national d’Aiguebelle (Rouyn-Noranda/Mont-Brun), une visite au Musée minéralogique à Malartic, une initiation à l’équitation à la Ferme du Centaure (Laverlochère), une randonnée vers le poste d’observation du Grand Héron (Macamic) et, bien sûr, une incontournable visite au Refuge Pageau où l’on soigne les animaux blessés (Amos).

 

Bas-Saint-Laurent

On vous propose 7 activités à faire cet automne dans le Bas-Saint-Laurent : une randonnée à cheval au Centre équestre de Saint-Éloi ou aux Écuries du Pont d’Or (Saint-Fabien), une excursion de kayak guidée sur la rivière du Loup (Saint-Joseph-de-Kamouraska), une sortie au Café familial, éducatif et créatif, Coco Latté (Rivière-du-Loup), une visite au centre d’escalade RikiBloc (Rimouski), des défis physiques et d’apprentissage sur le Sentier des curieux au parc national du Lac-Témiscouata (Saint-Michel-de-Squatec), une balade à vélo sur le parc linéaire Le Petit Témis (Rivière-du-Loup à Dégelis) et un tout nouveau festival de plein air.

Pique-nique à RDL tourisme bas-saint-laurent

 

Cantons-de-l’Est

Voici 6 activités à faire dans les Cantons-de-l’Est cet automne : observer les envolées d’oiseaux à l’Étang Burbank (Danville), profiter des festivals des couleurs (Orford, Magog, Sutton et Owl’s Head), sillonner les sentiers de randonnée pédestre pour admirer les plus belles couleurs des Cantons, faire de l’autocueillette de poires, prunes, pommes, framboises, courges, faire du vélo en famille dans le plus beau des décors, et assouvir sa dent sucrée dans les haltes gourmandes. L’automne est à tout coup festif dans les Cantons-de-l’Est!

Des sentiers de randonnée pédestre pour admirer les plus belles couleurs des Cantons

 

Centre-du-Québec

La région Centre-du-Québec vous propose pas moins de 5 activités à faire cet automne : une visite au Centre d’interprétation de la canneberge (Saint-Louis-de-Blandford), des circuits de balades gourmandes (Victoriaville et plus), une visite de la ferme La Citrouille Enchantée (Sainte-Clothilde-de-Horton), une randonnée sur le Sentier des Trotteurs (Sainte-Hélène-de-Chester) et une visite au Parc éolien de l’Érable (Plessisville).

Le Sentier des Trotteurs Sainte-Helene-de-Chester

 

Charlevoix

En automne, les paysages de Charlevoix revêtent leurs plus belles couleurs. Voici 5 activités pour en profiter : randonnée avec un alpaga (Les Éboulements), rencontre de mammifères marins avec Croisières AML (Baie-Sainte-Catherine), une journée à l’Isle-aux-Coudres, une visite à la Ferme Marie-Noëlle Beaulieu (Baie-Saint-Paul) et une visite de l’exposition Ris Boule Dingue! au Centre d’exposition Inouï (Saint-Siméon).

Charlevoix en automne

 

Chaudière-Appalaches

Voici 6 idées d’activités dans Chaudière-Appalaches : cueillir sa citrouille à la Ferme Genest (Lévis), gravir le Mont Sugar Loaf (Sainte-Lucie-de-Beauregard), boire une bière sur le site de Frampton Brasse (Frampton), visiter le verger à Ti-Paul (Saint-Elzéar), se détendre au NRJ Spa Nordique (Saint-Alfred).

Parc des Appalaches

 

Côte-Nord

Inspirez-vous de nos 8 suggestions d’activités à faire cet automne sur la Côte-Nord : Sortie en Quad au Centre de Vacances Ferme 5 Étoiles (Sacré-Cœur), Sentier de la croix (Franquelin), Fatbike sur les plages de la Côte-Nord, Sentier de la chute MacDonald (Réserve faunique de Port‑Cartier–Sept‑Îles), sentier Le Brion (Kegaska), Expédition 51 : de Baie-Comeau à Blanc-Sablon.

Expédition 51 : de Baie-Comeau à Blanc-Sablon

 

Eeyou Istchee Baie-James

Cet automne, nous vous suggérons 5 randonnées à faire dans Eeyou Istchee Baie-James et tout autant d’occasions de découvrir les merveilles de cette région unique. Au choix : promenade sur les rives du lac Quévillon (Lebel-Quévillon), ascension du mont Laurier (Matagami), traversée de marais au sentier Campbell (Chapais) et vue panoramique de Chibougamau depuis le sommet du mont Hélios.

Tourisme Eeyou Istchee Baie-James

 

Gaspésie

Cet automne, voici 5 activités pour profiter au maximum de la Gaspésie : visitez le Parc régional de la rivière Mitis (Sainte-Flavie), découvrez le projet Éole (Cap-Chat), visitez le site historique de Pointe-à-la-Renommée (Gaspé), faites une randonnée au Parc régional du Mont-Saint-Joseph (Carleton-sur-Mer), profitez des attraits de la Base de plein air Saint-Damase et découvrez la nouvelle crèmerie Chic-Chocs glacier (Matane).

atteindre-des-sommets_parc_national_gaspesie_mathieu_dupuis

 

Îles de la Madeleine

Voici 5 activités qui vous permettront de profiter des vents, de vous laisser bercer par la tranquillité automnale et de contempler des panoramas à couper le souffle aux Îles de la Madeleine : initiation au kitesurf (septembre est le plus beau mois pour le faire!), ateliers de création (peinture, musique, écriture), balades en vélo d’île en île, détente sur la plage, visite au musée et rencontres avec des artisans et producteurs passionnés.

tourisme Iles de la Madeleine

 

Lanaudière

Lanaudière vous suggère 6 activités originales à faire en famille cet automne : autocueillette de raisins de table au vignoble du Vent Maudit (Berthierville), détente en famille au Spa Natur’Eau (Mandeville), grand labyrinthe de maïs à la Ferme Guy Rivest (Rawdon), randonnées pédestres, pêche tardive dans les pourvoiries et escapades en vélo de route ou de montagne.

Tourisme Lanaudière

 

Laurentides

Voyez nos suggestions d’activités pour profiter des couleurs dans les Laurentides : survol de la région en hélicoptère, descente en tyrolienne, excursion sur le lac, descente en vélo de montagne, randonnée colorée et itinéraire gourmand en territoire rural (sur les 226 km du Chemin du Terroir des Laurentides). La région des Laurentides vous propose un éventail d’activités vivifiantes cet automne!

tourisme laurentides

 

Laval

Pour profiter de l’automne à Laval, consultez nos 4 suggestions : prendre la clé des champs (Ferme Marineau, Ferme Forget), célébrer l’Halloween, profiter des berges, visiter le nouveau Musée de la santé Armand-Frappier

 

Mauricie

Découvrez l’automne en Mauricie grâce à ces 10 activités : célébrez la gastronomie locale (Trois-Rivières et environs), participez à des festivals automnaux (Vallée du Parc, Trois-Rivières), profitez des belles journées pour faire de l’autocueillette, visitez les musées (Trois-Rivières, Shawinigan), sortez de votre zone de confort au centre Adrénaline Urbaine (Trois-Rivières), visitez le Ranch Dupont (Shawinigan), faites une randonnée (Maskinongé, Notre-Dame-de-Montauban), campez en tente OTENTik au Parc national de la Mauricie (Saint-Jean-des-Piles), faites de l’escalade avec Passion Escalade ou participez au parcours interactif L’écho des origines (Bécancour).

Délices d'automne ©Corporation des évènements de Trois-Rivières

 

Montérégie

On vous propose pas moins de 9 activités à faire en famille en Montérégie cet automne : vivez la nature entre ciel et terre dans les filets du site Upla (Mont-Saint-Grégoire), faites de l’autocueillette de fleurs (Saint-Anicet), visitez la vaste maison hantée du Festiv’Halloween à La Belle de Coteau-du-Lac (Coteau-du-Lac), multipliez les balades à vélo sur les 635 km de pistes cyclables de la région, faites de l’autocueillette de fruits et légumes, visitez les labyrinthes de maïs du Verger Labonté (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot) et de La Ferme Galaxie (Sainte-Julie), baladez-vous avec un alpaga (Mont-Saint-Hilaire) et sillonnez les sentiers pédestres dans les nombreux espaces verts!

Automne_monterégie

 

Montréal

Pour profiter de Montréal cet automne, choisissez l’une de ces 5 activités : éveillez vos sens dans les divers marchés publics de Montréal, faites de l’autocueillette, des balades et randonnées, visitez des expositions au Musée Pointe-à-Calières, à la Fondation PHI et au Musée des Beaux-Arts de Montréal, participez à des festivals (comme le Festival BLVD et le Ramen Ramen), visitez le Jardin botanique, l’Insectarium ou le Planétarium.

[article id=1874]

 

Outaouais

Voici 5 activités à faire en famille en Outaouais cet automne : découvrez les nombreuses activités chez Arbraska Laflèche (Val-des-Monts), séjournez dans un des Chalets Prunella (Ladysmith) visitez la base de plein air Air-Eau-Bois (Denholm), dormez dans un des Dômes Outaouais (Lac Ste-Marie), visitez le Musée canadien des enfants (Gatineau).

 

Québec

On vous propose 5 activités à faire dans la ville de Québec cet automne : admirez les belles couleurs dans les parcs de la ville, cueillez des pommes en famille, observez les animaux à la Réserve nationale de faune de Cap-Tourmente et au Marais du Nord, découvrez les histoires lugubres de meurtres et de fantômes de la ville de Québec, émerveillez-vous dans un parcours multimédia en forêt (Wendake).

 

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Voici 4 idées d’activités familiales au Saguenay–Lac-Saint-Jean : allez à la rencontre des Alpagas du Lac (Sainte-Hedwidge), faites de la randonnée pédestre au Centre plein air Bec-Scie (Saguenay), profitez des plaisirs gourmands Aux Jardins d’Alex et Jennie (Saguenay), séjournez dans une Coolbox au Domaine des Trois Îles (Saint-Félicien).

Village historique de Val-Jalbert

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre