Quoi faire

3 expériences à vivre dans la région de Chaudière-Appalaches pendant les vacances

Si votre famille se dirige vers Chaudière-Appalaches cet été, on vous propose 3 expériences incontournables à y vivre pendant les vacances.

3 expériences à vivre dans la région de Chaudière-Appalaches pendant les vacances
Thèmes abordés

1. Profiter de la vue grandiose à partir de Lévis

À plusieurs endroits dans la région, on bénéficie de panoramas saisissants sur ce vaste cours d’eau qu’est le fleuve Saint-Laurent, dont la couleur des eaux varie selon la température et l’heure, ainsi que sur l’île d’Orléans et les montagnes de Charlevoix. Parmi ces endroits se trouve la terrasse de Lévis, aménagée pendant la crise de 1929, qui offre des points de vue spectaculaires sur la ville de Québec, avec notamment le Vieux-Québec et le secteur de Place-Royale, au bord du fleuve, dominé par le Château Frontenac.

 

Le secteur du Quai Paquet a bénéficié d’une revitalisation complète au cours des dernières années et de nombreux spectacles s’y déroulent. Une fontaine avec 160 jets d’eau s’élevant à 9 m de haut, magnifiquement illuminée en soirée, rafraîchit maintenant les passants qui s’amusent à passer à travers les jets.

 Lévis – Tourisme Chaudière-Appalaches

 

 

2. Plaisirs champêtres sur l’Isle-aux-Grues

L’île aux Grues, seule île de l’archipel de l’Isle-aux-Grues habitée toute l’année, offre un magnifique cadre champêtre ouvert sur le fleuve. C’est le lieu idéal pour la balade à pied ou à vélo en été. Quelques gîtes touristiques parsèment cette île longue de 10 km et vouée à l’agriculture. S’y promener à bicyclette, au milieu des champs de blé dorés et le long du fleuve, est des plus agréable. On peut aussi y accéder gratuitement en voiture au moyen du traversier le N.M. Grue-des-Îles.

 

Au centre de l’île se dresse le hameau de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, avec sa petite église et ses jolies maisons. On y trouve la Fromagerie Ile-aux-Grues, réputée partout au Québec pour la qualité de ses fromages. L’extrémité occidentale de l’île, la pointe aux Pins, est sous la protection de la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle (qui a vécu sur l’île plusieurs années), où l’on se promène dans une superbe forêt offrant de beaux points de vue sur le fleuve.

 

Au départ de la marina de Berthier-sur-Mer, les Croisières Lachance proposent aussi des sorties commentées sur le fleuve à bord de confortables navires. Marins de pères en fils depuis trois générations, les Lachance vous feront découvrir l’archipel de l’Isle-aux-Grues et sa riche histoire à travers leurs anecdotes qui vous replongeront dans la vie des insulaires au début du XXe s.

Tourisme Isle-aux-Grues

 

 

3. Retour dans le temps au Domaine Joly-De Lotbinière

Sur un superbe site en bordure du Saint-Laurent, le Domaine Joly-De Lotbinière offre aux visiteurs des sentiers pédestres pour contempler le fleuve, les falaises d’ardoise et l’autre rive, sur laquelle on aperçoit l’église de Cap-Santé. Des arbres centenaires d’espèces rares, plusieurs aménagements floraux, un jardin d’oiseaux et divers pavillons ornent le parc du domaine. Dans un de ceux-ci, on a aménagé une boutique-café près d’une terrasse. Des concerts en plein air sont présentés au Domaine à l’occasion. Le manoir, construit en 1851, présente l’aspect d’une villa entourée de galeries dominant le fleuve. L’intérieur accueille une petite exposition qui nous renseigne sur la famille du marquis de Lotbinière.

Domaine Joly-De Lotbinière

visite domaine joly chaudiere-appalaches
Source : Internet

 

 

Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec, par un collectif d’auteurs Ulysse

Guide Ulysse Le Québec

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre