VIFA+ Pratico-pratique

Les parents et le jeu extérieur: statistiques et faits saillants

 Afin de comprendre comment favoriser le jeu actif et extérieur dans le quotidien des familles québécoises, une étude a été menée auprès de plus de 1000 parents afin de connaître leurs perceptions, habitudes, freins et motivations face à l’activité physique extérieure de leurs enfants.

Thèmes abordés

Voici un résumé des principaux résultats obtenus qui permettra de mieux comprendre les habitudes des familles québécoises face au jeu actif et extérieur. Nous espérons ainsi les outiller afin que la pratique d’activités physiques extérieures puisse s’insérer facilement et simplement dans leur quotidien. 

 

La perception de l’activité physique extérieure

Dans 43% des cas, l’activité physique extérieure fait déjà partie prenante de la vie du parent et de ses enfants. Le parent essaie donc de maintenir ses acquis et de poursuivre dans la voie de l’activité. Dans 45% des cas, l’activité extérieure revêt une certaine importance pour le parent qui expérimente des moyens pour l’encourager davantage chez ses enfants. Cependant, dans 10% des cas, les parents ne savent pas comment encourager l’activité physique de leurs enfants, et 1% considèrent que ce n’est pas essentiel. 

Comment motiver les enfants à bouger? Voici 9 trucs pour y arriver.

 

L’accès à des espaces de jeux extérieurs

En moyenne, les enfants québécois ont accès à 4 espaces pour le jeu extérieur à proximité de leur domicile. Le revenu familial et la composition des familles ont un impact sur le nombre et le type d’espaces accessibles aux enfants. 

Nous vous proposons une liste d’outils pour répertorier les espaces verts et de plein air de proximité.

 

Moyens utilisés pour encourager l’activité physique extérieure

Les moyens les plus populaires pour encourager l’activité physique extérieure sont : 

  • accompagner les enfants dans une activité (99%);
  • proposer des jeux ou activités (98%);
  • fournir de l’équipement, faire découvrir de nouveaux lieux;
  • encourager à explorer de nouvelles activités (97%). 

 

Motivations et freins des parents face au jeu extérieur

 

Les freins les plus importants des parents face à l’activité physique extérieure sont la température (76%) et le manque de temps (58%). Ceux des enfants seraient le manque d’amis pour faire une activité (37%) et le manque d’intérêt à bouger dehors (23%).

 

 

Motivations et freins des enfants face au jeu extérieur

Les motivations les plus importantes des parents face à l’activité physique extérieure sont l’importance de l’activité physique (99%) et les bienfaits sur le développement (99%). Celles des enfants seraient le plaisir et le bien-être (75%) et la socialisation (41%). 

Voyez ici quels sont les bienfaits du jeu libre en plein air

 

Envie d’en savoir plus? Téléchargez notre rapport des faits saillants de l’étude L’attitude et les habitudes des parents et de leurs enfants de 0 à 12 ans à l’égard de l’activité physique réalisée à l’extérieur.

 

TÉLÉCHARGER NOTRE RAPPORT FAITS SAILLANTS

 

faits_saillants

 

 

Source:

Ad hoc recherche, L’attitude et les habitudes des parents et de leurs enfants de 0 à 12 ans à l’égard de l’activité physique réalisée à l’extérieur, Mai 2021.

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre