Activités familiales

Hiver en famille: 13 activités originales

Article -

Cet hiver, encouragez vos enfants à mettre le nez dehors en pratiquant une nouvelle activité avec eux. Qu’elle soit inusitée, originale ou récemment populaire, l’important c’est qu’elle pique leur curiosité et leur donne le goût de bouger.

Hiver en famille: 13 activités originales
Thèmes abordés

Voici 13 idées d’activités et une liste d’endroits où les pratiquer, qui nous ont été suggérés par les Associations touristiques du Québec et Aventure Écotourisme Québec.

 

1. Sensations fortes

 

Pour des activités qui bougent, qui donnent le vertige, qui glissent ou qui vont vite, c’est par ici!

 

Parcours d’hébertisme aérien

De plus en plus de sites ouvrent leur parcours d’arbres en arbres en hiver. Les parcours dans les arbres (à partir de l’âge de 5 ans) dans les parcs d’Arbraska vous feront découvrir l’hébertisme sous un nouveau jour. L’hiver, l’activité de tyroliennes (notamment à Tremblant et au Tyroparc dans les Laurentides) peut être exaltante!

 

 

Luge alpine

Filer sur une luge à vive allure, ça donne des frissons et beaucoup de plaisir! On recommande cette activité aux enfants de 10 ans et plus. Port du casque obligatoire, on s’entend. La station Vallée du Parc à Shawinigan (Mauricie) a consacré une piste de 2,5 km de longueur exclusivement à la luge alpine. On arrive à la descendre trois fois en 2h30 environ. L’activité est aussi offerte de nuit! Au Massif (Charlevoix), c’est une piste de 7,5 km qui attend les téméraires, de jour comme de soir.

 

 

Trottinette des neiges

Ce petit traîneau appelé trottinette des neiges ou scandinave peut s’utiliser de plusieurs façons : les jeunes enfants sont souvent assis sur le banc, les plus grands les poussant en se tenant sur le guidon derrière. Il est aussi fait pour être tiré par un chien (animal non fourni aux endroits où l’activité est offerte, dommage!). Vous souhaitez en faire avec votre fidèle toutou? Voici nos conseils.

 

Plusieurs endroits sont suggérés : parc des Appalaches (Chaudière-Appalaches), parc national de la Jacques-Cartier (région de Québec), Vallée Rocanigan (Mauricie), parc national du Bic (Bas-Saint-Laurent).

 

 

Véloneige (snowscoot)

Amateurs de vélo de montagne, de BMX et de planche à neige, attachez votre tuque! On a le sport idéal pour vous : le véloneige (aussi appelé scooter des neiges, scooter alpin ou snoowscoot). Il s’agit d’un cadre de vélo monté sur une planche à neige. Il fallait y penser! Une trentaine de stations de ski les acceptent et en font la location, dont le Mont Sutton. Certains centres lui consacrent des pistes à part. L’entreprise Snowscoot Canada est la première à avoir commercialisé ce sport au pays, d’abord au Québec, où le véloneige est en plein essor.

 

 

Yooner

On a un exemple ici de nom de compagnie qui a supplanté le mot original, un peu comme le kleenex! Le yooner est inspiré de la petite luge de bois à un seul ski nommée paret en Haute-Savoie (France). Assis sur le siège au ras du sol, on utilise les bras pour se mouvoir et se diriger, un peu comme des rames! À recommander aux enfants de 8 ans et plus. L’endroit le plus connu au Québec pour ce sport est le Mont Sutton, qui a publié plusieurs vidéos.

 

nos-conseils-pour-eliminer-les-freins-au-jeu-exterieur-en-hiver

 

2. Randonnées inusitées

 

Marcher dehors peut sembler ordinaire, mais une randonnée doublée d’un défi, d’un contexte différent ou d’épreuves (mentales ou physiques), ça devient plus excitant!

 

 

Rallye en raquette

Se promener raquettes aux pieds, questions ou GPS en main et les yeux tout autour de la tête pour trouver les réponses, c’est ça, un rallye dans le bois! On peut notamment en faire un au Parc nature de Saint-Eustache dans les Laurentides et dans certains parcs de la Sépaq (à confirmer).

 

 

Observation de la nature de nuit

On connaît les soirées raquette aux flambeaux des parcs nationaux Aiguebelle, Bic et Mont-Mégantic de la Sépaq. Vérifiez aussi auprès des festivals d’hiver, parcs régionaux et parcs de votre municipalité : on y organise parfois une ou quelques sorties à certaines dates par hiver, par exemple au parc régional de Val-David–Val-Morin le 29 janvier 2022. Pour une expérience hors du commun, emmenez vos enfants découvrir le ciel étoilé et la photographie de paysages célestes avec Samer, fondateur de l’entreprise Zenderfull dans les Cantons-de-l’Est.

 

 

Ski-raquette

Aussi appelé ski Hok, ce sport est un hybride entre le ski de fond et la raquette. Les skis sont plus courts et leur base est recouverte en partie par une peau d’ascension, grâce à laquelle on peut grimper avec facilité, sans glisser par en arrière. Il permet de faire du hors-piste sans utiliser de remonte-pente, dans des boisés, en montagne et sur tous types de terrains au relief variable.

On le pratique dans plusieurs parcs de la Sépaq et régionaux, par exemple au parc régional du Massif du Sud (Chaudière-Appalaches), au parc régional de la rivière Gentilly (Centre-du-Québec) et à la Vallée Bras-du-Nord (région de Québec). Info pour d’autres lieux et sur les produits créés par un Québécois et un Américain dans le site de la compagnie Altaï.

 

 

Gym extérieur

Vous avez sans doute remarqué des barres, bancs, échelles et autres modules d’exercices dans les parcs de votre quartier! On trouve ces circuits d’entraînement en plein air (la plupart de la compagnie Trekfit, de là le nom de cette activité) dans plus de 200 municipalités. Ces structures ont pour but d’offrir un gym en plein air gratuit, près de chez soi et facilement accessible… même l’hiver!

 

En allant faire une promenade en famille dans votre quartier ou ailleurs au Québec, rendez-vous dans un parc doté d’un circuit Trekfit ou Atlasbarz et suivez les instructions sur les panneaux ou sur l’application mobile. Par exemple, Tourisme Laval a fait une liste de tous les parcours de la ville.

 

Dossier Sports d'hiver en famille

 

3. Jeux originaux

 

Les enfants (et de nombreux parents!) ont gardé leur esprit ludique. S’ils jouent, ils ne se rendront pas compte qu’ils font de l’exercice. Alors, emmenez-les jouer dans la neige…

 

 

Disc golf

Inspiré du golf, le disc golf se joue sur un terrain de 9 ou 18 trous avec un petit frisbee au lieu des bâtons et des balles. Ici, pas de trous mais plutôt des paniers de métal dans lesquels il faut lance le frisbee. Le disc golf (ou disque golf) est très accessible pour les jeunes enfants.

 

L’hiver, c’est encore plus amusant parce qu’on se promène en raquette sur des terrains enneigés. Plusieurs parcs se sont dotés d’un parcours, notamment le parc Bernard-Landry à Laval et la Base Plein air Sainte-Foy à Québec. Autres parcours suggérés par l’Association Disc golf Québec.

 

 

Labyrinthe de neige et de glace

Aller se perdre dans un labyrinthe de neige et espérer sans sortir avant sa fonte, au printemps, est un défi à relever au parc Bernard-Landry à Laval, où l’on peut aussi jouer au minigolf sur neige. Le labyrinthe d’eau d’Éco-Odyssée en Outaouais est offert en version patinoire, cet hiver. Le précurseur en la matière est le Domaine enchanteur (anciennement appelé Domaine de la forêt perdue), en Mauricie, qui aménage 15 km de sentiers glacés pour le patin, sous forme de labyrinthe. Notez que le labyrinthe de neige de La Pocatière ne sera pas créé cette année.

                                              

 

Yukigassen

Non, les Japonais n’ont pas inventé les batailles de boules de neige, mais ils ont créé une compétition à la base de ces « munitions » : le yukigassen. Importé au Québec par le Carnaval de Thetford Mines qui cherchait une activité hivernale originale, ce sport a maintenant sa fédération. Sur son site, on explique les règlements et comment aménager un terrain. Vous pourriez vous organiser un tournoi avec d’autres familles! Plusieurs sites, événements et parcs organisent des parties de yukigassen, par exemple le GéoParc de Percé, en Gaspésie.

 

 

Château de neige

Les enfants ont toujours aimé construire des forts dans la cour, au chalet ou au parc. Cette année, participez en famille ou avec des amis et envoyez la photo de votre œuvre au Défi Château de neige, entre le 10 janvier et le 14 mars 2022. Ce concours s’adresse à tous les résidents du Québec et il y a plusieurs prix à gagner!

 

 

Pour en savoir plus

Consultez les Associations touristiques du Québec pour connaître les activités offertes dans leurs régions (liste ici).

 

Guide complets Sports d'hiver en famille

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre