Activités familiales

Escapade à Toronto: 29 suggestions d’activités familiales

Article -

Capitale économique et plus grande ville du Canada, Toronto n’en demeure pas moins une ville de quartiers, multiculturelle, vivante et colorée, qui n’a pas fini de surprendre ses visiteurs. Petits et grands y vivront des expériences riches et inoubliables. Voici les suggestions de Nathalie Prézeau, auteure du guide Ulysse Toronto, qui y réside depuis plus de 20 ans. 

Escapade à Toronto: 29 suggestions d’activités familiales
Thèmes abordés

Un jour

Commencez la journée en vous offrant une vue panoramique sur la ville du haut de la CN Tower, avant d’explorer à pied le Waterfront tout au long de Queens Quay West. Payez-vous un bon repas dans un des restaurants avec vue sur le lac Ontario autour du Harbourfront Centre.

 

Rendez-vous ensuite dans le Distillery Historic District pour plonger dans un Toronto victorien regorgeant d’art public, de boutiques et de restaurants avec terrasse. Puis revenez vers l’ouest en longeant le David Crombie Park pour rejoindre le Berczy Park et le Gooderham Building voisin. Poussez encore plus à l’ouest pour aller admirer le Nathan Phillips Square et le New City Hall avant de profiter de la vie nocturne du quartier des affaires et du spectacle tout près.

 

Si vous voyagez en famille, vous pouvez aussi mettre à votre agenda une visite du Ripley’s Aquarium of Canada après votre visite de la Tour CN, et troquez le Distillery District pour une séance de lèche-vitrine à l’Eaton Centre et un bain de foule au Yonge-Dundas Square.

 

Un week-end

En complément à l’itinéraire précédent, profitez de votre seconde journée pour découvrir quelques quartiers de la ville et ses musées de calibre international.  Si vous voyagez en famille, commencez votre journée par une visite du Royal Ontario Museum (ROM), avec ses squelettes de dinosaures et autres merveilles. Empruntez la Philosopher’s Walk voisine pour aller admirer les édifices du Trinity College, qui rappelleront à vos enfants l’école du célèbre Harry Potter. Dirigez-vous ensuite vers le nord pour escalader la petite colline de roc du Yorkville Park, puis marchez vers l’ouest dans Bloor Street, dans The Annex, pour aller jeter un coup d’œil aux ruelles décorées de graffitis autour de Brunswick Avenue.

 

Plusieurs jours

Aux itinéraires précédents, ajoutez une journée pour la découverte des îles de Toronto, où les voitures sont interdites. Vous pourrez profiter du grand air, de la vue imprenable sur Toronto depuis le traversier, de la vie tranquille des habitants de Ward’s Island et des magnifiques plages des îles. Les jeunes enfants apprécieront particulièrement le Centreville Amusement Park et le Franklin Children’s Garden, et vous pourrez faire une balade avec eux à bord d’un quadricyle loué sur place.

 

Aux chanceux qui disposent d’encore plus de temps, nous recommandons de visiter le magnifique quartier victorien de Cabbagetown, puis d’emprunter l’escalier au bout du Wellesley Park pour rejoindre le sentier le long de Bayview Avenue qui permet de se rendre en moins de 30 min de marche aux splendides Evergreen Brick Works et Don Valley Brick Works Park, aménagés sur le site de l’ancienne carrière et briqueterie des Don Valley Brick Works.

 

Après votre visite, montez à bord de la navette gratuite qui vous mènera à la station de métro Broadview, à l’orée du quartier de Greektown, où vous pourrez prendre un bon repas à prix raisonnable. D’ici vous pourrez pousser encore plus loin en voiture ou en transports en commun pour aller admirer les eaux scintillantes du lac Ontario depuis les plages du charmant quartier The Beach, au sud de Greektown, ou depuis les parcs installés à même les majestueuses falaises de Scarborough, plus à l’est.

 

Texte tiré du guide Ulysse Toronto, par Nathalie Prézeau

guide-ulysse-toronto-et-les-chutes-niagara

aaaaaa

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre