Le jeu libre, c’est bien. Le jeu libre à l’extérieur, c’est encore mieux! À peine 1 enfant sur 10 serait autorisé à grimper aux arbres! À force de surprotéger les enfants, on en oublie tous les bienfaits que le jeu libre extérieur leur procure. On a ce qu’il faut pour vous aider.
Doit-on laisser les jeunes jouer avec des bâtons, des roches ou dans les flaques de bouette ? Voici ce qu’en pensent les parents que nous avons interviewés.
L’importance de jouer dehors pour les enfants : avantages et bienfaits
Le jeu libre extérieur est associé à une panoplie d’effets positifs sur le développement des enfants.
Bienfaits physiques au jeu extérieur
Les enfants qui s’amusent dehors sont plus actifs, s’endorment plus facilement et ont un sommeil de meilleure qualité. Le jeu extérieur favorise par ailleurs le maintien d’une bonne santé osseuse, musculaire et cardio-vasculaire tout en aidant à prévenir la myopie et en stimulant leur système immunitaire.
Bienfaits cognitifs de jouer dehors
En jouant dehors, les enfants affûtent leur sens de l’observation et améliorent leur concentration. Le jeu libre permet de développer les fonctions exécutives, aide à la prise de décision. Il favorise également les apprentissages scolaires.
Bienfaits psychologiques et sociaux
L’activité physique et le jeu libre favorisent l’estime de soi, la débrouillardise et la créativité. Lors d’activités de groupe, le jeu extérieur peut contribuer au développement des capacités sociales et personnelles. Le contact avec la nature sensibilise les enfants au monde qui les entoure et à la fragilité de leur environnement.
Nos articles :
Les bienfaits du jeu libre en plein air
Jouer dehors : 11 avantages concrets pour les enfants
Contrer la myopie en allant jouer dehors ?
Jouer dehors favorise les apprentissages scolaires
Estime de soi : l’impact de l’activité physique chez les enfants
Trucs et conseils pour jouer dehors toute l’année
Il n’est pas toujours évident de mettre le nez dehors quand la météo fait des siennes. Parce qu’il peut être amusant de s’amuser dehors beau temps mauvais temps, on vous propose des trucs testés et éprouvés ainsi que des activités pour vous inspirer.
Jouer dehors quand il pleut
Pour rendre le jeu libre agréable sous la pluie, on s’équipe d’imperméable et de bonnes bottes de pluie et on s’assure d’avoir des vêtements de rechange à portée de main. On se procure des vêtements que l’on peut salir !
Jouer dehors en hiver
L’hiver permet une multitude de jeux libres : construction de forts et de bonhommes de neige, glissades, etc. Par temps froids, on écourte les sorties, on ne va pas trop loin de la maison. Il existe bien sûr plusieurs trucs pour se réchauffer.
Jouer dehors en été
L’été, la nature est à son meilleur et la température clémente permet une multitude d’occasions de bouger dehors, de la sortie au parc aux jeux de rôles dans le boisé. On s’assure alors que les enfants sont bien protégés du soleil, qu’ils s’hydratent suffisamment et qu’ils portent des vêtements ou lotions qui protègent des moustiques. Les possibilités sont alors infinies.
Nos articles :
Pluie et froid : comment jouer dehors en toutes saisons ?
Glissade et jeux extérieurs : nos meilleurs conseils pour jouer dehors en famille cet hiver
15 astuces pour se réchauffer en jouant dehors l’hiver
Éliminer les freins au jeu extérieur l’hiver : 5 pistes de réflexion
Mon enfant ne boit pas assez d’eau : 5 trucs pour aider les petits à bien s’hydrater
Le rôle des parents dans le jeu extérieur
Motiver les enfants à sortir le plus souvent possible. S’assurer qu’ils ne courent pas de danger, sans tomber dans l’hyperprotection ! Les parents doivent accepter certains risques, tout en établissant des règles de sécurité qui permettront à leurs enfants d’expérimenter le jeu libre et de s’épanouir. Vous trouverez dans les articles qui suivent des pistes de réflexion, des inspirations et des trucs pour encourager le jeu libre extérieur.
Réfléchir au jeu extérieur
Jeu extérieur : quel est le rôle du parent ?
Les parents et le jeu extérieur : statistiques et faits saillants
Parents, comment s’entendre sur le jeu risqué des enfants ?
Jeux de batailles : devrait-on laisser les enfants se chamailler ?
Jeux libres : l’importance de laisser les enfants s’ennuyer
Jeu libre : pourquoi laisser votre enfant prendre des risques ?
Des trucs et inspirations pour favoriser le jeu libre extérieur
5 trucs pour apprendre aux enfants à jouer dehors sans surveillance
Jeu extérieur en famille : un répertoire de 175 idées d’activités
Des outils pour faciliter le jeu extérieur des enfants
Jouer dehors : 7 trucs pour que mes enfants bougent davantage à l’extérieur
5 trucs pour apprendre aux enfants à jouer dehors sans surveillance