Activités familiales

7 idées de bricolage avec des éléments de la nature

Article -

Les beaux jours arrivent et avec eux, l’intention de passer plus de temps dehors. Pour faire d’une pierre, deux coups, proposez aux enfants de créer une œuvre originale avec des objets trouvés dans la nature.

7 idées de bricolage avec des éléments de la nature
Thèmes abordés

1. Des feuilles d’arbre colorées

Elles tombent à l’automne, c’est vrai, mais on trouve de belles grosses feuilles d’arbre par terre dès que la neige fond. Ramassez-les et faites-les sécher 1 ou 2 journées dans un gros livre ou un dictionnaire. Puis, avec un petit pinceau et de la peinture acrylique (disponible en petits flacons dans les magasins à 1 $), peignez-y des formes ou des motifs, avec toutes vos couleurs préférées. Vous pouvez aussi tremper une partie de la feuille dans un petit bocal contenant de la peinture pour un effet « color block ». Conseil : pour conserver vos feuilles longtemps, vaporisez-les avec du fixatif à cheveux!

 

2. Bracelets de fleurs

Si vous prévoyez aller vous promener dans un endroit où il y a des fleurs, cette activité est idéale! Découpez un rouleau de papier de toilette de façon à créer un bracelet. Collez-y du ruban adhésif ou du papier adhésif à recouvrir les livres en prenant soin de laisser le côté collant à l’extérieur. Enfilez les bracelets et au gré de la promenade, vous pourrez y coller vos trouvailles végétales : fleurs, herbes, bouts de gazon, grains de sable…

 

 

3. Impressions de feuilles

Avec de belles feuilles d’arbres souples, on peut créer de magnifiques coussins, taies d’oreiller ou serviettes de table. On commence par choisir un tissu pâle. Puis, on applique de la peinture à tissu en très mince couche sur la feuille, qu’on presse fermement sur le tissu pour que la peinture s’y transfère. Une fois la peinture bien séchée, on utilise le fer à repasser pour fixer le tout.

Plusieurs blogues suggèrent de faire une impression végétale sans aucune peinture, en appuyant simplement la feuille et en donnant des coups de marteau. On conseille ensuite de faire tremper le tissu imprimé dans un bain de sulfate de fer pour fixer la couleur. Le sulfate de fer est cependant un irritant pour les yeux et le système respiratoire… à utiliser, donc, avec parcimonie et discernement!

 

4. Estampes de fleurs

Avec les fleurs qui sont tombées dans le jardin ou avec celles que vous conserviez dans un vase à l’intérieur et qui commencent à faner, on peut faire un joli bricolage tout simple. Coupez la tige et utilisez seulement le cœur et les pétales. Trempez la fleur dans une petite quantité de peinture et pressez sur une feuille blanche. On peut créer toutes sortes de dessins avec le résultat de l’estampe, dont un pot de fleurs (qui, lui, durera éternellement).

 

5. Cailloux décoratifs

Ah! Le pouvoir d’attraction des cailloux! Les enfants adorent les ramasser. La plupart du temps, les roches finissent dans nos poches, puis, inévitablement, dans la machine à laver. On peut les utiliser à des fins plus artistiques. Il est très facile de les peindre à la peinture acrylique, ou même avec des cayons-peinture, qui se vendent dans les magasins d’artisanat. Pour fixer la couleur, une fois le travail terminé, on les recouvre de vernis à ongles transparent. On peut faire des dessins évolués, comme ces jolis hiboux.

Les plus jeunes (ou les parents aux goûts, disons, plus minimalistes!) peuvent tout simplement peindre chaque caillou d’une couleur différente et ajouter un petit cœur. Mignon comme tout!

 

6. Guirlandes de cocottes

Les cocottes, c’est comme les cailloux : on les ramasse, on les accumule… Lorsqu’on en a une dizaine, on peut créer une belle guirlande pour décorer la terrasse ou le balcon. Suffit de prendre une corde ou une ficelle et de faire un nœud au sommet de chaque cocotte. Cette vidéo explique très bien le processus ultra-facile. Si on a la fibre encore plus artistique, on peut tremper les cocottes dans un bocal rempli de peinture pour un magnifique résultat.

 

 

7. Chandelles-souvenir

Si vous passez un moment au bord de l’eau cet été, vous aurez certainement l’occasion de ramasser des coquillages. Certains d’entre eux s’ouvrent, comme les coquilles d’huîtres ou de moules. On commence par bien les laver et les sécher. Ensuite, on fait fondre de la cire d’abeille (facilement disponible en ligne ou dans les magasins de bricolage) au bain-marie. Attention! À cette étape, le parent doit faire la manipulation, car la cire sera très chaude. On la verse dans les coquillages. On insère ensuite une mèche, aussi vendue dans les magasins brico. On laisse sécher 24 heures et on profite ensuite d’un beau souper éclairé aux chandelles qu’on a fabriquées!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre