Activités familiales

25 idées de jeux actifs et amusants pour faire bouger les jeunes

Vous avez épuisé votre banque d’idées pour faire bouger les jeunes? Le deuxième Répertoire de jeux WIXX vient à votre rescousse, juste à temps pour la rentrée scolaire. Il regroupe 25 jeux de groupe simples et amusants… et il est gratuit!

25 idées de jeux actifs et amusants pour faire bouger les jeunes

Développé de concert avec l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, le Répertoire de jeux WIXX propose des activités simples, conçues autant pour l’intérieur que pour l’extérieur.

 

Abondamment illustré, le répertoire regroupe 25 jeux de groupe. C’est donc parfait pour les écoles, camps de jour, services de garde ou toute activité regroupant plusieurs jeunes. Que vous soyez un parent, un professeur, un éducateur, ou tout autre intervenant auprès des jeunes, ces jeux vous permettront de développer l’habileté, la stratégie, la créativité et la sociabilité des WIXX.

 

Quelques exemples…

 

 

 

 

Pour d’autres répertoires de jeux…
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Amusez-vous bien!

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Activités familiales

Des exercices à faire à la maison signés par une WIXX

Article -

Je m’appelle Anaëlle Victor-Demers, j’ai 13 ans et je m’en vais en Secondaire 2. J’adore la danse. J’en ai fait pendant mon année scolaire en Secondaire 1 et je compte continuer! Je vous propose une série d'exercices simples à faire à la maison.

Des exercices à faire à la maison signés par une WIXX

En danse contemporaine, on fait beaucoup de mouvements pour améliorer notre souplesse. À la maison, tout ce qu’il te faut, c’est un tapis d’exercices. C’est préférable à un tapis de yoga car c’est plus épais et donc plus confortable. Notre prof nous a appris une «choré de yoga», à laquelle j’ai ajouté des bouts.  La voici. 

 

Le chien à tête baissée

 

1. Relève ton fessier bien haut, en essayant de mettre les pieds à plat le plus possible.    


 

2.  Garde la position tout en levant une jambe et en pointant le pied.


3. Après avoir levé la jambe, tourne-la vers l’arrière puis vers le sol. 


4. Une fois ton pied droit par terre, soutiens-toi avec le bras gauche et lève la main droite.


5. Forme un pont, le bras droit en haut, tout en te soutenant avec le bras gauche. Reste 10 secondes dans cette position.


 6 et 7.  Tourne-toi pour revenir à ta position de départ. 


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8. Te voici revenu à la position du chien à tête baissée. 

9. Fais exactement la même chose mais avec la jambe gauche. Reste encore une fois 10 secondes dans cette position.


10 à 12.  Maintenant que tu as fait tes étirements avec les deux jambes, refais les mêmes mouvements pour former un pont, cette fois-ci en te soutenant avec le bras droit et en pointant le bras gauche vers le haut. Il se peut qu’en te retournant, ton pied ne touche pas le matelas mais l’important c’est que ton mouvement soit bien fait.


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13 et 14. Reviens à la fameuse position du chien à tête baissée.  

14. 

15. Te voilà revenu à cette position.  


16.  Étire tes jambes d’un seul coup en te donnant un élan de manière à ce que ton corps devienne le plus droit possible, en position de planche. Essaie de rester comme ça pendant 10 secondes. Ça demande un peu d’efforts. 

17 et 18. Maintenant, descends lentement en te retenant pour ne pas te laisser tomber. C’est comme faire une pompe (push-up) lentement mais sans remonter puis se coucher à la toute fin.


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19.  Fais la position du cobra. Il s’agit de rester couché tout en relevant le torse le plus droit possible avec les bras. 


20 et 21. Recroqueville-toi dans la position de la grenouille. Il faut y rester pendant 30 secondes. 


21 Bravo! Tu as réussi!

 

Le texte a été rédigé par Anaëlle Victor-Demers et les photos sont de son papa, notre collaborateur Alain Demers. Du talent de père en fille.

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