Activités familiales

À la maison avec les enfants? Voici nos idées d’activités gratuites!

Article -

[Mis à jour avec encore plus de suggestions!] En congé (forcé ou pas) à la maison, il est toujours pratique d’avoir sous la main des idées pour amuser les enfants. En ces temps de confinement, l’équipe de Vifa Magazine a décidé de recenser les belles initiatives gratuites qui se mettent en place pour occuper vos troupes… et vous permettre possiblement un bon moment de télétravail!

À la maison avec les enfants? Voici nos idées d’activités gratuites!
Thèmes abordés

 1. Le Cherche & Trouve à faire en nature de Vifa Magazine (été comme hiver!)

Créé par des gens d’ici, voici un des rares jeux de Cherche & Trouve à imprimer et à faire en nature (en ville ou en forêt), en toute saison (oui, oui, même l’hiver)! On y propose même des défis qui permettent de bouger un peu!

 

2. Les visites virtuelles et expositions numériques des musées

La société des musées du Québec propose des visites virtuelles de certaines expositions. Même chose du côté du site museevirtuel.ca qui rassemble les expositions virtuelles provenant de musées et organismes patrimoniaux canadiens. On pense entre autres à Destination Saint-Laurent du Musée maritime de Charlevoix, qui permet de naviguer dans de magnifiques photos panoramiques prises le long et même sous les eaux du fleuve. L’objectif : dénicher les multiples trésors virtuels qui y sont cachés. Visitez le site web de vos institutions préférées pour voir si elles offrent des expositions numériques!

 

 

3. La programmation spéciale de Télé-Québec

Le diffuseur a prévu une programmation adaptée pour les prochaines semaines. En plus des matinées jeunesse, Ciné-mollo (qui n’est pas sans faire penser à Ciné-Cadeau) offrira aux Québécois une pause d’après-midi à 15 h pour les deux prochaines semaines (et un rendez-vous avec Astérix les vendredis).

En plus de la programmation spéciale, plusieurs activités sont proposées sur Le Squat, et sur sa nouvelle section En classe, qui offre de l’accompagnement pour maintenir les acquis et les apprentissages scolaires 

 

4. Aller à la bibliothèque… électroniquement!

Vous avez envie de faire changement, ou passé à travers toute la bibliothèque? De nombreux livres électroniques peuvent être empruntés en bibliothèque au Québec, notamment via la plateforme pretnumerique.ca, le site Réseaux Biblio du Québec ainsi que Bibliothèque et Archives nationales Québec (BAnQ numérique). Pour le moment, le réseau des bibliothèques de Montréal prête gratuitement ses 37 129 livres numériques et fait passer de 5 à 10 livres le nombre de prêts (connectez-vous avec votre numéro de carte de l’une des bibliothèques du réseau et votre mot de passe). Même chose du côté de plusieurs autres villes au Québec. Consultez la page de prêt numérique de votre bibliothèque (vous devrez peut-être contacter votre bibliothèque pour vous inscrire)!

 

5. Écouter des balados et livres audio pour enfant

podcasts pour les enfants

Notre équipe a récemment dressé un top 6 des meilleurs balados à écouter en famille. Plus évocateurs que les chansons à répondre, moins invasifs que les tablettes, les livres audio et les contenus en baladodiffusion permettent à l’enfant d’apprendre, de s’évader et de rêver. La puce à l’oreille présente une nouvelle série de balados répondant à des questions d’enfants sur le coronavirus.

 

6. Garder contact avec les amis et à la famille

On active les Hangouts, Messenger Kids, Zoom, Facetime, ou Google Duo pour permettre aux enfants de jaser avec les copains ou les grands-parents. Pour ajouter une touche de romantisme à la chose, on sort le papier, les timbres, et on poste de jolies lettres. Et la marche jusqu’à la boîte aux lettres est une belle pause active!

 

jeux actifs pour bouger

 

7. Bricoler, réaliser un projet DIY et dessiner

Le site de Vifa Magazine propose plusieurs projets de bricolage DIY à faire avec les enfants, notamment 7 projets DIY à faire avec les enfants, 3 trucs écolos à fabriquer, et 7 idées de bricolage à faire avec des éléments de la nature. Prenez de l’avance sur les cadeaux de fêtes aux membres de la famille!

 

Côté dessins, on laisse aller la créativité. On apprécie particulièrement la série de dessins à colorier de l’illustratrice Élise Gravel, et le cahier à colorier gratuit de l’illustrateur Guillaume Perreault, qui a aussi créé un cahier de jeux à imprimer.  Si vous manquez de papier le musée Boréalis de Trois-Rivières, centre d’histoire de l’industrie papetière, propose même sa recette de fabrication du papier!  Pour animer les plus petits, vous pourrez certainement glaner des idées du côté des fiches d’activités de Naître et Grandir ou peinturer les précieux cailloux trouvés lors de vos sorties à l’extérieur (voici 25 idées!).  La page Facebook de Culture Trois-Rivières propose aussi tutoriels de bricolages en ligne. Finalement, on a un gros coup de cœur pour cette carte du monde à colorier gratuite (en français ou en anglais), qui permet au passage de faire un don à la fondation Rêves d’enfants. 

 

Et parce que le bac de récupération recèle bien souvent une foule de trésors, le blogue La cour des petits propose 60 idées de bricolage à faire avec des rouleaux de papier de toilette.

 

 

8. 100 suggestions d’activités à faire à la maison

La compagnie Des Enfantillages, une collection d’objets pour enfants conçus et fabriqués à la main à Montréal, propose sur son compte Instagram 100 idées d’activités à faire en famille à la maison. Une vraie mine d’or pour trouver l’inspiration! Le site Naître et Grandir répertorie aussi une liste exhaustive d’activités à faire en ligne pour les enfants. La plateforme Loisir accessible, présentée par le Conseil québécois du loisir et ses organismes nationaux membres propose aussi de nombreuses idées d’activités.

 

9. Des vidéos qui permettent de bouger à la maison

On ressort les vieilles vidéos WIXX des boules à mites. Bien quoi, elles sont toujours pratiques, comme ces 5 vidéos de pauses actives clé en main ou ce tutoriel de danse. Sur sa chaîne Facebook, la compagnie de danse Bouge de là diffuse deux fois par semaine des vidéos invitant les familles à créer des chorégraphies sous différents thèmes. 

 

 

10. Du yoga, pour relaxer (parce que c’est parfois nécessaire entre deux réunions chaotiques en visioconférence!)

Le web propose une foule de vidéos de yoga à faire avec les enfants. Si vous souhaitez vous éloigner des écrans, faites imprimer ces 4 postures à faire avec les enfants, ou ces 5 positions de yoga. Sur sa page Facebook, Bouclette la Fée propose des séances de yoga pour enfant en direct chaque matin de semaine à 9h30

 

11. 71 idées de jeux actifs

Pas toujours évident de trouver des idées pour transmettre le plaisir de bouger à vos jeunes. Lors de la campagne WIXX, qui a eu lieu entre 2012 et 2018, différents répertoires de jeux actifs intérieurs et extérieurs ont été créés. Vifa Magazine y a pigé 71 idées d’activités à faire avec les jeunes, des jeux et des activités sportives à faire, beau temps ou mauvais temps. Le site Actifs pour la vie propose aussi 200 activités à faire à la maison avec les enfants. 

 

12. Suivre un cours en ligne

Un tutoriel pour apprendre le ukulélé ou le macramé; on trouve de tout sur Youtube. Faites une recherche selon l’intérêt de votre enfant. Par exemple, À la découverte de l’univers propose de petits cours d’astronomie sur sa chaîne. Le Zoo de Granby offre des capsules éducatives en ligne, et pour quelque temps, en direct les lundis, mercredis et vendredis à 11h sur Facebook et Instagram!

 

13. Entraînement parents-enfants

Si vous avez le temps de prendre une pause, vous pouvez en profiter pour bouger avec les enfants. Vous pouvez faire un entraînement (intérieur ou extérieur, selon la température) en famille. On vous propose 7 raisons d’utiliser vos enfants comme des poids (s’ils le veulent!) en plus de ces 6 mouvements à faire avec vos enfants pour en entraînement à la maison. On propose aussi un programme pour débuter la course à pied avec votre enfant. Fillactive propose de choisir un entraînement personnalisé sur Fillactive.club. De plus, nombreux sont les centre d’entraînement et les gyms à offrir des séances vidéo sur leur page Facebook. Parce qu’on va se le dire, ça aide parfois d’avoir un entraîneur qui nous motive! 

 

Le Grand défi Pierre Lavoie a décidé d’offrir Force 4 à la maison, et propose tous les jours à 10 h une quotidienne de 15 minutes en direct de sa page Facebook. Les capsules présentées lors des animations sont aussi disponibles sur la plateforme en ligne force4.tv.

 

Sur la Zone Jeunesse de Radio-Canada, l’émission Bouge propose de nombreuses vidéos d’entraînement avec les animateurs Étienne Boulay, Kim Gingras, Samuel Piette et Rahmane Belkebiche.

 

14. Infolettres spéciales pour les parents en télétravail

Vous êtes probablement déjà inscrits à l’infolettre de Vifa Magazine, qui propose toujours des idées d’activités, de recettes et des trucs pour une améliorer la vie familiale. Nous proposons aussi une infolettre spéciale aux familles pour la période de confinement, Si vous avez fait le tour, sachez que La Presse offre aussi une infolettre hebdomadaire spéciale sur la conciliation télétravail-famille

 

15. Faire des activités scolaire et éducatives

Pour des exercices, jeux éducatifs et services d’aide pour les élèves, lorgnez du côté de Allo prof , Télé-Québec en classe, La clef, compter, lire, écrire en famille, aidersonenfant.com ou le Comité régional pour la valorisation de l’éducation. Sur le site web de Télé-Québec, la nouvelle section En classe offre de l’accompagnement pour maintenir les acquis et les apprentissages scolaires. Il est aussi possible de participer à la grande journée des petits entrepreneurs, qui offre d’ailleurs gratuitement son coffre à outils. 

 

16. Faire une vidéo de Stop Motion

C’est l’occasion ou jamais de sortir vos talents de réalisateur avec une application gratuite comme Stop Motion Studio. Les enfants pourront animer leurs blocs LEGO, une vieille boule de pâte à modeler (N.D.L.R. Jumeler avec une activité de fabrication de pâte à modeler pour meubler encore plus de temps!), ou même des dessins découpés. Tout ce que ça prend, c’est un téléphone intelligent et un trépied (solution maison efficace: faire tenir le téléphone à l’aide de deux épingles à linge). Et du temps… 

 

17. Cuisiner avec les enfants

Faites d’une pierre, deux coups: sur votre heure de dîner, la préparation du repas peut devenir une activité parent-enfant. Outre les dégâts un peu plus fréquents, (à peine!) il n’y a que des avantages à impliquer les cocos aux fourneaux. Visitez notre section Recettes Santé pour trouver quelque chose qui vous plaît (on vous suggère nos recettes vidéo ou nos idées de collations sans cuisson) Nous vous proposons même des livres de recettes pour enfants offerts gratuitement sur le web dans cette liste. Sur sa page Facebook,Trois fois par jour propose des capsules de cuisine pour ados et enfants en temps réel

 

18. Jouer dehors!

C’est la meilleure solution pour contrer l’inactivité! Notre nouveau dossier Favoriser le jeu extérieur actif chez les enfants fait d’ailleurs le tour du sujet,. et vous donne une foule d’astuces pour intégrer le jeu extérieur à votre quotidien. Dans la même lignée. les Clubs des 4H du Québec proposent aussi une foule de capsule nature sur leur page Facebook

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre