Activités familiales

Les jeux extérieurs, les recycler pour multiplier le plaisir!

Article -

En début de pandémie, nous avons été nombreux à dévaliser le rayon des sports et loisirs des magasins de grande surface et autres commerces en ligne afin d’encourager les enfants à fermer les écrans! De ces achats, certains se sont révélés de véritables trouvailles, alors que d’autres ont rapidement encombré les recoins du garage. Comment leur redonner vie?  

Les jeux extérieurs, les recycler pour multiplier le plaisir!
Thèmes abordés

La slackline et ses variantes   

La slackline est une sangle que l’on noue entre deux ancrages (arbres, poteaux, etc.) et dont la pratique consiste à s’y tenir debout en équilibre, pour éventuellement marcher vers l’avant ou l’arrière, faire des sauts, et plus encore! Bien sûr, le tout demande pratique, persévérance et quelques techniques d’exécution. Une fois que les bases ont été acquises, plusieurs jeux alternatifs sont possibles. Voici quelques suggestions.   

 

Slackline: en équilibre le plus longtemps possible!  

Il pourrait être intéressant de répartir les enfants en équipes de deux et de proposer différents défis, selon les groupes d’âge. Par exemple, rester le plus longtemps possible sur la slackline, additionner le temps de chacun des coéquipiers. L’équipe ayant accumulé le plus de secondes en équilibre sera déclarée gagnante.   

  

Slackline: quelle équipe effectuera le plus grand nombre de pas?   

Dans cette même perspective, l’objectif pourrait aussi être celui de tenter d’avancer le plus loin possible sur le câble, de compter les allers-retours, de prendre différentes positions, etc.   

  

Slackline : divers usages pour plus de plaisir  

On pourrait enfin détourner la slackline de son usage original pour l’utiliser en guise de filet de volleyball, de badminton ou de mini-tennis.    

  

Pour d’autres idées de jeux, consultez notre article 5 jeux simples et presque gratuits à faire dehors au printemps 

  

enfants-jouent-dehors-ecole

 

Les nombreuses possibilités du Spikeball   

Le Spikeball figure également au sommet de la liste des jeux achetés durant la pandémie et bien que plusieurs s’y adonnent en fonction des règles de jeu classiques, ce sport peut être plus difficile à maîtriser pour les plus jeunes.   

  

Spikeball et parcours à obstacles  

Pourquoi ne pas intégrer le Spikeball à un parcours à obstacles, qui pourrait combiner plusieurs autres jeux extérieurs, comme les balles et ballons, cordes à sauter, élastiques, buts de soccer, cerceaux, aki, ballon-poire, raquettes et balles de tennis, etc. Les parcours ont l’avantage de pouvoir être modifiés au gré de notre imagination et de ce qui se trouve dans le cabanon.   

 

Les possibilités sont presqu’infinies : participer pour le plaisir à des courses contre la montre ou à relais, refaire le circuit de reculons, demander aux plus petits de créer un circuit plus difficile pour les plus grands et vice-versa.  

  

 

Corde à sauter : un jeu indémodable et incontournable!  

Parmi les jeux de notre enfance qui refont surface, la corde à sauter demeure un incontournable. Voici quelques façons de l’utiliser.   

  

Corde à sauter : le serpent  

On peut évidemment sauter seul ou à plusieurs au rythme des chansons ou utiliser la corde tel un serpent qui s’agite au sol et qu’il ne faut pas toucher.   

  

Corde à sauter : le nawatobi  

Ce jeu consiste à faire plusieurs séquences de mouvements qui peuvent être réalisés sur un tremplin.   

  

Corde à sauter : de nombreuses possibilités   

Le jeu de l’horloge, le limbo et le saut à deux sont toutes de bonnes raisons de garder vos cordes à sauter à portée de main!   

  

Le printemps s’est installé et les journées rallongent, profitons-en pour mettre le nez dehors et bouger en famille! Les enfants seront ravis d’aller jouer à l’extérieur, et ce qui est bon pour eux l’est aussi pour nous!  

  

Pour des idées de jeux à faire ou recycler, consulter notre article DIY : 5 jeux extérieurs à fabriquer en famille 

  

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre