Quoi faire

Vacances familiales: 4 parcs à découvrir dans les Laurentides

Si vos vacances familiales vous mènent dans les Laurentides, voici 4 parcs incontournables à y découvrir.

Vacances familiales: 4 parcs à découvrir dans les Laurentides
Thèmes abordés

1. Le parc régional de la Rivière-du-Nord : une belle découverte accessible

Dans le Parc régional de la Rivière-du-Nord, on se balade au rythme de l’eau, qui coule tantôt d’un ton si doux et reposant, tantôt vrombissant du ton musclé des chutes. D’ailleurs, presque tous les sentiers longent la rivière du Nord, qui est le cœur même du parc. Le Parc régional de la Rivière-du-Nord, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Montréal, est régi par les municipalités de Saint-Jérôme, Lafontaine, Bellefeuille et Prévost. Il est donc divisé en quatre secteurs.

 

Le parc a vu le jour en 1990 et, depuis ce temps, il ne cesse d’être amélioré. Des belvédères et des aires de jeux sont aménagés afin de rendre le séjour des plus agréables. On y trouve entre autres un sentier sensoriel, un parcours d’hébertisme et de géocaching.

 

Vous pourrez vous promener sur les nombreux sentiers de randonnée qui y sont aménagés et faire une foule d’activités (vélo, hébertisme, canot, kayak, rabaska, pêche, camping; location d’équipement au pavillon d’accueil). Des aires de pique-nique y sont proposées, et des panneaux d’interprétation sont disposés devant les vestiges d’une ancienne pulperie et d’un ancien barrage hydroélectrique.

Vacances-en-mfamille-laurentides
Crédit photo : Internet

 

 

2. Le Parc national du Mont-Tremblant : un immense terrain de jeu 

Le parc national du Mont-Tremblant fut inauguré en 1894 sous le nom de « Parc de la Montagne tremblante » en hommage à une légende algonquine. Il couvre un territoire de 1 510 km² qui englobe le mont, six rivières et quelque 400 lacs. Le parc répond aux besoins des sportifs et des amants de la nature en toute saison.

 

Des trois secteurs du parc, celui de la Diable est le plus proche de la Station Mont Tremblant et draine à lui seul près de 70% des visiteurs. De nombreuses activités pour toute la famille y sont proposées et le Centre de découverte est un bon endroit pour se familiariser avec l’environnement du parc. Un service de navette facilite l’accès à ce secteur depuis Montréal.

 

Les deux autres secteurs sont situés dans la région de Lanaudière. Une grande variété de sentiers et d’activités est proposée dans les différents secteurs du parc : sentiers de randonnée pédestre (82 km), via ferrata, canot, kayak, pédalo et rabaska sont notamment au menu. Le parc entretient également quelque 125 km de voies cyclables et de circuits pour le vélo de montagne. Il est possible de louer des bicyclettes dans les trois secteurs du parc et à la Station Mont Tremblant).

 

Le parc national du Mont-Tremblant compte également près de 900 emplacements de camping disséminés à travers ses trois grands secteurs. Différentes options permettent de séjourner plus confortablement : tentes et yourtes en formule prêt-à-camper ainsi que chalets pour 2 à 10 personnes.

 

 

3. Deux parcs parfaits pour les familles à Mirabel

Le parc du Domaine Vert offre la possibilité aux amants de la nature de pratiquer de nombreuses activités telles que le vélo, la randonnée, le ski de fond, la glissade et la raquette. Très prisé par les familles, il renferme des aires de pique-nique et de jeux, une piscine avec jeux d’eau, un sentier d’hébertisme et un parcours d’aventure en forêt, D’Arbre en Arbre Mirabel.

 

Le Parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière offre la possibilité de se baigner (pataugeoire et piscine), de se balader dans différents sentiers, de faire de l’équitation, de pêcher la truite et de faire une chasse au trésor avec GPS, sans compter les nombreuses activités hivernales.

Vacances familiales Laurentides
Crédit photo : Internet

 

 

Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec, par un collectif d’auteurs Ulysse

Guide Ulysse Le Québec

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre