Quoi faire

Vacances en Gaspésie: 3 expériences mémorables pour toute la famille

Terre mythique à l’extrémité est du Québec, la Gaspésie habite les rêves de ceux qui caressent le projet d’en faire le « tour ». Destination idéale pour les vacances, vous y découvrirez une foule d’attraits et d’activités qui plairont à tous les membres de la famille. Voici 3 expériences coups de cœur pour vous en donner envie!

Vacances en Gaspésie: 3 expériences mémorables pour toute la famille
Thèmes abordés

Extraits du guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent par Marie-Eve Blanchard.

1. Réserve faunique de Matane 

Encore méconnu, cet ensemble de montagnes et de collines boisées est parcouru de rivières et de lacs prisés pour la pêche au saumon et la chasse (plus de 4 000 orignaux y vivent). Située au début de la chaîne des Chic-Chocs, la réserve s’étend à l’intérieur des terres, à environ 65 km de Cap-Chat par la route du Corridor Panoramique. L’Auberge de montagne des Chic-Chocs se trouve au cœur de la réserve. Pour obtenir un permis de pêche, consultez le site www.sepaq.com/peche.  

 

Réserve faunique de Matane 

 

 

2. Parc national Forillon

Façonné par l’érosion, ce parc est d’une beauté exceptionnelle et regorge de paysages côtiers fabuleux, avec ses falaises, ses forêts et ses montagnes uniques. Sillonné de sentiers de randonnée pédestre, il fait rêver plus d’un amateur de plein air. La diversité de la faune et de la flore confère une identité unique à l’endroit, avec ses renards, ours, orignaux et porcs-épics. Plus de 225 espèces d’oiseaux y sont aussi répertoriées, notamment le goéland argenté, le cormoran, le grand pic, l’alouette et le fou de Bassan.

 

Parc national Forillon

 

 

3. Parc national de Miguasha

Plus petit parc du réseau de Parcs Québec, Miguasha se distingue de tous les autres établissements de la Sépaq par son attrait principal : la richesse fossilifère de sa falaise. On y découvre le monde fascinant de la paléontologie en admirant des fossiles vieux de 380 millions d’années. Des fossiles qui ont si bien traversé les âges géologiques que scientifiques et visiteurs continuent d’être ébahis devant le spectacle de ces organismes semblant presque encore en vie. Le site est reconnu depuis 1999 par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial.

 

Parc national de Miguasha

 

La mer dans votre assiette
Créée par Exploramer, la liste annuelle de produits marins du Saint-Laurent du programme Fourchette bleue  met en valeur ceux qui sont issus de pratiques de pêche et de culture durables. Une centaine de restaurants et poissonneries du Québec sont certifiés Fourchette bleue : ils s’engagent à faire découvrir à leur clientèle ces espèces rarement trouvées dans les assiettes des consommateurs. N’hésitez pas à déguster l’oursin vert, la mye commune, le bourgot, le couteau droit, les algues de mer et les autres bons produits des eaux québécoises lorsqu’ils vous sont proposés!

 

Extraits du guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent par Marie-Eve Blanchard.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre