Rôle du parent

Les 6 meilleurs balados pour enfants à écouter en voiture

Article -

Vous planifiez un long trajet en auto? Ne partez pas sans avoir consulté notre liste des meilleurs podcasts à écouter en famille.

Les 6 meilleurs balados pour enfants à écouter en voiture
Thèmes abordés

Plus évocateurs que les chansons à répondre, moins invasifs que les tablettes, les livres audio et les contenus en baladodiffusion permettent à l’enfant d’apprendre, de s’évader et de rêver.

 

On en entendait peu parler jusqu’à récemment, mais le genre est désormais en pleine explosion. Nous avons débroussaillé pour vous ce qui se fait de meilleur en français. Voici nos 6 balados préférés à écouter en famille.

 

1. Le balado de fiction El Kapoutchi

Alexandre Courteau balado enfant
Crédit photo: ici.radio-canada.ca

Coup de cœur dans l’équipe de rédaction de Vifa Magazine! Ce balado destinée aux 4 à 8 ans est tout aussi drôle qu’irrévérencieux. El Kapoutchi, incarné par l’animateur d’Ici Musique Alexandre Courteau, est un méchant qui prend plaisir à jouer des mauvais tours aux enfants. Mais la justice reprend toujours ses droits sur El Kapoutchi. Divertissant et intelligent, avec un niveau de compréhension pour les enfants et un pour les parents.

 

Disponible sur le site d’Ici Radio-Canada ou sur l’application OhDio.

 

L’application OhDio. propose aussi de nombreux contenus jeunesse. Parmi nos préférés, on retrouve les livres audio (et surtout Capitaine Baboune, de Michel Ouellette, lu par Jean Marc Dalpé), ainsi que la série Les jeunes sages (qui pose des questions comme « Peut-on vivre sans l’art? »).

 

2. Le podcast La vie secrète de l’art

Balado Musée des Beaux-arts de Montréal
Crédit photo: La puce à l’oreille

Production du Musée des Beaux-arts de Montréal avec les boîtes de production La puce à l’oreille et Magnéto, cette série de 5 très courtes fictions nous fait entrer dans les univers de 5 œuvres d’art marquantes canadiennes.

 

Les textes ont été rédigés par l’auteur Simon Boulerice. L’univers est onirique et on est littéralement transportés dans l’œuvre. Cette production permet vraiment de prendre la pleine mesure du pouvoir d’évocation des contenus audio. On peut compléter en montrant l’œuvre à notre enfant, avant ou après l’écoute du balado.

 

Disponible sur le site de La puce à l’oreille.

 

 

3. Le balado Tout ouïe

 

Cette série de balados de fiction s’adresse aux 8 à 12 ans, mais gageons que vous vous ferez prendre aussi au jeu. Elle aborde des sujets parfois touchants comme la dépression (l’épisode Papa est fatigué) ou encore l’amour et l’orientation sexuelle (l’épisode Des papillons dans le ventre).

 

Disponible sur le site de Magnéto.

 

4. Une histoire et… Oli

Podcast français pour enfants
Crédit photo: France Inter

D’une durée de 8 à 13 minutes, ces histoires destinées aux 5 à 7 ans ont la particularité d’être lues par des vedettes françaises comme l’acteur Omar Sy ou l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt. Les contes ont été imaginés et écrits par des figures bien connues du monde littéraire français comme Katherine Pancol et Delphine de Vigan. Diversifié et amusant.

 

Disponible sur le site de France Inter.

 

Toujours sur le site de France Inter, les plus grands (7 à 12 ans) adoreront Les Odyssées, où chaque épisode raconte la vie d’une figure marquante de l’histoire, de Marco Polo à Socrate en passant par l’anthropologue Jane Goodall.

 

5. Les livres audio La grande histoire de Pomme d’Api

 

Peut-être connaissez-vous le magazine Pomme d’Api, destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Cette série propose la lecture des histoires qui paraissent chaque mois dans le magazine. Avec l’illustration sonore, les contes prennent un tout autre sens. Ils sont écrits par des auteurs jeunesse et livrés, nous promet-on sur le site de Pomme d’Api, par « de vrais parents ou grands-parents, tontons et tatas, baby-sitters, grands-frères, grandes-sœurs, nounous, cousines, cousins… ». Sympa.

 

Disponible sur le site Eeko Podcasts (attention, il faut s’abonner après quelques secondes d’écoute.)

 

6. Les p’tites histoires de Taleming

 

Créé par un spécialiste des communications passionné par le balado et la littérature, Taleming propose une multitude d’histoires différentes. On aime que le site soit mis à jour très régulièrement (jusqu’à 2 fois par semaine). Il y a deux types d’histoires : les plus longues (autour de 10 minutes) et les petites (aussi courtes que 1 minute!). La narration assurée par des comédiens est douce et rassurante. Le public cible : les enfants de 6 ans et plus, mais on dit que les petits dès 4 ans pourront y trouver leur compte.

 

Disponible sur le site Taleming

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre