Pratico-pratique

6 applications mobiles utiles pour découvrir la nature

Article -

En 2015, on peut tout savoir grâce à nos téléphones intelligents : le nom des étoiles dans le ciel, celui des plantes et des oiseaux que nous observons dans la nature et même en ville. On peut même savoir la qualité de l’eau des plages où on va se baigner durant les vacances. Vive les applications mobiles utiles! *Malheureusement, très peu sont offertes en français.

6 applications mobiles utiles pour découvrir la nature

1. Mécano Vélo

C’est application est géniale pour les jeunes amateurs de vélo qui aiment bidouiller et rafistoler leur bécane. Elle contient 58 guides de réparations très détaillées, qui peuvent résoudre tous les problèmes ou presque, qui peuvent survenir quand on est à vélo. Elle permet aussi de faire le suivi de l’entretien de la bicyclette, car on peut y enregistrer toutes les parties du vélo et les mises au point qui ont été faites. L’application donne aussi la météo et des conseils sur l’habillement pour aller en randonnée. Pratique.

 

Vendue 4,59$ sur iOS et 3,99$ sur Android

 

Crédit photo: Google

 

2. Sky map

La deuxième semaine du mois d’août est aussi celle des Perséides. On aura sans doute tous la tête levée vers le ciel pour épier les étoiles filantes qui traverseront le ciel. Pendant qu’on a les yeux au ciel, pourquoi en pas tenter de deviner où est la Grande Ourse ou quelle est la constellation juste là, au-dessus de nos têtes? Grâce à Sky Map, nous ne resterons pas dans la nébuleuse… puisque cette application permet d’identifier, en temps réel, les étoiles et constellations qui se trouvent au-dessus de nos têtes. Gratuit sur iOS et Android.

 

 

Crédit photo: Google

 

3. Pl@ntNet

Voici une application vraiment géniale pour les jeunes qui veulent tout connaître du monde qui les entoure, surtout les plantes qui se trouvent sur les sentiers qu’ils foulent. C’est tellement simple! Il suffit de prendre la plante en photo, de la télécharger, de la comparer à celles qui constituent la base de données de Pl@ntnet, et hop! on obtient son nom et d’autres photos. Notez que la base de données contient surtout des plantes européennes et que la vitesse de chargement des photos est assez lente.

Gratuit sur iOS et Android.

 

Crédit photo: Google

 

4. Le guide Sibley des oiseaux d’Amérique du Nord LITE

Pouvoir identifier les oiseaux selon leur chant est une activité très amusante quand on se promène en forêt ou même lorsqu’on est à la maison. Grâce à cette application, dont la version lite contient les données sur une 50aine d’oiseaux d’Amérique du Nord, les enfants adoreront chercher et découvrir quelles espèces se retrouvent dans leur environnement et épater leurs amis en reconnaissant l’oiseau à son chant! Version gratuite pour iOS et Android

 

 

Crédit photo: Google

 

5. Motion X GPS sur iOS et Mytrails sur Android

Voici une application quasi-essentielle quand on part en randonnée. Il s’agit d’un GPS qui permet de se situer dans le sentier que l’on parcourt, où que l’on soit dans le monde, de l’enregistrer et d’en télécharger la carte. On peut ainsi partir en rando et enregistrer notre parcours et avoir la carte pour revenir sur nos pas. On peut aussi voir notre progression sur le parcourt choisi avant le départ, en temps réel! On peut aussi partager nos exploits sur Facebook et Twitter. Vendue 0, 99$ sur iOS.

 

Crédit photo: Google

 

6. Guide des plages – Waterkeeper Swim Guide

Des dizaines d’organismes et des ministères responsables de plages partout au Canada alimentent ce site qui est une véritable mine d’or pour les vacanciers. De la Colombie-Britannique au Québec en passant par l’Ontario, vous y retrouverez toute l’information nécessaire pour un séjour à la plage réussi. Les visiteurs peuvent ajouter leurs commentaires et  bonifier l’information qui se trouve déjà dans l’application. Gratuit iOS et Android.

 

Crédit photo: Google

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre