Quoi faire

Vacances 2020: guide des activités à faire en famille au Québec

Article -

On se souviendra longtemps de cet été 2020 où la planification des vacances en famille a été plutôt inhabituelle. Pour ceux dont les plans se retrouvent à l’eau, ou simplement ceux qui n’aiment pas trop prévoir à l’avance, voici un petit guide d’activités familiales réalisé en collaboration avec les Guides de voyage Ulysse. Parce que c’est l’occasion ou jamais de profiter de ce que notre beau Québec a à nous offrir.

Vacances 2020: guide des activités à faire en famille au Québec
Thèmes abordés

De Montréal à la Côte-Nord, en passant par l’Abitibi (et en faisant un petit détour à Toronto et Ottawa), voici quelques activités qui pourront animer votre été en famille. Avant de vous déplacer, vérifiez les heures d’ouverture de chaque attrait; vous savez comment les choses changent vite cette année!

 

enfants qui marchent en forêt

 

Abitibi-Témiscamingue

Voici 4 activités plein air à découvrir en Abitibi-Témiscamingue : pagayer dans la réserve faunique La Vérendrye, apprendre à mieux connaître les animaux et les insectes à Amos, et parcourir Rouyn-Noranda, ville culturelle.

 

Bas-Saint-Laurent

Ces trois sites de plein air sont à découvrir en famille : Le Canyon des Portes de l’Enfer, le parc national du Bic, et l’île Verte.

 

Cantons-de-l’Est

Pour en mettre plein les yeux à toute la famille, voici des expériences incontournables à vivre dans les Cantons-de-l’Est cet été : la piste cyclable l’Estriade et Artria – Le parcours des œuvres en nature, la station de montagne Au Diable Vert et son VéloVolant, le planétarium à ciel ouvert ObservÉtoiles, et Muralis, le circuit des murales de Sherbrooke.

 

Centre-du-Québec

On suggère 3 activités plein air à faire en famille au Centre-du-Québec : rouler sur plus de 1000 km de voies cyclables, se balader dans les jardins de Kingsey Falls, et découvrir les milieux humides de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.

 

Charlevoix

Voici 3 lieux coups de cœur suggérés par les guides Ulysse dans Charlevoix : le sentier des Caps, le parc national des Grands-Jardins et une balade à vélo à l’Isle-aux-Coudres.

 

Chaudière-Appalaches

Voici 3 expériences à vivre dans Chaudière-Appalaches cet été : profiter de la vue grandiose à partir de Lévis, profiter des plaisirs de l’Isle-aux-Grues, et sillonner les sentiers du Domaine Joly-De Lotbinière.

vacances au quai paquet chaudiere-appalaches

 

Côte-Nord

On vous propose 3 activités à essayer sur la Côte-Nord : observation des baleines dans la municipalité des Bergeronnes, sillonner les sentiers du beau village côtier des Escoumins, et visiter le beau Parc Nature de Pointe-aux-Outardes.

en famille sur la cote-nord

 

Gaspésie

Voici 3 expériences mémorables pour la famille à vivre en Gaspésie : la pêche à la Réserve faunique de Matane, la randonnée au Parc national Forillon et une balade au Parc national de Miguasha. En bonus, mettez la mer dans votre assiette!

Vacances en Gaspésie - Parc Forillon

 

Îles de la Madeleine

Si vous faites partie des touristes qui s’ancrent aux Îles de la Madeleine cet été, voici 3 activités incontournables : une randonnée à l’île Boudreau, jouer dans le sable sur les plus belles plages du Québec, et pique-niquer sur l’île d’Entrée.

 

Lanaudière

Pour les belles journées d’été, voici 3 parcs régionaux à découvrir dans la région de Lanaudière : le Parc régional des Sept-Chutes, le Parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles, et Parc régional de la Chute-à-Bull.

Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

 

Laurentides

Dans la belle région des Laurentides, on vous suggère 4 parcs qui feront le bonheur des familles : le parc régional de la Rivière-du-Nord (une belle découverte accessible), le Parc national du Mont-Tremblant (un immense terrain de jeu, et on vous fait découvrir deux parcs parfaits pour les familles à Mirabel.

Vacances-familiales-laurentides

 

Laval

Laval a su préserver de grands espaces servant aux activités de plein air. En voici 3 à visiter en famille cet été, dont le Centre de la nature et le parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

tulipes-laval

 

Mauricie

Prêts pour la randonnée, le camping ou même les tyroliennes? On vous propose 3 parcs à découvrir en Mauricie : le Parc national de la Mauricie, le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais et le Parc de la rivière Batiscan.

 

Montérégie

Si la route des vacances vous amène vers la Montérégie, voici 3 expériences incontournables à y vivre en famille : explorer le Mont Saint-Hilaire, découvrir les circuits touristiques montérégiens, et participer à une croisière dans les îles de Sorel.

vacances-monteregie-mont-st-hilaire

 

Montréal

Même en plein cœur de la ville, on peut trouver un bout de nature. Voici 3 espaces verts à découvrir à Montréal cet été : le Jardin botanique de Montréal (un attrait de grande envergure), le cimetière Mont-Royal (un labyrinthe de verdure), et le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation (une oasis paisible).

le-jardin-botanique-de-montreal

 

Nord du Québec

Voici un aperçu des 4 parcs nationaux du Nord-du-Québec à découvrir en famille pendant les vacances : le Parc national des Pingualuit, le Parc national Kuururjuaq, le Parc national Tursujuq, et le Parc national Ulittaniujalik.

nord-du-quebec-parc-national-tursujuq

 

Outaouais

Les Guides de voyage Ulysse nous propose leurs 3 activités coup de cœur à découvrir en Outaouais : explorer le Musée canadien de l’histoire, admirer les animaux du Québec au Parc Oméga, et s’évader dans le Parc de la Gatineau.

vacances-outaouais-musee-canadien

 

Québec (Capitale-Nationale)

La région de la vieille capitale propose 3 sites plein air incontournables à découvrir en famille : la Promenade-Samuel-de-Champlain à Québec, le Parc national de la Jacques-Cartier, et le Parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba.

site-a-decouvrir-Parc-national-de-la-jacques-cartier

 

Saguenay-Lac-Saint-Jean

En vacances familiales au Saguenay-Lac-Saint-Jean? Voici 4 expériences incontournables à vivre pour petits et grands : pédaler sur la Véloroute des bleuets, découvrir la faune québécoise au Zoo de Falardeau, tomber sous le charme de L’Anse-Saint-Jean, et bouger ou prendre son temps à Rivière-Éternité.

Vacances au Saguenay-Lac-St-Jean

 

Ottawa 

Ces 3 activités sont incontournables pour votre visite de la capitale en famille : une visite au Musée canadien de la nature, une croisière dans la baie Mooney et une balade le long du canal Rideau.

quoi-faire-a-ottawa-famille

 

Toronto 

Si vous prévoyez une escapade dans la plus grande ville du pays en famille, que ce soit pour une journée, une fin de semaine ou plusieurs jours, voici 29 suggestions d’activités familiales à y faire.

Ville-de-toronto

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre