Pratico-pratique

La Wii une solution pour faire bouger

Article -
La Wii une solution pour faire bouger

Illusion ou panacée?

Les jeunes d’aujourd’hui ne bougent pas assez. Plus de la moitié d’entre eux consacrent la majeure partie de leur temps à des activités sédentaires. Inutile de dire que peu de préados s’adonnent quotidiennement aux 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne ou élevée, recommandées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice. La Wii peut-elle être une façon de faire bouger nos accros de la techno?

 

Éventail de possibilités

Vous connaissez sans doute la WiiSport, la WiiFit ou la WiiFit plus. De plus en plus populaires, les jeux vidéo actifs sont aussi nombreux que diversifiés. Les modèles pullulent et les jeux proposés se déclinent en de multiples activités : golf, yoga, baseball, boxe, etc. Il peut être tentant d’en faire un allié pour motiver les jeunes à bouger. Mais est-ce vraiment la solution qu’on souhaite leur proposer?

 

Solution ou leurre?

Des scientifiques ont voulu savoir si la Wii pouvait faire bouger les jeunes suffisamment pour répondre aux normes minimales d’activité physique prescrites par l’ACSM (American College of Sports Medicine). Ils ont évalué la dépense énergétique que provoquent 68 activités proposées par la WiiSport ou la WiiFit plus. Résultat : 67 %  des activités  engendrent une faible dépense énergétique, et seulement le tiers provoquent une dépense énergétique d’intensité moyenne. Aucune n’entraîne une dépense énergétique d’intensité élevée.

 

De bons côtés…

Il ne faut toutefois pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Ces jeux peuvent tout de même faire bouger modérément les jeunes et engendrer des avantages non négligeables. Certaines activités proposées, tel le yoga, peuvent améliorer la flexibilité des utilisateurs de la WiiFit. Un autre avantage a été soulevé par une chercheuse de l’Université de Montréal, Jennifer O’Loughlin, qui s’est penchée sur la question de l’utilité de la Wii pour faire bouger les jeunes. Elle constate que les filles aiment jouer aux jeux vidéo physiques et admet que ceux-ci leur permettraient de faire des activités qu’elles n’oseraient peut-être pas pratiquer à l’école, par peur d’être jugées par leurs amies.

 

Et de moins bons

Mais, même si la Wii fait quelque peu bouger les jeunes et incite les filles à faire des activités qu’elles ne feraient peut-être pas autrement, ne veut-on pas, tout de même, définir la santé physique autrement que devant un écran? Si l’on souhaite vraiment inciter les jeunes à bouger, peut-être faudrait-il les sortir de leur zone de confort et les amener à découvrir les plaisirs de la nature? Et ne veut-on pas permettre à nos jeunes filles de développer une estime de soi suffisante pour qu’elles osent aborder de nouvelles activités en compagnie de leurs camarades? Loin d’être une panacée, la Wii est une « solution bonbon » pour panser un problème à défaut de le résoudre.


Références

Miyachi M (2010) METs in adult while playing active video games : A metabolic chamber study Medecine & Science in Sports & Exercice 42(6) :1149-53.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Pratico-pratique

Comment réussir la fête de son enfant!

Article -

Peu importe l’âge, la plupart des enfants adorent le jour de leur anniversaire. C’est là une bonne occasion d’être entouré de plusieurs amis à la fois et d’avoir du plaisir. Pour que la fête de votre préado soit un succès, il faut tenir les invités occupés. Que ce soit à la maison, dans un centre, à l’intérieur ou à l’extérieur, voici quelques idées qui bougent et animent un anniversaire.

Comment réussir la fête de son enfant!

Les jeux extérieurs

Planifiez la fête avec votre enfant, afin qu’il choisisse des activités selon ses intérêts. C’est « sa » journée. Pour des jeunes qui veulent bouger, de grands espaces sont tout désignés. Jouez au soccer, au basketball, au baseball, ou encore avec des accessoires de cirque (diabolo, balles à jongler). Par les chaudes journées d’été, aspergez-vous d’éponges mouillées ou lancez des ballons remplis d’eau. Succès assuré!

 

Organisez une course à obstacles inspirée digne de Fort Boyard, avec des épreuves demandant de trouver un bonbon dans la farine sans l’aide de ses mains, réussir à croquer une pomme dans un bassin d’eau, courir à cloche-pied, débusquer un trésor caché dans un bol rempli de spaghettis cuits, de riz ou autre, avancer avec un livre sur la tête… Et pourquoi pas une piñata remplie de surprises? Les possibilités sont nombreuses!

 

Les activités intérieures

Plusieurs de ces activités peuvent s’exercer à l’intérieur si le temps est tristounet.  Ajoutez une course avec des taies d’oreiller, une petite séance de limbo, une pièce transformée en piste de danse, une chasse au trésor… Bref, n’importe quoi qui fait bouger! Votre jeune a envie de jouer à des jeux vidéo avec ses amis? Sélectionnez avec lui ceux qui permettent de bouger : les jeux de danse, de boxe, de planche à neige représentent une belle solution de rechange aux jeux plus passifs.

 

Les centres de loisirs et sportifs

Plusieurs centres sportifs et de loisirs proposent des activités animées pour souligner les anniversaires : gymnases, complexes aquatiques, centres récréatifs, clubs de gymnastique ou de trampoline, centres d’escalade, arénas, etc. Le concept est similaire d’un endroit à l’autre : un animateur dirige l’activité choisie pour la première partie, et une salle est ensuite mise à la disposition des invités pour les repas. Selon les différents endroits, le forfait peut inclure les accessoires de fête, le repas, le gâteau et la décoration de la salle. D’autres lieux permettent d’apporter soi-même collations, gâteau et chapeaux. Il faut compter entre deux et trois heures pour la durée de la fête.

 

Il est aussi possible de profiter de certaines installations qui n’offrent pas d’activités dirigées : se baigner lors du bain libre à la piscine municipale, patiner à la patinoire du quartier, fréquenter les centres de loisirs, louer un gymnase pour une heure ou deux (plusieurs écoles et centres le permettent la fin de semaine).

 

Bouger pour le plaisir!

Un anniversaire, c’est synonyme de plaisir entre amis. Bouger tout en s’amusant assure une fête mémorable où les invités en garderont d’excellents souvenirs. Faites confiance à votre enfant également : il est très bien placé pour déterminer ses intérêts et ceux de ses amis.

 

Joyeux anniversaire!

 

 

Quelques centres de loisirs et sportifs où célébrer son anniversaire…
Région de Québec Castello
  Vallée secrète (Parcours en forêt dans un monde de gnomes, nains et fées)
  RocGyms
Région de Montréal Aquadôme
  Funtropolis
  Patro Le Prévost (piscine, gymnase)
  Acrosport Barani (trampoline)
  Cosmodôme
  Amusement Action Directe (escalade)
  Centre sportif Montpetit
  Allez-up (escalade)
  Le Taz
   
   

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre