Astuces cuisine

5 outils gratuits pour cuisiner avec les enfants pendant le confinement

Parce qu’il faut bien se nourrir, parce qu’il faut passer le temps et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour que les enfants apprennent à cuisiner : toute les raisons sont bonnes pour se lancer dans la préparation de toutes sortes de recettes en famille en ce temps de confinement.

5 outils gratuits pour cuisiner avec les enfants pendant le confinement
Thèmes abordés

1. Livres de recettes virtuels

Les librairies et les bibliothèques sont fermées, mais cela n’empêche pas de se procurer des livres de recettes sur nos tablettes et ordinateurs. Voici sept coups de cœur à télécharger gratuitement de l’équipe de Vifa Magazine.

 

2. École de cuisine de Trois fois par jour

Sur la page Facebook de Trois fois par jour, on propose une école de cuisine en ligne pendant la quarantaine. Chaque vendredi à 11 h sont diffusées des capsules de cuisine pour jeunes et ados.

 

Après sept ans d’existence, le site web Trois fois par jour regorge aussi de plusieurs dizaines de capsules vidéo. Bien que les recettes ne soient pas exclusivement dédiées aux enfants, elles restent simples et accessibles à tous. Et avec le style sympathique et décomplexé qu’on lui connaît, Marilou a le don de nous faire rire… ce qui est bienvenu en ces temps difficiles.

 

3. Guide gratuit Manger local au fil des saisons

Si l’achat local a toujours eu son importance, le concept est devenu essentiel en ces temps où l’économie d’ici est mise à rude épreuve en raison des mesures de distanciation sociale. Ainsi, quand c’est possible, achetez des aliments de saison produits au Québec. Pour vous encourager à le faire, consultez notre guide Manger local au fil des saisons.

 

4. Les recettes simples de Vifa Magazine

Cuisiner en famille, c’est bien, mais encore faut-il savoir quoi préparer. En consultant notre section Manger, vous aurez accès à une multitude d’idées : Soupers prêts en moins de 30 minutes, collations santé, recettes à faire avec des filets de poisson, du poulet, des filets de porc et bien plus encore.

 

Il manque un ingrédient? Pas de problème!

Puisque nous devons limiter nos visites à l’épicerie, la gestion du frigo et du garde-manger n’est pas aussi facile qu’à l’habitude. S’il vous manque d’un aliment pour réaliser une recette, il est sûrement possible de le remplacer. Pour ce faire, consultez nos dossiers sur le sujet pour obtenir des astuces pour substituer le sucre, les œufs, le beurre. Ou encore des idées de protéines végétales pour remplacer la viande et d’aliments riches en calcium autre que le lait.

 

5. Les ateliers cinq épices

Cet organisme à but non lucratif a pour mission de promouvoir l’éducation nutritionnelle et culinaire. Visitez son Coin des petits cuistots et leur famille pour obtenir des recettes parfaites pour que les enfants puissent faire leurs premiers pas en cuisine (trempette au concombre, biscuits choco-bananes, crêpes, etc.). Vous y trouverez également des fiches pratiques concernant par exemple les tâches possibles à chaque tranche d’âge et les règles de sécurité.

 

Télécharger la fiche « À chaque âge sa tâche »
Télécharger la fiche « Cuisiner en toute sécurité »
Télécharger la fiche « Les favoris des enfants »

 

 

Les avantages de cuisiner avec les enfants

  • Favorise la discussion et la complicité entre les membres de la famille. Cela permet de passer du temps de qualité en famille.
  • Permet à l’enfant de développer son autonomie et de se faire confiance en cuisine.
  • Permet de transmettre à l’enfant un intérêt pour la cuisine.
  • Favorise la saine alimentation en mettant l’enfant en contact avec des aliments peu transformés.
  • Impliquer les plus petits en cuisine permet aussi de leur faire découvrir les aliments et leur provenance. Ils pourront ainsi être plus ouverts face à la nouveauté.
  • À la longue, l’implication des enfants dans la cuisine pourra même vous alléger la tâche au moment des repas, puisque tous pourront contribuer.

 

Télécharger la fiche « À chaque âge sa tâche »
Télécharger la fiche « Cuisiner en toute sécurité »
Télécharger la fiche "Les favoris des enfants"
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre