Santé physique

Les bienfaits du jeu libre en plein air

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Les spécialistes de l’enfance et de la santé l’affirment haut et fort avec inquiétude : les enfants ne sont plus aussi en forme que dans le passé, une épidémie d’obésité se pointe à l’horizon et les jeunes d’aujourd’hui vivront moins vieux que leurs parents! Quelques solutions pour contrer ce constat peu reluisant existent. Parmi celles-ci, encourageons les enfants à jouer librement dehors… comme dans le bon vieux temps!

Les bienfaits du jeu libre en plein air

Écrit par l’ergothérapeute américaine Angela J. Hanscom, le livre Dehors, les enfants! Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes est un plaidoyer pour le jeu physique libre en pleine nature, un élément essentiel à une enfance équilibrée. « Les enfants sont trop nombreux à passer à côté de la richesse sensorielle qu’offre la nature, au-delà des murs de la classe ou de la maison. La prise de risque mesurée et le jeu indépendant, créatif, sont non seulement essentiels à leur santé physique, mais aussi au développement d’un esprit autonome », écrit le signataire de la préface, Richard Louv.

 

 

Constat de la situation

Ergothérapeute en pédiatrie, Mme Hanscom a réalisé qu’elle traitait une vaste clientèle d’enfants qui présentaient des problèmes rarement observés quelques décennies plus tôt, tant physiques que psychologiques, tels que des troubles d’attention et de concentration en classe, un équilibre instable et un manque de flexibilité, des signes d’anxiété et de frustration, une diminution de la force physique, de l’agressivité démesurée comme de taper fortement une personne en jouant à la tague au lieu de tout simplement toucher l’épaule…

 

Bref, elle a constaté que « ces symptômes proviennent en partie de compétences motrices et sensorielles sous-développées. […] D’après les recherches scientifiques et empiriques à ce sujet, il semble que la plupart de ces comportements découlent d’un manque de temps passé à se dépenser librement, en s’amusant dehors », écrit-elle dans son livre.

 

Bienfaits du jeu libre

 

Angela Hanscom explique que le jeu physique libre à l’extérieur favorise le développement sensorimoteur sain chez l’enfant. « Plongés en pleine nature, les enfants apprennent à prendre des risques, à surmonter leurs peurs, à se faire de nouveaux amis, à réguler leurs émotions et à créer des mondes imaginaires ». Le jeu libre se différencie des activités dirigées en ce qu’il n’obéit à aucune règle comme dans un sport d’équipe (hockey, soccer…) ou une discipline encadrée (ballet, ski…).

Les enfants improvisent leurs jeux en pleine nature : ils peuvent courir, marcher dans les bois, grimper aux arbres, construire un fort avec des roches et des branches, se baigner dans un lac, ramasser des pommes de pin ou des coquillages… Ils apprennent à se connaître, à résoudre des problèmes, à prendre des décisions, à échanger avec d’autres jeunes pas nécessairement du même âge (les activités dirigées sont souvent offertes par catégories d’âge)…

 

4 conseils pour encourager les enfants à jouer dehors

L’auteure donne des conseils sur comment encourager le jeu indépendant et créatif. En voici quelques-uns :

 

1. Il est primordial d’accorder aux enfants des occasions de jouer seuls, de formuler leurs propres thèmes de jeux.

Parents : si vous jouez toujours avec eux, ils ne développeront pas leur imaginaire ni leur sens de l’initiative).

 

2. Idéalement, les enfants devraient passer au moins deux ou trois heures par jour de jeu libre ininterrompu en extérieur.

 

3. Procurer un environnement riche et inspirant est une autre manière de favoriser le jeu indépendant et créatif.

Un ruisseau à explorer, des flaques de boue pour patauger, des bois où grimper.

 

4. Rester simple.

Se débarrasser des gigantesques structures de jeux qui encombrent les jardins. Proposer des équipements simples et stimulants (ex. : pneu accroché à une corde attachée à un arbre…).

 

En conclusion, le livre Dehors, les enfants! montre que jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles (hé oui, de meilleurs résultats scolaires seront observés!).

 

pour plus d’information

• Le livre Dehors, les enfants! a été publié en français aux éditions JC Lattès en mai 2018. L’auteure, Angela Hanscom, est la fondatrice des programmes TimberNook, des camps de jour durant lesquels les enfants jouent librement dehors dans la nature, selon une thématique hebdomadaire (camp médiéval, création d’un « village », activités d’art…). Il existe un programme au Canada, en Alberta et en Ontario.

 

• Le réseau international Enfants et Nature (Children & Nature) a pour mission de favoriser le contact des enfants avec la nature par le biais de sorties de groupes et d’activités de plein air. Son site Internet (en anglais) regorge d’information sur les bienfaits de la nature chez les jeunes. Au Québec, le Club nature de la région de Québec fait partie de ce réseau.

 

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Santé physique

7 raisons de remplacer vos poids par… vos enfants!

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Vous avez de la difficulté à trouver du temps pour vous entrainer à cause de vos horaires familiaux chargés? On vous propose de combiner les deux! Voici 7 raisons de ranger vos poids et de faire de l’exercice avec vos enfants. 

 
7 raisons de remplacer vos poids par… vos enfants!

1. C’est une occasion de passer un moment en famille

Les moments passés en famille sont très précieux! Faites d’une pierre deux coups : améliorez votre condition physique tout en resserrant vos liens familiaux!

 

2. Ça permet de faire un entraînement à la maison

Vous n’avez pas besoin de sortir ou de trouver une gardienne! Vous pouvez combiner effort et plaisir dans le confort de votre salon.

 

3. Ça intensifie vos exercices

Plus de poids, plus d’intensité, donc plus de résultats!

 

4. Ça renforce vos muscles stabilisateurs

On les néglige souvent et pourtant, leur rôle est essentiel. Les muscles stabilisateurs permettent de prévenir les blessures et aident à garder une bonne posture.

 

5. Ça fait bouger tous les membres de la famille

 

Avec ce poids supplémentaire (surtout s’ils ont 15 ans!), vous travaillerez plus fort. Vos enfants feront aussi travailler leurs petits muscles en essayant de rester en place.

 

6. C’est motivant

Vos jeunes vous surveilleront de près et vous feront travailler encore plus que n’importe quel entraineur!

 

7. Tout simplement parce que c’est amusant

 

Ils vous fournissent l’attitude positive dont vous avez besoin pour un bon entraînement.

 

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