Activités familiales

5 jeux simples et presque gratuits à faire dehors au printemps

L’entre-deux saisons est toujours un peu plus compliqué pour amuser les enfants dehors. Les sports d’hiver sont terminés et ceux d’été, pas encore commencés. En tant que parent, on se doit de faire preuve d’un peu plus de créativité et d’ingéniosité. Voici de quoi garnir votre banque de jeux ce printemps!

5 jeux simples et presque gratuits à faire dehors au printemps
Thèmes abordés

Il est faux de croire que des activités compliquées et dispendieuses ont nécessairement la cote pour amuser les jeunes. On vous propose des activités faciles à organiser, à très peu de frais et nécessitant peu de matériel, qui nécessiteront de la créativité et engendreront des rires garantis!

 

1. Le défi de la craie

Matériel requis : une craie et une surface en asphalte         

Il suffit de tracer un chemin en craie avec différentes stations comprenant des dessins représentants des actions. À titre d’exemple : on suit le chemin et on arrive sur l’image d’un tourbillon qui signifie de faire 3 tours sur soi-même et de continuer à suivre le chemin, tout en gardant son équilibre. On poursuit sa route en arrivant sur un zigzag qui veut dire de faire des bonds de gauche à droite et ainsi de suite. On peut créer tout de sorte de dessins et d’actions loufoques. Ce jeu est très facile à organiser et il nécessite seulement un peu de créativité!

 

 

2. Le parcours à obstacles

Matériel requis : un parc, une montre, un cellulaire ou un chronomètre.

Ce jeu est toujours gagnant! Il s’agit de demander à chaque jeune de créer un parcours que chacun tentera d’effectuer le plus rapidement possible en utilisant tout ce que le parc a à offrir : modules, balançoires, tourniquets, bancs, arbres, etc. Le parent peut être responsable du chronomètre, même si ce dernier veut aussi faire partie de la course! Il a simplement à déléguer le chronomètre une fois son tour venu! (Personnellement, il s’agit d’un jeu que j’adore avec les enfants. Les rires sont toujours au rendez-vous et les jeunes doivent bâtir un circuit qui interpelle leur créativité) Le prix pour le gagnant peut être aussi simple que de choisir le film ou le livre du soir!

 

7 idées de bricolage avec des éléments de la nature

 

3. Cherche et trouve

Matériel requis : la nature!

Rien de plus accessible qui fait place à de belles discussions en science de la nature! Tout d’abord, il faut délimiter un périmètre dehors (les limites dans lesquelles les jeunes doivent trouver des objets) avant de débuter. Le parent doit simplement déterminer un objet à rapporter et motiver chacun à le trouver : une feuille d’érable, une cocotte, un bout de branche de 10 cm, de l’écorce de bouleau, etc. Il s’agit d’être créatif et de préparer une petite réflexion informative sur les objets en question lorsque ceux-ci sont retrouvés.

 

jeux actifs pour bouger

 

4. Le jeu des sardines

Matériel requis : un endroit possédant des lieux pour se cacher

Ce jeu est tout simplement la cachette réinventée! Au lieu d’avoir une personne qui se bande les yeux et qui compte à voix haute, alors que tous les participants se dépêchent à se cacher, ce sont tous les participants qui comptent et une seule personne qui se cache. Oui, oui… Après être arrivés au compte de vingt, les participants essaient un à un de trouver la personne cachée. Une fois la personne trouvée, les participants se cachent avec elle (au lieu de la dénoncer!) jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul participant qui cherche. Le jeu s’appelle « les sardines », parce que les participants sont collés, à la fin, dans une même cachette!

 

 

5. Botte la cocotte

Matériel requis : un objet sécuritaire qui peut servir de cocotte (ballon) ainsi qu’un terrain assez vaste pour permettre aux jeunes de bouger et de courir davantage.

Plus agréable avec un minimum de 4 participants, ce jeu consiste à élire un gardien de la cocotte qui tentera de protéger ceux qui essaient de la « botter ». Les attaquants amorcent le jeu à plusieurs mètres de distance de la cocotte et attendent le signal de départ avant d’essayer d’aller « botter » la cocotte. Le gardien protège son butin et s’il vous touche (comme à la tague), vous êtes éliminés! Le premier qui réussit à « botter » la cocotte gagne. Si le gardien empêche tous les participants à « botter » la cocotte… eh bien, c’est lui qui remporte la partie!

 

Et voilà, quelques idées accessibles à tous les budgets qui permettent une approche en toute simplicité et authenticité dans la nature!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre