Sports et plein air

Plein air de proximité à la maison : des outils pour en profiter

Article -

Plus les lieux de pratique de plein air sont situés près des habitations, plus les gens ont tendance à les fréquenter. Mais encore faut-il les connaître ! Voici quelques outils afin de vous aider à répertorier les espaces de plein air de proximité pour bouger davantage en famille et en nature. 

Plein air de proximité à la maison : des outils pour en profiter
Thèmes abordés

1. La plateforme On y va du Réseau plein air Québec 

Le Réseau plein air Québec qui regroupe les fédérations québécoises de plein air a mis en place la plateforme On y va répertoriant les lieux de plein air partout au Québec. L’objectif ? Promouvoir le plein air et inciter les Québécois à s’amuser en nature. Parce que bouger en nature présente de nombreux bienfaits pour les enfants.

 

 

2. L’application Ondago : à vos cartes, prêts, partez ! 

Ondago offre aux amateurs de plein air ou aux visiteurs occasionnels des cartes interactives, intuitives et pratiques que l’on peut télécharger sur son téléphone intelligent. On y trouve une foule d’itinéraires de plein air et ce, dans toutes les régions du Québec : excursions en canot sur les plans d’eau du Bas-Saint-Laurent, circuits d’interprétation patrimoniale dans la MRC de Thérèse-De Blainville, sentiers pédestres à Drummondville ou Véloroute des Bleuets. 

 

3. Les parcs régionaux du Québec : le plein air près de chez vous

Situés près des milieux de vie, les parcs régionaux du Québec sont une option idéale pour prendre un bain de nature régulièrement, près de chez soi. Ils offrent un milieu naturel de pratique de plein air sain et accessible, pour qui veut faire de la raquette, du kayak, du vélo de montagne ou de la marche.

 

4. Le répertoire des lieux de marche Balise Québec

Vous souhaitez marcher dans un parc de Montréal, de Rivière-du-Loup ou Sherbrooke ? Balise Québec est un outil de recherche (mis de l’avant par Rando Québec) qui répertorie les lieux de marche et de raquette à travers le Québec, tant dans les parcs urbains que les sites plus éloignés. On y offre une foule d’informations pertinentes sur chaque lieu : distance, niveau de difficulté, frais d’accès, ouverture selon les saisons et cartes si disponibles. 

 

 

5. Pour repérer les grands parcs et parcs-nature à Montréal 

Au cœur de la métropole, une panoplie de parcs permettent un accès à la nature aux citadins qui souhaitent bouger en famille. Une vingtaine de grands parcs et parcs-nature sont ici répertoriés et, en un clic, on a accès aux informations associées. On peut proposer aux enfants de belles expériences d’apprentissage.

 

6. La Route verte : un réseau cyclable de 5300 kilomètres

La Route verte propose aux cyclistes de tous les niveaux de découvrir à leur rythme les régions du Québec. Avec plus de 5300 kilomètres, il s’agit du plus vaste réseau cyclable en Amérique du Nord. On y propose des suggestions d’escapades dans divers lieux, en ville comme à la campagne et un guide annuel. Pour pédaler à Victoriaville, à Granby ou à Gatineau!

Plutôt amoureux des oiseaux ou amateur de ciel étoilé ? Nous vous proposons ici d’autres applications mobiles spécialement pour vous !

 

7 idées de bricolage avec des éléments de la nature

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre