Rôle du parent

Trop de télévision à l’âge de 2 ans nuirait à la santé à l’adolescence

Article -

Les parents de tout-petits le savent : un épisode de la Pat’Patrouille par-ci, par-là peut grandement contribuer à la qualité de vie familiale. Le temps de préparer le souper, disons… Mais qu’arrive-t-il si notre enfant regarde excessivement la télévision?

Trop de télévision à l’âge de 2 ans nuirait à la santé à l’adolescence
Thèmes abordés

La Société canadienne de pédiatrie recommande que les tout-petits de 2 à 4 ans ne passent pas plus d’une heure par jour devant un écran. La consommation excessive de la télévision à 2 ans peut causer des méfaits chez les enfants.

 

Des chercheuses de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal ont voulu vérifier si les enfants de 2 ans qui regardent beaucoup la télévision sont plus à risques d’adopter de mauvaises habitudes de vie à l’âge de 13 ans.

 

 

Les résultats de cette recherche indiquent que chaque heure de visionnement dépassant la limite recommandée par les pédiatres est associée ces conséquences négatives :

 

  • Une hausse de 8,2 % du risque de consommer des aliments malsains (frites, desserts, collations sucrées et salées, boissons gazeuses et énergisantes, plats préparés, etc.);
  • Une augmentation de 13,3 % de l’indice de masse corporelle (IMC), un outil évaluant le degré général d’obésité;
  • Une baisse de 10 % de la prise de petit-déjeuner les jours d’école;
  • Une baisse de 4,7 % de l’engagement scolaire, ce qui se traduit par moins d’efforts fournis en secondaire 1.

 

Écrans : quelles sont les recommandations?

La Société canadienne de pédiatrie recommande que les tout-petits de 2 à 4 ans ne passent pas plus d’une heure par jour devant un écran.

 

Pour les enfants de plus de 4 ans, la limite de temps est fixée à 2 heures par jour.

 

 

Des impacts à long terme

Selon les auteurs de l’étude, ces conséquences négatives s’expliqueraient par le fait que regarder la télévision est un divertissement sédentaire qui ne requiert pas d’effort physique ou mental soutenu.

Les enfants qui regardent trop la télévision en bas âge auraient tendance à privilégier les activités divertissantes sans effort physique et seraient peu enclins, plus tard dans leur vie, à s’investir dans des activités non ludiques comme l’école. Les chercheuses soulignent que les habitudes de vie se prennent dès la petite enfance et semblent persister toute la vie.

 

À propos de cette étude

Les chercheuses ont examiné une cohorte de près de 2000 garçons et filles nés au Québec entre le printemps 1997 et le printemps 1998.

 

Les enfants ont été suivis dès l’âge de cinq mois dans le cadre de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec. Quand ils ont eu 2 ans, elles ont demandé à leurs parents de dire combien de temps chaque jour leurs enfants regardaient la télévision. Puis, quand ils ont eu 13 ans, elles ont recueilli auprès des jeunes eux-mêmes de l’information sur leurs habitudes alimentaires et leurs comportements à l’école.

 

RÉFÉRENCES:

 

Article réalisé en partenariat avec la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA).

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre