Rôle du parent

Gestion du temps-écran: 4 logiciels et applications de contrôle parental

Article -

On a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour contrôler le temps passé par nos enfants devant les écrans. Et quand c’est l’appli qui le dit, ça passe parfois un peu mieux qu’un « c’est assez » de papa et maman… 

Gestion du temps-écran: 4 logiciels et applications de contrôle parental

Il existe une multitude de logiciels et applications utiles pour contrôler le temps passé devant les écrans. Voici quelques suggestions pour sécuriser tablettes, ordinateurs ou téléphones intelligents.

 

Évidemment, on ne vous suggère pas d’espionner vos enfants, mais plutôt de les sensibiliser sur la bonne façon d’utiliser les écrans, et à les informer des effets que cette utilisation peut avoir sur eux.

 

1. Norton Family

 

Pour IOS, Android et Windows

Période d’essai gratuit de 30 jours

 

Votre enfant a besoin d’une petite pause? Ce logiciel permet de bloquer l’accès à toutes les applications, aux navigateurs, aux jeux et à d’autres éléments depuis le portail Norton Family. Il est possible de communiquer avec l’enfant même lorsque son appareil est mode verrouillé. 

 

Il faut installer l’application sur votre appareil pour accéder aux contrôles parentaux, et sur l’appareil de l’enfant pour activer la surveillance.

 

Norton Family permet aussi une surveillance du web, des applications, des recherches, web, surveillance des recherches, des SMS, des vidéos, et une surveillance géographique.

 

On propose aussi un rapport d’activité et des alertes parent pour savoir si l’enfant tente d’enfreindre une règle. Pratique pour aborder avec eux la notion des pratiques sécurisées et des activités appropriées en ligne.

 

Norton Family

 

2. DinnerTime Plus

Pour Android et IOS

Gratuit avec achats intégrés

Anglais seulement

 

Pour éviter que les écrans n’affectent la vie familiale, DinnerTime Plus propose de bloquer l’utilisation des téléphones intelligents et tablettes de vos enfants pour des périodes précises (les repas, les devoirs, le dodo, ou tout simplement pour prendre une pause). En prime, de petits avertissements rigolos : « C’est l’heure de souper. Profitez-en pour avoir une conversation en famille! »

 

Application conviviale, DinnerTime Plus fournit également de nombreuses fonctionnalités avancées de contrôle parental (blocage d’application et rapport détaillé sur l’utilisation de l’appareil).

 

DinnerTime Plus

 

3. Contrôle parental Microsoft

 

Pour PC Windows 10 et console Xbox One

Gratuit

 

Avec ce logiciel gratuit, il est possible de bloquer manuellement ou automatiquement l’accès à l’ordinateur selon le jour, l’heure et le temps passé devant l’écran.

 

Les rapports d’activité vous permettent de vérifier l’activité en ligne des enfants. Si vous le souhaitez, vous pouvez bloquer des applications, jeux ou sites web spécifiques. Il est aussi possible d’ajouter de l’argent au compte Microsoft des enfants afin qu’ils puissent effectuer des achats sans votre carte de crédit, et de définir des limites d’achats, pour qu’ils ne puissent acheter que des articles appropriés à leur âge!

 

Contrôle parental Microsoft

 

4. Parents dans les parages

 

Pour IOS, Android et Windows

Période d’essai gratuit de 30 jours

 

Parents dans les parages permet d’instaurer des créneaux d’utilisation de l’appareil pour prévenir les connexions nocturnes et l’usage du téléphone en classe par exemple. Il est aussi possible d’appliquer des restrictions horaires uniformément à tous les appareils que votre enfant utilise.

 

Comme la plupart des logiciels, il offre aussi la gestion à distance, le filtrage des sites web, la gestion des applications et des statistiques d’utilisation.

 

Parents dans les parages

 

Parents, quel est votre logiciel de gestion du temps-écran favori?

 


Le sujet vous intéresse? Consultez notre dossier Temps-Écran.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre