Quoi faire

Vacances en famille: 3 expériences à vivre dans les Cantons-de-l’Est

Pour en mettre plein les yeux à toute la famille, voici 3 expériences incontournables à vivre dans les Cantons-de-l’Est cet été.

Vacances en famille: 3 expériences à vivre dans les Cantons-de-l’Est
Thèmes abordés

1. Art et nature à vélo

La piste cyclable l’Estriade a été aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Longue de plus de 82 km, elle relie Granby, Bromont et Waterloo, et offre aussi une belle boucle passant par le parc national de la Yamaska. À Granby, elle rejoint la Montérégiade.

 

Pour sa part, Artria – Le parcours des œuvres en nature vous fera vivre une expérience cyclotouristique hors de l’ordinaire. Entre Granby et Waterloo, le long des pistes cyclables de la Haute-Yamaska (téléchargez la carte du circuit sur le site d’Artria), les visiteurs peuvent découvrir les œuvres de plus d’une quarantaine d’artistes provenant de 17 pays, lesquelles forment un véritable musée à ciel ouvert. Certaines œuvres sont aussi présentées dans des salles et des musées le long du parcours.

 

Trop fatigué pour continuer votre randonnée à vélo? Pourquoi ne pas appeler un Taxi-Vélo. Pouvant accueillir jusqu’à trois cyclistes avec leur vélo, ce service permet de rentrer en voiture en cas de bris ou de fatigue. Comptez 60 min pour qu’on vienne vous cueillir.

 

 

2. Dans la forêt du Diable vert

La station de montagne Au Diable Vert propose divers types d’hébergement : emplacements de camping, jolis appartements de montagne, maisonnettes dans les arbres ou petits refuges en forêt. Nombreuses activités de plein air proposées sur le site ou à proximité en toutes saisons

On y retrouve une activité étonnante : le VéloVolant, qui permet de survoler la forêt en pédalant sur un vélocar tout en frôlant la cime des arbres. Au Diable Vert propose également de la randonnée pédestre, du kayak, du canot et de la planche à rame sur la rivière Missisquoi. En soirée, le planétarium à ciel ouvert ObservÉtoiles permet d’observer le ciel étoilé et d’obtenir simultanément des informations sur les astres, grâce à un animateur et à un casque de réalité augmentée.

Au Diable Vert
Source : Internet

 

vacances au quai paquet chaudiere-appalaches

 

3. Muralis, le circuit des murales de Sherbrooke

Le circuit Muralis, La grande expérience des murales métamorphose le centre-ville de Sherbrooke en un véritable musée à ciel ouvert. Cette boucle de 6 km est parsemée de 16 murales en trompe-l’œil qui évoquent différentes périodes historiques, artistiques et culturelles de la ville. Téléchargez l’application Muralis sur votre téléphone intelligent et suivez le circuit interactif (vous pouvez également vous procurer le dépliant avec plan du parcours au Bureau d’information touristique de Sherbrooke). Prévoyez 2h pour effectuer le parcours à pied.

 

 

 

Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec, par un collectif d’auteurs Ulysse

Guide Ulysse Le Québec

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre