Pratico-pratique

15 astuces pour se réchauffer en jouant dehors l’hiver

Article -

L’hiver, il fait froid, on le sait, et généralement, on s’habille en conséquence. Vraiment, tout le temps? Pourtant, parfois on gèle! Alors, comment peut-on se réchauffer? Commençons par un petit cours de bio 101, suivi de nos conseils et trucs efficaces.

15 astuces pour se réchauffer en jouant dehors l’hiver

Ah que ce sujet m’inspire! Étant une grande frileuse depuis toujours, j’ai en mémoire les conseils de ma mère quand j’allais jouer dehors ou faire du ski : « Ne sors pas la fale à l’air et mets ta tuque : c’est par la tête que la chaleur de ton corps sort! » Pour mieux savoir comment fonctionne notre système de chauffage interne et comment le régler, je vous propose un petit cours non pas de mécanique automobile, mais bien de biologie. Ça aidera ensuite à comprendre les conseils pour réchauffer le corps! Vous aurez les arguments nécessaires pour expliquer à vos enfants comment vaincre le froid tout en jouant dehors.

 

Se réchauffer en hiver : cours de bio 101

Le corps doit maintenir une température interne de 37 °C pour fonctionner. Il est doté d’un système de thermorégulation qui agit comme un thermostat avec ses réglages pour augmenter ou diminuer la chaleur. Quand la température monte, on se met à transpirer (l’évaporation de l’eau corporelle va nous rafraîchir). Quand elle baisse, en raison du froid extérieur, notre corps réagit de plusieurs façons pour garder les organes vitaux bien au chaud, sinon ils ne fonctionneront plus adéquatement.

Ils sont situés où, ces organes? Le cœur, les poumons, l’estomac, le foie, la vessie et tout le tralala? Au centre de notre corps. Alors le cerveau envoie un message aux vaisseaux sanguins pour se resserrer (vasoconstriction) afin que le sang diminue sa circulation vers les extrémités des membres pour se concentrer sur la région à réchauffer autour des organes vitaux.

Autre mécanisme de thermorégulation de notre corps : on se met à frissonner et à claquer des dents. C’est une manière de faire bouger instinctivement les muscles pour faire activer la circulation sanguine et générer de la chaleur. Et si la peau se couvre de chair de poule, c’est parce que, dans le temps que les humains étaient complètement poilus, ça faisait relever les poils pour isoler davantage la peau du froid. Si vous avez 4 minutes pour regarder en famille cette vidéo sur la thermorégulation, l’explication est claire et simple.

Maintenant, passons aux conseils pratiques pour garder votre corps bien au chaud, en particulier vos extrémités qui se refroidissent plus vite, maintenant que vous avez compris ce principe de thermorégulation.

 

Dossier Sports d'hiver en famille

 

Truc no 1 :  S’habiller de façon appropriée pour se réchauffer

Au-delà du principe des couches de vêtements en pelures d’oignon, il faut savoir que trop d’épaisseur peut nuire dans le cas d’une activité cardiovasculaire intense qui augmente la température corporelle à plus de 37 °C. On se met alors à transpirer pour évacuer la chaleur, puis à frissonner quand la sueur s’évapore (comme en été : elle sert à refroidir le corps). On s’habille donc en conséquence : si on marche lentement, à pied ou en raquettes, on a besoin de plus de vêtements que si on fait du ski de fond, du ski alpin, du vélo de montagne hivernal, du patin ou du hockey sur glace. Rappelez-vous que les vêtements ne « chauffent » pas (à moins qu’ils soient dotés d’une telle fonction grâce à des piles), mais ils contribuent plutôt à maintenir la chaleur corporelle.

 

Astuce no 1 : Tissus : faire le bon choix

On recherche les tissus qui gardent la chaleur et ne retiennent pas l’humidité, soit les fibres synthétiques des vêtements dits techniques (notamment le polyester), ou les fibres naturelles qui ont ces qualités, comme la laine de mérinos (moutons d’origine espagnole) et la laine d’alpagas (mais PAS le coton).

 

Astuce no 2  : Un sac pour les morceaux en trop

On prévoit un grand sac de type ziplock pour y glisser les pièces de vêtements (foulard, grosses mitaines, chandail…) qu’on retirera au fur et à mesure que le corps se réchauffe durant l’activité.

 

Astuce no 3 : Des vêtements de rechange, un plus

On emporte des chaussettes, des mitaines et un chandail de rechange dans un sac bien au sec.

 

Astuce no 4 : Vive la sécheuse!

Pour les plus frileux, avant de partir, mettre les bas à la sécheuse pour les réchauffer et les glisser dans un thermos!

 

Astuce no 5 : Oui aux vêtements chauffants

On porte des vestes, gants, chaussettes et bottes (de ski) dotés d’un système chauffant, au besoin. On baisse la température durant les moments où on bouge le plus.

 

nos-conseils-pour-eliminer-les-freins-au-jeu-exterieur-en-hiver

 

Truc no 2 : Garder les extrémités au chaud

Eh oui, ma mère avait raison : porter un chapeau et un foulard aide à maintenir la chaleur de la tête, car la circulation sanguine s’y rend plus difficilement quand il fait froid. Si vous avez très souvent les extrémités gelées, parlez-en à votre médecin; vous pourriez souffrir du syndrome de Raynaud.

Pour réchauffer les mains et les pieds :

 

Astuce no 1 : Deux, c’est mieux

On porte deux paires de mitaines une par-dessus l’autre, ou un petit gant à l’intérieur d’une mitaine. Même chose pour les bas, la paire directement sur le pied devant être très fine, sinon la botte sera plus serrée et cela coupera la circulation sanguine.

 

Astuce no 2 : Du métal, pourquoi pas!

On ne vous fera pas un cours de physique 101, mais le métal étant un conducteur de chaleur, tenir une clé ou une grosse pièce de monnaie à l’intérieur des gants ou mitaines aide à conserver les mains au chaud.

 

Astuce no 3 : Chauffe-mains en cas de besoin

On insère des chauffe-mains en sachet à utilisation unique (de type Hotshots) dans nos gants ou mitaines, ou ceux à utilisation multiple, comme l’invention québécoise Hot Poc. Il existe aussi des chauffe-mains rechargeables à l’aide d’un câble avec port USB (par exemple des marques OCOOPA, Celestron, Unigear…).

 

Astuce no 4 : Jusque dans les bottes

On insère dans les bottes l’équivalent des sachets pour les mains, mais en version chauffe-pieds. Ou encore, on opte pour des semelles isolantes ou même chauffantes.

 

Astuce no 5 : Une pincée de poivre!

Petite, un de mes copains au club de ski m’avait convaincue de saupoudrer du poivre dans mes bottes. Eh bien, ça fonctionnait : il se dégageait une chaleur qui empêchait mes orteils de geler! Ce n’est pas un mythe, confirme la blogueuse Kelly Godbout, étudiante en biologie, qui a fait ses recherches sur l’effet du poivre dans les bottes, illustrations à l’appui.

 

petit-guide-camping-hivernal-en-famille

 

Truc no 3 : Bouger pour générer de la chaleur et chasser le froid

On a compris (grâce à notre cours de bio 101) que les muscles qui s’activent font accélérer la circulation sanguine jusque dans les extrémités, générant du même coup une sensation de chaleur. Alors on bouge, pour se réchauffer!

 

Astuce no 1 : Bouger les bras

Cet exercice aide à accroître la circulation sanguine et à réchauffer le corps, parce que davantage de groupes musculaires sont sollicités. Marcher à pied ou en raquettes avec des bâtons contribue à activer les bras, de même que de sauter les bras en l’air, en faisant une pause « jumping jack » ou de grands cercles en moulinant vers l’avant puis vers l’arrière (comme si on nageait le crawl par avant et par arrière). En levant les bras en l’air, on est contre la gravité : ça prend plus d’effort musculaire pour les maintenir en hauteur que lorsqu’ils retombent naturellement en bas.

 

Astuce no 2 : Éviter l’immobilité

On ne reste pas trop longtemps sans bouger! Si on prévoit de s’asseoir, emporter un coussin servant d’isolant. Par exemple, sacrifier un tapis de yoga en le coupant en autant de parts que de personnes dans la famille. Après la pause, on se lève et tout le monde se met à s’échauffer en sautillant sur place et en tapant des mains!

 

plein air famille hiver

 

Truc no 4 : Bien s’hydrater et s’alimenter pour combattre le froid

On ne s’en rend pas compte, mais même l’hiver on transpire, surtout quand on s’active. Il faut donc se réhydrater pour maintenir le « capital hydrique » – la quantité d’eau constante dans notre corps – nécessaire à assurer le réglage de notre température interne. Manger aussi donne de l’énergie et active la circulation sanguine. Relisez l’article sur comment bien manger en randonnée pédestre.

 

Astuce no 1 : Liquides froids et chauds

On répartit entre les parents et les enfants des bouteilles de plusieurs types de liquides. Par exemple, de petites bouteilles d’eau à glisser dans les poches intérieures des manteaux des enfants, pour prendre quelques gorgées rapides pendant l’activité, et de plus gros thermos avec des boissons chaudes dans les sacs à dos des parents : thé, café et chocolat chaud pour les pauses. Vous trouverez des recettes dans l’article sur les boissons chaudes réconfortantes.

 

Astuce no 2 : Des collations chaudes

En guise de collation, en plus des traditionnelles barres de type granola, prévoir une soupe aux légumes avec des herbes et des épices (au goût). Elle favorisera la vasodilatation du système sanguin : plus de sang circulera et réchauffera le corps.

Voyez nos recettes de soupes-repas idéales pour l’hiver!

 

Astuce no 3 : Un repas épicé la veille

La veille de l’excursion ou de l’activité sportive extérieure, on pense à manger épicé. La consommation de gingembre, le curcuma et la cardamome aideraient notamment à réchauffer le corps. Pourquoi ne pas l’essayer?

 

 

guide sports d'hiver en famille vifa magazine

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre