Santé physique

Contrer la myopie en allant jouer dehors?

Article -

Depuis une vingtaine d’années, les enfants sont myopes plus tôt et en plus grand nombre qu’avant. Un des moyens de ralentir l’apparition de la myopie serait de s’exposer à la lumière du jour. Une très bonne raison d’encourager les jeunes à jouer dehors!

Contrer la myopie en allant jouer dehors?
Thèmes abordés

Les spécialistes de la santé des yeux s’inquiètent de la croissance récente de la prévalence de la myopie. Ce n’est pas qu’un banal trouble de vision à corriger par des lunettes, mais bien un facteur de risque important de développer des problèmes de santé oculaire qui peuvent menacer la vision (décollement de la rétine, glaucome, cataractes plus rapides, baisse visuelle non corrigible, etc.), explique le Dr Langis Michaud, optométriste et professeur titulaire à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.

 

« Il existe plusieurs études qui prouvent qu’une exposition à la lumière naturelle de 90 minutes par jour, dehors, est protectrice contre l’apparition de la myopie, dit-il, et son effet positif continue après son apparition, mais de façon moins marquée. »

 

Pour y voir plus clair…

Les chercheurs tâchent de comprendre ce qui est si bénéfique dans le fait de passer du temps à l’extérieur. Toutes les variables ont été analysées et, selon le Dr Michaud, il en ressort que les rayons ultraviolets stimuleraient un gène qui empêche l’œil de s’allonger (et donc de devenir myope). L’exercice physique aurait un effet positif, tout comme la santé générale ou une bonne nutrition. La génétique jouerait aussi un rôle. « Une étude récente a prouvé qu’au Danemark, alors que la luminosité est moindre qu’en Asie, le taux de myopie est réduit… Toutefois, le système scolaire prévoit que les enfants de quatre ans et plus passent plusieurs heures par jour dehors, durant l’année scolaire, tout le primaire. » 

 

Donc la myopie provient d’une combinaison d’hérédité depuis plusieurs générations et de l’exposition prolongée à la lumière du jour. Et ce n’est pas un type de sport ou de jeu pratiqué dehors en particulier qui prévient la myopie, mais bien le fait que les enfants passent plusieurs heures loin de leurs ordinateurs, cellulaires ou tablettes électroniques, exposés à la lumière du jour.

 

Quelques recommandations

Le Dr Langis Michaud conclut que la myopie est causée davantage par l’effet de l’environnement que par le bagage génétique, alors il est possible de prévenir l’apparition de celle-ci en bas âge en influençant le mode de vie. Cependant, une fois la myopie apparue, on peut seulement en ralentir la progression. Voici ses recommandations (en résumé) : 

 

  • Augmenter les activités de plein air. Idéalement, « le temps requis pour avoir un effet serait de 2 h par jour… le seuil très très minimum serait de 45 minutes ». Bien entendu, on ne passera pas ce temps dehors le nez devant un écran!

 

  • Diminuer l’utilisation d’appareils électroniques à de courtes distances. Pour les enfants, jamais avant l’âge de 2 ans et une heure par jour maximum jusqu’à l’âge de 10 ans.

 

Conseils aux parents

Le Dr Langis Michaud, optométriste, propose ces quelques conseils à suivre pour s’assurer de la bonne santé visuelle des enfants.

  • 0-10 ans : prévoir des activités fréquentes à l’extérieur plus d’une heure par jour. Encourager les enfants à bouger dehors, aller à pied avec eux à l’école, faire du vélo, etc.
  • 10 ans et plus : encourager les activités dehors, même si l’enfant est devenu myope, mais davantage pour ceux qui ne le sont pas.
  • Protection solaire : porter des lunettes UV 380 qui laissent passer les UV bénéfiques, de 380 à 400 nm, empêchant l’œil de s’allonger (cause de la myopie).
  • Si la myopie apparaît, il existe des traitements qui peuvent en ralentir la progression, comme le port de lentilles cornéennes spéciales ou la prise de médicaments.
  • Suivre les recommandations de l’optométriste pour le port de lunettes permettant de voir de loin et de près.
  • Il est important de consulter un optométriste au moins une fois l’an, même si l’enfant n’a pas de symptômes, et ce, jusqu’à 18 ans (l’examen de la vue est couvert par la Régie de l’assurance-maladie du Québec entre 0 et 18 ans).

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre