Sports et plein air

Randonnée, marche et vélo: comment respecter la distanciation sociale en plein air?

Même si la propagation de la COVID-19 montre des signes d’essoufflement, il faut garder en tête qu’elle fera partie de notre été. Dehors, à vélo ou en randonnée pédestre, certaines règles devront donc être respectées. Voici quelques-unes des grandes lignes des codes de conduite mis en place pour respecter la distanciation sociale en plein air.

Randonnée, marche et vélo: comment respecter la distanciation sociale en plein air?

Planifier les randonnées pédestres et sorties de vélo

« Comme ailleurs, les règles de base consistent à ne pas entreprendre de randonnée pédestre ou à vélo si vous présentez des symptômes, à vous laver les mains fréquemment et à garder la distance prescrite par la Santé publique avec les personnes qui ne font pas partie du même foyer que vous. »

 

Avant toute sortie, prenez quelques minutes pour appeler ou visiter le site web de la destination convoitée pour savoir si elle est belle et bien prête à accueillir à nouveau des visiteurs. Certains endroits, les parcs de la SÉPAQ par exemple, demandent de procéder à l’achat du droit d’entrée en ligne au préalable. Téléchargez les cartes des pistes et des sentiers afin de planifier vos itinéraires.

 

Partir avec votre nourriture et le plus d’équipement possible

Si, sur les lieux visités, vous aviez l’habitude d’emprunter de l’équipement (vélo, remorque, poussettes, porte-bébé, etc.), vous pourriez être pris de court, car certains endroits ont décidé de suspendre temporairement les prêts et la location d’équipement.

 

 

Le contenu de votre sac à dos pèsera peut-être aussi un peu plus lourd qu’en temps normal, car il pourrait vous être suggéré d’avoir en votre possession du désinfectant pour les mains, un couvre-visage, des lingettes nettoyantes pour désinfecter le matériel utilisé.

 

Pensez à être complètement autonome en matière d’eau et de nourriture. Apportez aussi vos propres trousses de réparation (pour le vélo) et de premiers soins. Puisque les endroits où vous abriter ne seront peut-être pas accessibles, apportez aussi des vêtements pour vous protéger de la pluie.

 

 

Respecter les limites et ne pas prendre de risques

Votre famille est du genre intrépide? Cette année, il faudra peut-être calmer vos ardeurs! Il est en effet conseillé de choisir des sentiers et des pistes à votre niveau, et ce, afin de réduire les risques de blessures qui nécessiteraient une intervention d’urgence.

 

 

Respectez aussi les indications : ne vous aventurez pas hors des itinéraires prévus, parcourez-les dans le sens prescrit et ne vous y engagez pas s’il y a déjà trop de gens.

 

Si vous circulez en vélo sur des voies où il y a d’autres cyclistes ou des piétons, réduisez votre vitesse de manière à éviter les dépassements et les louvoiements entre les gens.

 

 

Des guides complets sur la pratique d’activités plein air en temps de pandémie

Pour en savoir plus sur les règles entourant la randonnée pédestre et le vélo, consultez ces guides.

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre