Recettes santé

7 recettes à faire avec un filet de poisson

Article -

Jusqu’à aujourd’hui, quand vous annonciez « filet de poisson » pour souper, les membres de votre famille détalaient dans la maison? Cette époque est révolue. Parce qu’on veut tous l’inclure plus souvent dans nos menus, voici 7 recettes à faire avec un filet de poisson.

7 recettes à faire avec un filet de poisson
Thèmes abordés

1. En tacos

tacos-poisson

 

Parfois, il ne suffit que de quelques éléments pour passer de filet-de-poisson-du-mardi à véritable fiesta latine! Pendant qu’on fait cuire un filet de poisson une dizaine de minutes au four, on prépare des accompagnements à tacos au choix : maïs en grain, tomates cerise, laitue iceberg, fromage râpé, crème sure ou yogourt nature, salsa du commerce, feuilles de coriandre. On dépose le tout sur la table avec des petites tortillas de maïs.

 

Notre choix de poisson : l’aiglefin, dont la chair blanche délicate se mélange bien aux saveurs latino-américaines.

 

2. En confit

Pour les soirs où on dispose d’un peu plus de temps, le poisson confit est un excellent choix. Même s’il est plus long à cuire, il ne demande que peu d’intervention, ce qui laisse du temps pour faire autre chose. Deux options sont envisageables pour confire : cuire assez longtemps (au moins 45 minutes) à très basse température (environ 200 °F) ou encore cuire dans un gras comme l’huile d’olive préalablement parfumé avec du romarin, du thym, des grains de poivre, par exemple. Le résultat sera moelleux et tendre à souhait.

 

Notre choix de poisson : l’omble de l’Arctique, une alternative originale au saumon.

 

 

3. En soupe

soupe-poisson

 

Tout le monde connaît la fameuse chaudrée de palourdes, mais elle peut s’adapter à différents types de poisson vendus en filet. Cette préparation crémeuse peut aussi accueillir des grains de maïs congelés ou encore des haricots blancs.

 

Pour une soupe de type bouillabaisse hyper-simple à préparer, faites revenir dans l’huile des cubes de poisson, ajoutez du coulis de tomate, du bouillon de poulet, des crevettes congelées ainsi que les herbes ou épices que vous préférez et laissez cuire doucement.

 

Notre choix de poisson : le tilapia, poisson-caméléon qui s’adapte à toutes les recettes et qui ne goûte ni ne sent trop fort.

 

4. En muffin

Prenez n’importe quelle recette de muffin salé avec du fromage et ajoutez-y de beaux cubes de poisson légèrement cuit. C’est pratique, ça se mange avec les doigts et ça se congèle très bien.

 

Notre choix de poisson : le saumon pour son goût rassurant.

 

5. En salade

salade-poisson-grille

 

Sur un lit de roquette, avec des concombres coupés, le poisson cuit et refroidi se présente joliment. Voici deux idées de vinaigrette pour accompagner votre salade au poisson :

  • Vinaigrette asiatique : dans un pot en vitre qui se referme, mélanger 6 cuillères à soupe d’huile végétale, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, le jus d’une lime, une cuillère à soupe de tahini, une cuillère à soupe de Mirin et une cuillère à thé de sauce Sriracha. Secouer et servir.
  • Vinaigrette crémeuse : dans un pot en vitre qui se referme, mélanger 3 cuillères à soupe de mayonnaise, 2 cuillères à soupe de yogourt, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à thé d’ail en pot, 1 cuillère à soupe de raifort en pot, le jus d’un citron, 1 cuillère à soupe de câpres. Secouer et servir.

 

Notre choix de poisson : la truite, délicate et abordable.

 

6. En bol poké

poke-au-saumon

 

On ne se tanne pas de cette mode! Pour une version qui convient aux plus petits, sans poisson cru, suivez notre recette.

 

Bol-de-poke-au-saumon-et-à-la-patate-douce

 

Notre choix de poisson : saumon ou thon.

 

7. En casserole

La casserole « du capitaine » a toujours la cote à la maison. La base : 1 lb de filet de poisson et 4 tasses de pommes de terre pelées et tranchées à la mandoline et une sauce béchamel.

 

Dans un plat allant au four, on alterne : pommes de terre, poisson, sauce béchamel. Et on répète!

 

On envoie au four à 350 °C de 1 h à 1 h 30 (jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites).

 

Alternative 

  • Pour ajouter de la verdure, on insère parfois un étage de tombée d’épinards ou des épinards hachés à la béchamel.
  • Pour ajouter des protéines, on dépose des tranches d’œufs cuits durs sur le dessus ou on en cache des entiers au centre de la casserole.
  • Pour le plaisir, on gratine le tout de mozzarella!

 

Notre choix de poisson : aiglefin, morue ou tilapia

 

 

Quelques conseils pour des filets de poisson « pas plates »

  • Poser des questions à notre poissonnier (oui oui, même à l’épicerie : les commis de la poissonnerie sont en général bien formés et savent répondre aux questions).
  • Oser le congelé. Un bon filet congelé sera meilleur qu’un filet qui décongèle dans le présentoir depuis 2 jours!
  • Penser sel et gras. Ne pas avoir peur de bien assaisonner notre filet de poisson avec du sel. À la cuisson, ne pas lésiner non plus sur les gras (huile, beurre) qui font ressortir tout le côté moelleux des poissons.
  • Ne pas trop cuire les filets de poisson. On a parfois si peur de manger du poisson cru qu’on le surcuit.
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre