Pratico-pratique

DIY en famille: 8 idées de cadeaux à moins de 5 $ à fabriquer avec les enfants

Article -

On a parfois l’impression d’avoir épuisé notre banque d’idées (ou notre banque tout court) pour les cadeaux à offrir aux professeurs, éducateurs/trices, parrains, marraines ou grands-parents des enfants. J’aime bien prendre le temps de façonner de petits cadeaux à la main avec les miens. En plus d’avoir de jolis présents uniques et économiques à emballer, on stimule la créativité et on crée au passage de beaux moments en famille.

DIY en famille: 8 idées de cadeaux à moins de 5 $ à fabriquer avec les enfants
Thèmes abordés

Voici nos DIY favoris, photos à l’appui. Notez qu’ils comportent tous 10 étapes ou moins!

 

1. Pot à plante en argile         

 

C’est mon coup de cœur. Les enfants adorent façonner l’argile, puis la peindre. À la maison, on aime bien offrir des plantes en cadeaux, et une petite plante grasse mettra justement en valeur ce petit pot.

Matériel

  • Un paquet d’argile sans cuisson (on en trouve au magasin à un dollar).
  • De la peinture.
  • Ruban adhésif pour peintre.
  • Du vernis ou un bouche-pores à béton (qui se trouve en quincaillerie).
  • Une petite plante si le budget vous le permet. Vous pouvez en trouver à moins de 4 $ dans les grandes quincailleries.

 

Étapes

  1. Séparez le paquet d’argile en deux ou trois parties égales.
  2. Faites une boule et formez un petit pot. Vous pouvez lisser le tout en trempant vos doigts dans l’eau.
  3. Laissez sécher 24 à 36 heures.
  4. À l’aide de ruban adhésif pour peintre, délimitez la section à peindre (si les enfants sont petits, apposez vous-même le ruban adhésif et mettez-en plus que pas assez pour éviter les débordements!). Laisser sécher, et donner une deuxième couche si nécessaire.
  5. Lorsque tout est sec, apposez un vernis ou un scellant à béton.
  6. Empotez la plante!

 

plante grasse dans un pot d'argile fait maison

 

2. Bougeoirs et bols de béton

 

N’arrêtez pas de lire à la première mention du mot « béton ». Ça semble plus compliqué que ça en a l’air! Même les enfants peuvent réaliser ce projet, qui entraînera sans doute des oh! et des ah!

 

Matériel

  • Mélange à béton avec sable (un gros sac de 30 kg coûte moins de 5 $ en quincaillerie, et bonus : vous pouvez l’acheter directement dans la cour à bois, sans avoir à parcourir toutes les rangées du magasin).
  • Moules en plastique de grosseurs variées (bols et verres de plastique mince et flexible comme des pots de yogourt, balles ou boules de plastique, moules à muffins ou à glaçons en silicone, et gros pots de pilules pour les trous de chandelles).
  • Huile végétale.
  • Petits lampions.
  • Papier sablé.
  • Peinture et ruban adhésif pour peintre au besoin.
  • Vernis ou bouche-pores à béton (qui se trouve en quincaillerie).

 

Étapes

  1. Versez du béton dans un pot de plastique. La quantité de béton dépend de la grosseur de votre moule. Calculez environ 2 tasses de mélange pour un petit bol.
  2. Ajoutez de l’eau petit à petit, jusqu’à la consistance désirée (le mélange ne doit pas être trop liquide, ni trop solide). Environ ½ tasse d’eau pour 2 tasses de béton.
  3. Huilez les moules (l’intérieur des bols et l’extérieur des moules qui serviront à former les cavités).
  4. Versez le béton dans un bol (pas jusqu’à ras bord) et tapotez sur le sol pour en faire sortir les bulles d’air.
  5. Pour créer un bol, insérez un plus petit bol ou encore une balle de plastique dans le béton. La partie en contact avec le béton doit aussi avoir été huilée. Pour créer un bougeoir, insérez plutôt un lampion ou un gros pot de pilules de pharmacie, préalablement huilés.
  6. Laisser sécher 24 à 48 heures avant de démouler.
  7. Sabler l’excédent de béton ou les parties plus rugueuses.
  8. Peinturer selon la créativité. Le ruban adhésif pour peintre peut éviter le débordement des enfants!
  9. Lorsque tout est bien sec, apposer un vernis ou un scellant à béton.

 

Truc : En variant le type et la taille de vos moules, vous pourrez créer des bougeoirs, pots, et bols aux formats intéressants!

 

 

3. Ustensiles de cuisine

 

C’est le projet le plus facile. Et le cadeau idéal pour les amoureux de la cuisine. Les enfants peuvent accompagner ce cadeau de leur recette préférée imprimée, ou encore d’une recette de biscuits ou de muffin dans un pot de verre (les ingrédients secs seulement, on s’entend)!

 

Matériel

  • Ustensiles de bois (on peut trouver des paquets de 3 cuillères au magasin à 1 dollar)
  • Peinture et ruban adhésif pour peintre au besoin

 

Étapes

  1. Apposez le ruban adhésif sur le manche pour délimiter l’endroit à peinturer.
  2. Peinturez! Lorsque tout est sec, on peut faire une deuxième couche ou faire des motifs.

 

4. Ornements de cadeaux ou de sapin en argile

 

Une petite création qui peut aussi bien orner un emballage qu’être le cadeau lui-même! On peut l’accrocher au mur, ou au sapin si c’est le temps des fêtes. En prime, ça nous permet de faire un petit tour en nature pour cueillir les plus belles feuilles.

 

Matériel

  • Un paquet d’argile sans cuisson (on en trouve au magasin à un dollar).
  • Feuilles d’arbres et de plantes trouvées à l’extérieur ou dans la maison (je suggère entre autres le cèdre, qui se trouve en toute saison et fait un bel effet). Vous pouvez aussi utiliser de la dentelle.
  • Rouleau à pâte.
  • Papier parchemin.
  • Emporte-pièce de forme ronde. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, vous pouvez utiliser un verre de la bonne circonférence et un couteau (pour tracer le contour).
  • Une paille.
  • Peinture de la couleur de votre choix.
  • Vernis.
  • Ruban, laine ou corde de jute.

 

Étapes

  1. Sur une grande feuille de papier parchemin, aplanir l’argile à l’aide du rouleau à pâte pour obtenir une surface d’environ 5 mm d’épaisseur.
  2. Placez les feuilles la face veinée sur l’argile (on verra mieux les détails).
  3. Passez quelques coups de rouleau sur les feuilles puis les retirer (vous pouvez utiliser une pince à épiler si elles sont très enfoncées).
  4. À l’aide de l’emporte-pièce, découpez des formes rondes autour des empreintes de feuilles.
  5. Poinçonnez chaque forme d’un petit rond à l’aide d’une paille.
  6. Décollez délicatement les ronds du papier parchemin et faites sécher. Vous pouvez repasser un petit coup de rouleau si le cercle s’est déformé et lisser le contour en trempant vos doigts dans l’eau.
  7. Laissez sécher environ 24 heures.
  8. Peinturer.
  9. Vernir lorsque tout est sec.
  10. Garnir d’un ruban pour pouvoir accrocher au mur, au sapin ou sur un cadeau.

 

5. Chandelles en petits pots

 

On a tous à la maison de grosses chandelles qui rechignent à s’allumer… et c’est le projet idéal pour leur donner une deuxième vie!

 

Matériel

  • Cire à chandelle (vous pouvez en acheter dans les boutiques spécialisées, mais la solution plus économique est d’utiliser les restants de chandelles de la maison, ou d’acheter de grosses chandelles que vous ferez fondre par la suite).
  • Des petits pots de verre comme des pots Mason ou des pots récupérés, c’est encore mieux (certains pots du commerce qui s’y prêtent bien une fois l’étiquette enlevée, comme ceux de pesto).
  • Mèches de coton pour chandelles (qui peuvent parfois se trouver dans les magasins à un dollar ou magasins à grande surface).
  • Un vieux chaudron (bonus s’il a un bec verseur).
  • De la colle chaude.
  • Deux bâtons de popsicle.
  • Deux élastiques.
  • Huile essentielle et colorant (facultatif).

 

Étapes

  1. Faites fondre la cire dans un vieux chaudron. Vous pourrez le nettoyer, mais je suggère de ne pas utiliser votre préféré! Si vous utilisez de vieilles chandelles ou une chandelle entière, enlevez la mèche et les bouts noircis.
  2. Coupez une mèche afin qu’elle soit légèrement plus longue que la hauteur de votre pot. J’aime bien les tremper dans la cire fondue ensuite, afin qu’elle soit plus facile à manipuler.
  3. Placez la mèche dans votre pot. Vous pouvez la faire tenir au fond à l’aide d’une goutte de colle chaude. Maintenez-la droite à l’aide de deux bâtons de popsicle et des deux élastiques (voir photo).
  4. Si votre pot est très gros, insérez plus d’une mèche.
  5. Si le cœur vous en dit, ajoutez à la cire liquide quelques gouttes de votre huile essentielle préférée (environ 10 gouttes pour 450 grammes de cire) et de colorant (quelques gouttes).
  6. Versez la cire chaude dans le pot (faites cette étape pour votre enfant). Vous pouvez laisser figer une première section, puis ajouter la balance ensuite; la cire figera de façon plus uniforme.
  7. Ne reste qu’à décorer votre chandelle en pot. Corde de jute, une branche d’eucalyptus, petit coup de peinture à la craie noire pour inscrire un mot, laisser-aller votre créativité…

 

6. Assiette à bijoux façon marbre

 

Les enfants adoreront rouler la pâte et voir les couleurs s’entremêler.

 

Matériel

  • De la pâte fimo ou de l’argile sans cuisson de couleur (on en trouve au magasin à un dollar). Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser de l’argile grise et la colorer avec du colorant alimentaire. N’oubliez pas de mettre des gants!
  • Un rouleau à pâte.
  • Du papier parchemin.
  • Une petite assiette du format de votre choix.
  • Un couteau.
  • De la peinture (facultatif).
  • Du vernis.

 

Étapes

  1. Préparez vos couleurs. Pour un effet marbre, je suggère beaucoup de blanc et une touche de noir, de rose et de jaune.
  2. Roulez chacune des couleurs en petits cylindres sur votre papier parchemin.
  3. Entremêlez délicatement vos cylindres, couvrez d’un papier parchemin puis aplanissez la pâte de façon à former un cercle de la grosseur de votre assiette, d’environ 3 mm d’épaisseur.
  4. Placez votre assiette sur votre pâte et découpez sa forme à l’aide de votre couteau.
  5. Pressez délicatement votre pâte sur l’assiette pour lui faire prendre une courbure.
  6. Laissez sécher 24 à 36 heures.
  7. Ajoutez une touche de peinture si vous le souhaitez (j’aime bien peindre le rebord de l’assiette d’une autre couleur).
  8. Vernir lorsque c’est sec!

 

7. Support à plante en macramé

Celui-là, c’est pour les pros du DIY. À réaliser avec les enfants plus âgés. Vous pouvez trouver une foule de tutoriels facile à suivre sur internet.

 

Matériel

  • De la corde de coton. On en trouve en quincaillerie, environ 4 $ le paquet de 15 mètres (50 pieds). C’est de cette longueur que vous aurez besoin pour votre projet.
  • Un pot de plante (que vous pouvez certainement trouver à la maison; sinon, les plus beaux se trouvent dans les magasins de seconde main).
  • Une plante si le budget vous le permet. Vous pouvez en trouver à moins de 4 $ dans les grandes quincailleries. Ou mieux encore, faites une bouture d’une plante que vous avez à la maison.
  • Un endroit où suspendre votre projet pour le tisser. Un crochet et un pôle de garde-robe, un clou au mur (enlevez un cadre!), ou un crochet fixé au plafond si vous en avez déjà un en place.
  • Un bon tutoriel pour apprendre les nœuds de base. Je vous suggère ceux-ci (ils sont habituellement en anglais, mais c’est l’image qui compte!) :

How to tie the basic knots of Macramé

La chaîne YouTube de Crafty Ginger

 

Étapes

  1. Coupez vos cordes. Je suggère de couper six longueurs de 7 ou 8 pieds (que vous plierez en deux pour former 12 cordes au total). La longueur de corde restante vous servira à faire les nœuds de début et de fin.
  2. Faites le nœud de début. Je suggère celui-ci (voir à 2 minutes 10 secondes) ou celui-là (The loop, mais notez que vous aurez besoin de 6.5 pieds de corde).
  3. Séparez vos cordes en trois groupes de 4 cordes. Laissez un espace sur la corde (environ 30 cm) et commencez les nœuds (je suggère l’un des deux premiers nœuds de base enseignés dans ce tutoriel). Utilisez les 4 cordes d’un même groupe pour réaliser d’une dizaine à une vingtaine de nœuds. Répétez l’exercice à la même hauteur pour les deux autres groupes de 4 cordes.
  4. Regroupez deux cordes d’un groupe avec deux cordes du groupe subséquent et refaites 2 ou 3 nœuds. Répétez cette étape pour à la même hauteur pour les deux autres groupes de 4 cordes. Vous pourriez aussi faire ce nœud infini (allo tutoriel en allemand!), un peu plus difficile.
  5. Positionnez votre pot entre les cordes pour savoir à quelle hauteur faire les prochains nœuds. Une fois la hauteur déterminée, répétez l’étape no. 4.
  6. Terminez le projet avec ce nœud (voir à 2 minutes 10 secondes).
  7. Coupez les cordes restantes à la même hauteur. Vous pouvez faire un petit nœud au bout.
  8. Ne reste qu’à empoter la plante!

 

Il vous reste de la corde? Vous pouvez fabriquer des sous-verres comme ceux que l’on trouve ici (no. 5).

 

Petit truc : une fois que vous maîtriserez les nœuds de base, vous pouvez vous lancer dans d’autres défis, comme des bracelets, des attaches à suces, des décorations murales (wall hanging), des ornements de sapin, etc.

 

8. Savons maison

 

Matériel

  • Base de savon à la glycérine, au beurre de karité, au lait de chèvre, etc. Un format de 1kg permet de fabriquer de 8 à 10 gros savons, tout dépendant du format de votre moule. Vous trouverez les bases de savon dans les magasins de produits naturels ou de matériel de bricolage. Calculez environ 20-25$.
  • Un bain-marie.
  • Un contenant en acier inoxydable pour faire fondre la base de savon (comme un pichet de crème ou un cul-de-poule).
  • Un ustensile de bois ou de silicone pour brasser.
  • Moules en silicone de la forme et du format de votre choix.
  • Huiles essentielles de votre choix (lavande, eucalyptus, menthe, etc.).
  • Facultatif : de l’alcool à friction dans un vaporisateur.
  • Facultatif : du colorant naturel (ex. poudre de mica).
  • Facultatif : des éléments pour décorer les savons (ex. fleurs séchées, du marc de café, des graines de pavots, etc.).
  • Du papier kraft et de la corde de jute pour les emballer.

 

Étapes

  1. Couper la base de savon en cubes d’environ 2cm cube.
  2. Faire chauffer le bain-marie.
  3. Mettre les cubes de base de savon dans le contenant d’acier inoxydable dans le bain-marie.
  4. Laisser fondre sans brasser pour éviter d’insérer des bulles dans le mélange.
  5. Lorsque bien fondu, retirer du feu et ajouter des gouttes d’huile essentielle.
  6. Vaporiser de l’alcool dans les moules en silicone.
  7. Verser le mélange fondu dans les moules.
  8. Vaporiser de l’alcool sur le mélange pour supprimer les bulles d’air.
  9. Attendre que les savons soient durs avant de démouler (environ une heure).

 

Pour d’autres idées de cadeaux faits maison, consultez notre article Cadeaux: 9 idées gourmandes à fabriquer ou DIY: 3 cadeaux écolos faits maison.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre