Quoi faire

Vacances en Montérégie: 3 expériences à vivre en famille

Si la route des vacances vous amène vers la Montérégie, voici 3 expériences incontournables à y vivre en famille.

Vacances en Montérégie: 3 expériences à vivre en famille
Thèmes abordés

1. Explorer le Mont Saint-Hilaire

Avec ses 400 m d’altitude, le mont Saint-Hilaire est l’une des plus imposantes collines qui s’élèvent dans la plaine du Saint-Laurent.

Le mont Saint-Hilaire a été classé « refuge d’oiseaux migrateurs » par le gouvernement fédéral en 1960. En 1978, l’UNESCO en fit une « réserve de la biosphère », premier emplacement du genre au Canada. On ne se sent pas seul sur le mont Saint-Hilaire! Avec quelque 840 espèces de plantes (40 espèces rares), 200 espèces d’oiseaux (près de 80 d’entre elles nichent sur la montagne), 45 espèces de mammifères (mais pas d’ours) et une vingtaine d’espèces d’amphibiens et reptiles, il y a toujours à apprendre!

 

Le réseau de sentiers de randonnée pédestre compte six sentiers principaux pour un total de 22 km linéaires. Le sentier Pain de sucre (5,4 km aller-retour) est l’un des plus fréquentés du Centre. La montée ne fait que 2,7 km, mais elle est passablement abrupte vers la fin. Les quelques sueurs occasionnées sont vite récompensées par la superbe vue (360o) que l’on obtient du sommet du « Pain de sucre » (413 m). On aperçoit la rivière Richelieu; on distingue le mont Saint-Bruno, le mont Royal et, si l’horizon est dégagé, on voit les Laurentides.

 

 

2. Découvrir les circuits touristiques montérégiens

Il est agréable de se promener à vélo ou en voiture dans les rangs de la Montérégie agricole, tant pour admirer le paysage que pour faire la cueillette de fruits ou des visites agrotouristiques. Des circuits touristiques ont d’ailleurs été créés par différents organismes afin de faciliter la découverte du « garde-manger du Québec ».

 

  • Le Circuit du Paysan, jalonné d’étapes gourmandes, historiques ou récréatives, longe la frontière américaine entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François.
  • La Route du Richelieu longe les deux côtés de la rivière Richelieu entre Sorel-Tracy et Lacolle. Ce trajet de 265 km, qui peut être parcouru en voiture ou à vélo, permet de découvrir les grands pans de l’histoire de la région.
  • La Route des vins de la Montérégie permet pour sa part de découvrir une quinzaine de vignobles situés principalement dans l’est de la Montérégie, alors que la Route des cidres met en valeur la pomme avec son circuit qui se déroule de Franklin à Mont-Saint-Hilaire.
Vacances-monteregie-routes-des-vins
Crédit photo : Internet

 

 

3. Participer à une croisière dans les îles de Sorel

Les îles de Sorel , un archipel constitué de 103 îles et d’une multitude de marais et chenaux, sont de formidables lieux d’observation des oiseaux aquatiques, particulièrement au printemps et en automne. Seules quelques maisons sur pilotis ponctuent ce paysage plutôt plat qui offre, çà et là, des percées sur les vastes étendues du lac Saint-Pierre, en aval.

 

Pour en saisir toute la beauté, prenez part à une croisière organisée par la Maison du Marais. Les excursions nautiques se font à bord d’un ponton motorisé et sont accompagnées d’un guide naturaliste. On y fait aussi la location de canots et kayaks pour explorer les canaux à votre guise.

 

Le Biophare de Sorel-Tracy, l’endroit par excellence pour se familiariser avec l’histoire et le patrimoine de la région de Sorel-Tracy, et plus précisément la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, propose également des croisières dans les îles de Sorel.

 

 

 

Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec, par un collectif d’auteurs Ulysse.

Guide Ulysse Le Québec

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre