En pleine croissance, les enfants ont besoin de manger souvent. Ils peuvent difficilement tenir plus de 3 heures sans manger (et c’est souvent le cas pour les adultes aussi!). Voici 6 petites collations faciles à préparer et transporter pour calmer les petits estomacs affamés.
Lors d’une balade en vélo, une promenade au parc ou une autre sortie extérieure, il est pratique d’avoir sous la main des collations nutritives et délicieuses. Pour avoir de l’énergie (au cas où ils n’en auraient pas assez!) et pour calmer la faim jusqu’au prochain repas… et pour éviter des crises!
Ne soyez pas pris au dépourvu et créez la collation parfaite. Comment? Combinez 2 aliments : un aliment protéiné (ex, fromage, yogourt, noix, légumineuses, etc.) et un aliment riche en glucides (ex, pain, céréales, fruits, etc.).
Voici des idées de collations qui se transportent bien et qui sont simples et rapides à cuisiner à la maison. Comme elles sont faciles à préparer, les enfants peuvent collaborer en cuisine!
1. Muffins au fromage
Parfait avec des morceaux de pommes pour un goût sucré-salé
2. Tartinade de tofu
Sur des craquelins, en sandwich ou en trempette pour des crudités. N’oubliez pas de le garder au froid avec un bloc réfrigérant!
3. Pain de maïs (cornbread)
On complète avec des bâtonnets de fromage ou des crudités.
4. Boules d’énergie au beurre d’arachides et chocolat
Faciles à manger avec les doigts, c’est la collation idéale pour refaire le plein d’énergie avec un grand verre d’eau. On complète avec des raisins ou du melon d’eau.
5. Pain à la courge et aux canneberges
Délicieux accompagné de yogourt ou quelques noix.
6. Carrés chocolatés aux haricots noirs
Une collation chocolatée avec un petit plus! On peut l’accompagner d’un verre de lait ou d’un fruit.
Préparation des collations : aidez vos enfants à être autonomes
Vous pouvez télécharger l’outil de la Fondation Olo pour apprendre à vos enfants à créer des collations idéales.