Activités familiales

56 idées de jeux actifs et amusants pour faire bouger les jeunes

Où trouver des idées pour faire bouger nos jeunes? Dans le répertoire des missions WIXX, bien sûr! Il regroupe 56 jeux actifs simples et amusants pour faire bouger les jeunes. Et il est gratuit! On aime ça!

56 idées de jeux actifs et amusants pour faire bouger les jeunes

WIXX, des missions qui font bouger les préados!

Depuis 2012, l’organisation Québec en forme orchestre la campagne sociétale WIXX, dont l’objectif est de faire bouger les 9 à 13 ans, parce qu’ils sont l’âge critique où ils décrochent de l’activité physique.

 

Pour remplir ce mandat, WIXX a développé plusieurs outils, dont le magazine WIXXMAG, que vous lisez en ce moment. WIXX, c’est pourtant plus qu’un magazine. Ce sont aussi des activités, que l’on appelle missions dans le jargon WIXX et des concours pour stimuler la participation des jeunes. Les missions WIXX se sont multipliées au fil des années si bien que nous les avons regroupées dans un répertoire, pour en faciliter l’utilisation!

 

Abondamment illustré, le répertoire regroupe 16 missions, spécialement conçues pour les jeunes de 9 à 13 ans par l’équipe de la campagne WIXX, en collaboration avec des organisations sportives comme Triathlon Québec. Chacune des missions se décline en 4 étapes, ce qui correspond à 56 jeux actifs qui peuvent être effectués à l’intérieur ou à l’extérieur.

 

 

 

 

Les missions visent le plaisir, bien sûr, mais elles favorisent aussi le développement des habiletés, la stratégie, la créativité et la sociabilité des jeunes. Le répertoire est une mine d’idées simples et amusantes où vous pourrez puiser gratuitement! 

 

Exemple: Chauffe tes bottes!

 

 

 

Amusez-vous bien!


Pour plus d’idées d’activités à faire durant le congé, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances des fêtes

 

Télécharger le Répertoire des Missions
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

8 disciplines sportives inusitées

Article -

Il existe de nombreux sports insolites à travers le monde. Voici 8 disciplines inusitées qui risquent de vous faire rigoler. 

8 disciplines sportives inusitées

1. Le mat glissant (Gostra)

Le Gostra est une tradition nationale de Malte. Il s’agit de tenter de grimper au sommet d’un mat graissé de 65 pieds afin d’y récupérer un drapeau.

 

 

 

2. Le porter de l’épouse

En Finlande, on organiser un championnat du monde de porter de l’épouse où l’homme doit porter la femme le plus rapidement possible à travers un parcours d’obstacles.

 

 

 

3. Le lancer de menhirs

À Guerlesquin, un petit village breton, on organise chaque année un championnat mondial de lancer de menhirs, en hommage à Astérix et Obélix. Les concurrents doivent projeter le plus loin possible des menhirs le plus loin possible. Le poids des cailloux est réparti selon les catégories : 10, 15 , 20 et 25 kg.

 

 

 

4. Le rouler du fromage (Cheese Rolling)

À Whistler Blackcomb, on organise le Canadian Cheese Rolling Festival, où il faut faire rouler une meule de fromage de 11 livres en bas d’une colline en courant derrière, sans trébucher. Le premier arrivé en bas remporte le fameux fromage ainsi qu’un forfait de ski pour la saison.

 

 

 

5. Le lancer de la botte de paille (Lasto Botatze)

Pratiqué au Pays basque, le lancer de la botte de paille se pratique à l’aide d’une fourche. Les participants doivent projeter une botte de foin de 12 à 13 kg au-dessus d’une barre horizontale.

 

 

 

6. La course en talons hauts

À plusieurs endroits dans le monde, on organise des courses où les participants doivent porter des talons hauts. À Montréal par exemple, elle est réalisée dans le cadre du Festival Mode & Design et permet d’amasser des fonds pour la lutte contre le cancer.

 

 

 

7. Le lancer du tronc d’arbre (Caber)

Dans le cadre des Highlands Games célébrants la culture écossaise, les participants doivent envoyer un très lourd et long tronc d’arbre, qui doit faire un demi-tour complet avant de toucher terre.

 

 

 

8. L’orteil de fer

C’est le même principe que le bras de fer… sauf que les participants s’affrontent avec les gros orteils! Le but du jeu est de plaquer le pied de son adversaire contre une planche de bois marquant la limite du terrain.

 

 

 

Lequel de ces sports aimeriez-vous essayer?

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre