Rôle du parent

Le temps écran et les enfants

Article -

Quels sont les risques des écrans auprès des enfants ? Quelles sont les recommandations en fonction de l’âge et comment peut-on intervenir pour favoriser une utilisation équilibrée ? On vous propose des pistes de solution. 

Le temps écran et les enfants
Thèmes abordés

Comment encadrer le temps que nos enfants passent devant l’ordinateur, la télé ou les jeux vidéo, sans nécessairement diaboliser les écrans ? Voici une capsule mettant en vedette des parents interviewés par Vifa Magazine afin qu’ils nous partagent leurs meilleurs trucs pour la gestion du temps-écran.

 

 

Pourquoi limiter le temps-écran

Le temps-écran comporte des risques qui diffèrent selon les tranches d’âge, selon les conditions d’utilisation et selon les sensibilités individuelles. On parle d’effets possibles sur les fonctions cognitives et la santé psychologique, mais aussi d’impacts sur la santé physique en raison de son aspect sédentaire. En voici quelques-uns.

 

Sommeil

 

Santé

 

 

Recommandations temps-écran en fonction de l’âge

Les avis divergent et les recommandations se raffinent et changent au fil des ans. Néanmoins, voici quelques textes publiés récemment qui peuvent vous orienter.

 

Temps-écran durant la petite enfance

 

Temps-écran chez les plus de 5 ans

 

 

Bénéfices des écrans : y en a-t-il ?

Le numérique n’a pas que des effets négatifs, au contraire. Il peut offrir de pertinents outils pédagogiques, aider à développer le côté multitâche, la créativité et la mémoire, favoriser la motricité et la création de liens sociaux.

 

 

 

Temps-écran à la maison : conseils pour bien fixer ses limites

Quand vient le temps de gérer le temps-écran à la maison, on ne sait parfois pas où donner de la tête. Quoi faire ? Comment intervenir ? Nos textes sauront certainement vous guider.

 

Soutien 

  

Récompense

 

Outils 

 

Cellulaire

 

TikTok

 

Sans écran

 

 

Que faire lorsque mon enfant est contrarié par la limitation du temps-écran

Malgré tous nos efforts, il se peut qu’on arrive difficilement à éloigner nos enfants des écrans et qu’on craigne même une dépendance.

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre