Pratico-pratique

Top 10 des applications les plus utiles pour vos randonnées à vélo

Article -

Vous cherchez la meilleure application pour vos randonnées à vélo? Voici 10 applications mobiles qui vous seront très utiles. Demeurez toutefois prudent et n’utilisez pas votre téléphone au guidon!

Top 10 des applications les plus utiles pour vos randonnées à vélo

1. Mécano Vélo3.99 $

Source: Internet

 

L’application par excellence sur la réparation et l’entretien de vélos. On y trouve 95 trucs et astuces pour vous débarrasser de certaines douleurs éprouvées à la pratique du vélo. Un espace personnalisé sur l’application vous permet de conserver en mémoire toutes les réparations effectuées sur votre monture. Vous vous demandez quoi porter ? L’application vous proposera les bons vêtements en fonction de la température du jour.

 

2. Cyclemeter compteur à vélo GPSGratuit

 

Source: Internet

 

Conçue pour les cyclistes assez actifs, Cyclemeter vous permet de cumuler toutes vos statistiques (distance, temps, parcours) au même endroit. C’est aussi possible de chronométrer des intervalles et de se créer des plans d’entraînement personnalisés.

 

3. Runtastic Road Bike4.99 $

Source: Internet

 

Cette application à utiliser durant vos randonnées offre plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que le GPS ou l’historique de vos performances à vélo (calories, distance, temps, vitesse, altitude et rythme). Vous recevrez même des messages d’encouragements pendant vos sorties!

 

4. Runtastic Mountain Bike Gratuit

Source: Internet

 

Une application à activer au moment où vous commencez à pédaler. Votre session sera enregistrée et vous vous aurez alors accès à multitude de données intéressantes : vitesse moyenne, altitude, durée.

 

Une option vous permet de déclencher une photo, qui sera couplée avec votre placement GPS et intégrée dans votre parcours! Très sympa pour partager des anecdotes ou paysages à votre retour, ou tout simplement retrouver un endroit. Le lecteur musical se commande depuis l’interface de Moutain Bike. Du coup, pas besoin de naviguer entre les applications pour gérer la musique que vous écoutez.

 

5. Cycle Hire WidgetGratuit

Source: Internet

 

Vous ne possédez pas de vélo? Trouvez la borne de bicyclettes libre-service la plus près de vous avec ce widget qui vous donnera le nombre de vélos et d’emplacements libres pour chaque station. Fonctionne dans plus de 35 villes sur cinq continents. C’est l’application la plus populaire et la mieux notée des applications de locations de location de vélos à Londres, et elle est maintenant disponible dans le monde entier en six langues.

 

6. BIXIGratuit

Source: Internet

 

Si vous habitez Montréal, vous connaissez probablement le service BIXI. Ce système de vélo libre-service vous permet d’emprunter un vélo dans les multiples stations BIXI à Montréal moyennant un montant de 7 $/jour (des forfaits mensuels et annuels sont aussi offerts). L’application BIXI permet de connaître, en temps réel, le nombre de vélos et de points d’ancrage. 

 

7. Speedometer free speed BoxGratuit

Source: Internet

 

Il existe une variété époustouflante de speedomètres pour mobile. L’une d’entre elles est le Speedometer. Simple d’utilisation, l’application permet également de garder une trace de vos déplacements et de votre vitesse moyenne. Un outil quasi indispensable pour les habitués des longs trajets.

 

8. MétéomédiaGratuit

Source: Internet

 

Pour préparer votre prochaine sortie de vélo, il est pratique d’être informé en temps réel de la météo. C’est ce que permet l’application MétéoMédia. L’interface est facile d’utilisation et, en un clin d’œil, vous donne la température actuelle, à court et long terme. Grâce à la fonction GPS, elle peut même vous géolocaliser et vous offrir des données encore plus personnalisées. En plus des conditions météo locales, vous aurez accès à des alertes de phénomènes météorologiques violents et à différents indices utiles (UV, pollen et qualité de l’air).

 

9. Brakelight 0.99 $

Source: Internet

 

Utilisez l’application Brakelights pour vous rendre visible lors de vos sorties de vélo en soirée. C’est simple! Il faut seulement fixer le téléphone dans votre dos ou sur votre selle avec l’écran orienté vers l’arrière du vélo. Lorsque vous freinerez, une lumière rouge s’allumera automatiquement!

 

10. Bicycle gear calculator – 4.99 $

Source: Internet

 

Une super application qui vous permet de répondre à plusieurs questions sur la mécanique du vélo. Dois-je opter pour un pédalier compact, standard ou triple? Ai-je besoin d’une cassette 11-35 ou 12-28? Vous y trouverez toutes les réponses et plus encore!

 

Avez-vous d’autres applications à suggérer pour agrémenter vos randonnées?

 


Consultez notre dossier complet sur le vélo.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre