Rôle du parent

6 trucs pour organiser une fin de semaine sans écran

Article -

Et si vous fermiez les écrans ce week-end? Ok, ok, après avoir lu cet article ! C’est le défi que propose la Semaine sans écran, qui se termine ce dimanche. 6 trucs pour y arriver.

6 trucs pour organiser une fin de semaine sans écran

Les parents limitent de plus en plus le temps que leurs enfants passent devant les écrans. C’est le résultat d’un grand sondage mené par Léger Marketing.*

 

Selon les 1001 parents interviewés par la firme de sondage, les préados de 9 à 13 ans passent en moyenne 106 minutes par jour devant les écrans. Les parents pensent toutefois que cette durée devrait être limitée à 76 minutes quotidiennement.*

 

La bonne nouvelle? Plus de la moitié d’entre eux (52%) « imposent toujours ou très souvent des limites sur la durée d’écoute du téléviseur », un chiffre qui tend à augmenter depuis 2012.*

 

Fermer les écrans, une bonne idée?

 

Les interdire complètement serait impossible dans le contexte actuel et surtout, irréaliste. Mais mettre des limites est à la portée de tous les parents. À chaque famille de déterminer son niveau d’aisance avec la présence des écrans.

 

Alors que se termine dans quelques jours la Semaine sans écran (Screen Free Week), on vous propose d’essayer de relever le défi d’une toute petite (!) fin de semaine sans écran, en famille. C’est possible! Voici comment faire :

  1. Préparez le défi quelques jours à l’avance pour que vos préados soient au courant et embarquent dans le projet.
  2. Planifiez des activités. C’est souvent dans les moments oisifs que les jeunes se tournent vers leurs écrans.
  3. Mettez les différents écrans (télé, ordinateur, iPad, téléphones cellulaires…) le plus loin possible de votre vue et de votre environnement immédiat.
  4. Profitez-en pour faire des activités spéciales que vos enfants aiment : une activité d’escalade ou une petite escapade, par exemple. Ainsi, ils auront l’impression de faire une bonne affaire!
  5. Mangez tous ensemble, en même temps : différentes études concluent que les familles qui prennent leur repas à table réussissent mieux à limiter le temps consacré aux écrans.
  6. Bougez! Allez jouer dehors, faites du sport, enfilez vos chaussures de course, enfourchez vos vélos…

Pour vous inspirer, lisez notre article Défi 10 jours sans écrans ainsi que nos 8 trucs et astuces pour limiter le temps-écran ou mieux : consultez notre dossier complet sur le sujet!


* Source : Opinions et attitudes à l’égard d’un mode de vie physiquement actif, Sondages répétés réalisés par Léger Marketing entre 2012 et 2016.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre